Actualité

Le LOSC acteur de la journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, le LOSC et l’association SOLFA, Solidarité Femmes Accueil, ont tenu à s’adresser à l’ensemble de leurs communautés via la publication d’une vidéo afin de mettre à l’honneur les supportrices du LOSC, les amatrices de football et toutes les femmes en général.

Trois joueurs professionnels du LOSC, José Fonte, Jonathan David, Benjamin André, ainsi que trois joueuses de l’équipe féminine du LOSC, Nesryne El Chad, Olivia Mbala, Gwenaëlle Devleesschauwer prennent la parole à travers cette vidéo pour rappeler l’importance de tendre vers l’égalité et la reconnaissance de tous, particulièrement des femmes et de leurs droits, en France et partout dans le monde.

Parallèlement à la diffusion de ce message, les matchs du LOSC du vendredi 10 mars contre l’Olympique Lyonnais et du dimanche 12 mars contre l’US Saint Malo seront dédiés aux femmes. À cet effet, les joueuses et joueurs arboreront des maillots floqués de noms de femmes illustres, ayant contribué à l’amélioration de la reconnaissance des femmes, de leurs droits et à la réduction des inégalités.

Seront ainsi floqués les noms de Rosa Parks, Marie Curie, Simone Veil, Megan Rapinoe, Malala Yousafzai, Anne Frank, Mère Teresa, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Frida Kahlo, Kathrine Switzer, Joséphine Baker, Valentina Terechkova, Aimée Lallement, Billie Jean King, Michelle Obama, Emma Watson, Oprah Winfrey, Florence Nightingale, Carolina Beatriz Ângelo, Maria Montessori, Sirimavo Bandanaraike, Annette Kellermann, Barbara Castle, Naomi Sims, Amelia Earhart, Emmeline Pankhurst et Margaret Hamilton. Le LOSC a pu compter sur le soutien de la Ligue de Football Professionnel pour cette initiative.  

L’association SOLFA prendra la parole au bord du terrain, avant la rencontre face à l’Olympique Lyonnais, ce vendredi 10 mars, pour sensibiliser les supporters aux droits des femmes et aux actions menées pour améliorer la situation et réduire les inégalités.

a

Le coup d’envoi fictif de la rencontre sera donné par Grâce Aembe Mozo, soutenue par l’association. Par ailleurs, d’autres bénéficiaires de SOLFA sont invitées à vivre le match depuis le bord de la pelouse, avec le soutien de Cazoo, partenaire du LOSC.

Le LOSC fait également don de 300 places sur la rencontre, à destination de femmes bénéficiaires de l’association SOLFA et d’autres associations soutenues par le club.

Les maillots portés par les joueurs du LOSC lors de la rencontre seront mis aux enchères à l’issue du match sur la plateforme Matchwornshirt, au profit de LOSC Fonds de dotation pour soutenir et encourager la pratique du sport chez les jeunes filles de la métropole lilloise.