L'après-match

Jonathan David, meilleur buteur lillois du XXIème siècle

Le week-end dernier à Lens, il a égalé Eden Hazard, meilleur buteur lillois au XIème siècle (50 buts). En marquant par trois fois ce soir face à l’OL (3-3), il l’a dépassé, s’emparant seul de la sainte-couronne. Lui, c’est Jonathan David, et il est entré encore un peu plus dans l’histoire du Club, malgré la déception d’un match nul concédé sur le fil.

 

 

43 ans après Pleimelding

Voici 43 ans qu’un Dogue n’avait pas marqué plus de 50 buts sous le maillot lillois. Les plus anciens supporters se souviennent forcément du spectaculaire Pierre Pleimelding, parvenu à ce cap mythique en 1980 (avant d’atteindre un total de 61 buts au moment de son départ, un peu plus d’un an plus tard). 43 ans après "Ploum", un nouvel attaquant lillois entre aujourd’hui au panthéon des rares Dogues à avoir marqué 50 fois sous le blason du LOSC. Il se nomme Jonathan David.

a

 

Meilleur buteur de Ligue 1

Après un premier acte plutôt calme, à l’image de son équipe, dominatrice mais peu dangereuse, l’explosif buteur canadien a claqué dès le retour des vestiaires. Toujours bien placé, il flaire le centre au cordeau de Jonathan Bamba et effectue le bon déplacement pour devancer le retour du défenseur et marquer à bout portant (46’). Quelques minutes plus tard, le voilà double-buteur sur un penalty courageusement obtenu par Gabriel Gudmundsson. Sans trembler, avec la sérénité et le calme qui le caractérisent, Jo breake et le Stade Pierre Mauroy explose (61’). Un doublé, puis un triplé pour l’homme du match qui convertit un second penalty, la copie conforme du premier, à la 79ème minute.

Grâce à ce troisième but, son 19ème de la saison en Ligue 1, le numéro 9 lillois dépasse par ailleurs Kylian Mbappé au classement des buteurs de Ligue 1.

a

 

 

a

a