2019 est tout chaud ! Et ça commence par Sochaux

PAR MAXIME POUSSET

Allez, on s’y remet ! La trêve hivernale n’est plus qu’un lointain souvenir et l’heure est déjà venue de se remettre en selle. Comme le veut la tradition, c’est par la Coupe de France que nos Dogues commencent la nouvelle année. En 2019, ça se passe à la maison face à Sochaux (Ligue 2). On se donne rendez-vous lundi (20h55) au Stade Pierre Mauroy ?

Comme si c’était (avant) hier

Nordistes et Doubistes ne se sont plus affronté toutes compétitions confondues depuis le 8 février 2014 en Ligue 1 et un succès 2-0 des Dogues au Stade Pierre Mauroy. En Coupe de France, Dogues et Lionceaux n’ont plus croisé le fer depuis l’édition 1974, en 1/16es de finale. Cette année-là, le FCSM s’était qualifié en match aller-retour (0-0, 0-2).
 

La stat’

Le LOSC s’est qualifié lors de 10 de ses 11 dernières rencontres à domicile en Coupe de France (dont les 8 dernières). Seule exception : le 2 mars 2005 contre Grenoble en 8es de finale (1-3 après prolongation).
 

Et côté Sochalien ?

En championnat (L2), les Doubistes sont en quête de points. 16èmes à trois unités du barragiste, les hommes d’Omar Daf (promu entraîneur principal en novembre dernier) restent toutefois sur un succès à la maison face à Lorient (1-0), juste avant la trêve hivernale. En Coupe de France, les Franc-comtois ont disposé d’Haguenau (3-4 après prolongations) au 7ème tour avant d’éliminer Illkirch Graffenstaden (0-1) au tour suivant.
 

Dogues et Lionceaux à la fois

À travers l’histoire, plusieurs joueurs ont enfilé les maillots lillois et sochaliens. Si les plus anciens se souviennent de Lechantre, Soler, Tihy, Simon, Parizon, Gardien, Denis ou encore Campiglia, Desmenez, Reuzeau, Dreossi et Avril, les plus jeunes supporters n’ont pas pu oublier Brunel, Corchia, Richert, Pedretti, Frau, Martin, Pichot et Sunzu, tandis que Fernandez, Renard et autre Santini ont coaché les deux clubs.

190103LOSCSOCHAUX_0.png
 

Un Lionceau nommé Galtier

Sochaux ? Il connaît. La Coupe de France avec le FCSM ? Il connaît aussi. Même qu’il l’a soulevée. Peu de gens le savent, mais Christophe Galtier a officié dans le Doubs. C’était en 2006-2007, en tant qu’adjoint d’Alain Perrin. Et cette saison-là, devinez-quoi ? Le FCSM a remporté la Coupe de France.

190103GALTIER.png
 

Bon à savoir

Vous êtes habitués à vous rendre au Stade Pierre Mauroy en transports en commun ? Notez que pour ce match (et rien que ce match), le service de navettes bus Transpole ne sera pas activé.
 

Une arrivée... sur le parvis ! 

LES ABONNÉS INVITÉS ! LES AUTRES ? A PARTIR DE 10€

Allez venez, on s’offre un match de coupe entre nous, à la maison. Abonnés 2018-2019, le LOSC vous offre votre place pour le premier match de l’année des Dogues ! Et pour le grand public ? Les premières places sont disponibles à partir de 10€ !

Carroussel_CoupedeFrance_LOSC_vs_Sochaux_V6_2.png