DFCO-LOSC (2-3) : Prometteur pour la suite !

Au bout d’une semaine de préparation très intense, le LOSC est allé s’imposer à Dijon (2-3), dimanche soir, lors du premier match de préparation à la saison 2013-2014. Entrée réussie pour les hommes de René Girard !

Qui dit fête nationale, dit son lot de bleu-blanc-rouge. Cela tombe bien, le bleu du ciel accompagne les blancs du LOSC et les rouges de Dijon en ce dimanche 14 juillet, date du premier match lillois saison 2013-2014. Bien sûr, il est amical et intervient pour les Dogues au terme d’une semaine soutenue de préparation physique, effectuée du côté de Pornic. Au rang des premières, c’est aussi celle de René Girard sur le banc losciste, tout comme sa composition d’équipe. Voyons ce que ça donne sur le pré dijonnais.

Le LOSC nouvelle version s’accroche

Évidemment, les efforts consentis durant les différents stages (Dijon est parti 10 jours, le LOSC 7) se font ressentir. Ça démarre sur un rythme plutôt tranquille, même si ce sont les locaux qui placent les premières banderilles : Sankharé oblige Elana à détourner (8’), tandis que Tavares se voit refuser un but à cause d’une position de hors-jeu (11’). Avec trois nouveaux (Kjaer, Delaplace, Jeanvier) et deux retours de prêt (Souaré, Ruiz) dans le onze de départ, le LOSC se cherche inévitablement en début de partie. Mais après une courte pause fraîcheur (22’), les Dogues se mettent en route : Ruiz force Reynet à sortir illicitement hors de ses cages, Martin manque la mire de peu sur le coup-franc qui en découle (27’). C’est alors qu’Olivier Dalloglio décide de faire entrer Philippoteaux (34’). Ce dernier ne tarde pas à se faire remarquer, en distillant une passe au cordeau pour Guerbert, qui conclut un contre dijonnais parfait (1-0, 35’). Loin d’être sonnés, les Dogues réagissent immédiatement, par l’intermédiaire de Roux, bien servi par Ruiz (1-1, 38’). Ça s’anime en cette fin de première période, puisque Philippoteaux - encore lui - trompe Elana d’une tête décroisée, sur un centre de Souprayen (2-1, 42’). Les Lillois sont assez logiquement menés à la pause.

Meïté, un beau baptême pour commencer

Changement de visage complet pour le LOSC en deuxième période. René Girard procède a une modification complète du onze. Cela porte d’emblée ses fruits : Meïté sur la gauche, s’en va tromper Perraud d’un plat du pied impeccable (2-2, 52’). Sous la chaleur, le match perd rapidement en intensité et le chronomètre défile. Si Sidibé se montre percutant sur son aile droite, c’est Rozehnal qui décoche un shoot qui frise la transversale dijonnaise (70’). Puis plus grand-chose à se mettre sous la dent question spectacle, même si les enseignements à tirer pour René Girard restent positifs, que ce soit au niveau de l’engagement ou de l’implication de ses protégés. La preuve : en toute fin de match, Origi se fraie un chemin et attrape le cadre d’un enroulé du droit bien senti (2-3, 88’). Voilà comment le LOSC est parvenu à se défaire d’une coriace formation dijonnaise, au bout du temps réglementaire. Entrée en matière réussie pour René Girard et ses joueurs. La suite ? C'est samedi soir à Mons (19h).

Feuille de match du premier match de préparation à la saison 2013-2014
Dimanche 14 juillet, 19h

Dijon FCO - LOSC 2-3 (2-1)
Stade Gaston Gérard, temps chaud et sec, 3 666 spectateurs

Arbitre : M. Schneider

Buts : Guerbert (35’), Philippoteaux (42’) pour Dijon FCO ; Roux (38’), Meïté (52’), Origi (88') pour le LOSC
Avertissements : Reynet (26’) pour Dijon FCO

LOSC (première période)
Elana ; Jeanvier, Kjaer, Basa, Souaré ; Pedretti, Martin, Delaplace ; Rodelin, Roux, Ruiz

LOSC (deuxième période)
Mouko ; Sidibé, Rozenhal, Soumaoro, Béria ; Mavuba, Michel, Meïté, Balmont ; Origi, De Melo
Entraîneur : René Girard

Dijon FCO (première période)
Reynet ; Paye, Varrault, Diallo, Diabaté ; Sankaré, Gastien, Marié, Bérenguer, Guerbert ; Tavares (Philippoteaux, 34’)

Dijon FCO (deuxième période)
Perraud ; Bamba, Paulle, Rémy, Souprayen ; Baradj, Cissé, Mollet, Achour (Marié, 83'), Philippoteaux (Hamzaoui, 75’) ; Thil
Entraîneur : Olivier Dalloglio