Anciens : Lillois et Lensois se quittent bons amis (1-1)

Ce dimanche, les anciennes gloires lilloises affrontaient leurs homologues lensois au complexe sportif Guy Moquet, à Loos-Ennequin. Deux ans et demi après le dernier derby en Ligue 1, (1-0 pour le LOSC, le 31 janvier 2011), Dogues et Sang et Or se sont retrouvés pour un match de gala qui s’est terminé sur le score de 1-1.

Un derby ? Avant tout un match entre amis
Sous un soleil timide, les 150 spectateurs présents ont assisté au retour de l’incontournable LOSC-RCL. Visiblement heureux de participer à ce rendez-vous, les 22 acteurs entrent en piste un sourire accroché au visage. Le coup d’envoi à peine sifflé, la volonté de prendre du plaisir, tout en conservant un certain esprit de compétition, accompagne les joueurs. L’un d’eux, Grégory Wimbée, ancien gardien losciste et milieu récupérateur pour l’occasion, donne le ton : « Avec les joueurs lensois, on se connaît déjà, on s’est côtoyé sur les terrains. On peut donc dire qu’on joue contre des amis. Après, forcément, il n’y a plus la même intensité qu’en compétition officielle. Le but est surtout de s’amuser même si quand on entre sur la pelouse, on veut gagner ».

Bakari a (encore) de beaux jours devant lui
Si la rapidité du jeu n’est plus celle d’antan, l’adresse balle au pied ne disparaît pas avec le temps. « On voit qu’il y a encore de la qualité dans le jeu et sur le plan technique », souligne le milieu de terrain lillois Michel Titéca. En fin de première période, l’attaquant lillois Dagui Bakari illustre d’ailleurs les propos de son partenaire. À la réception d’une passe en profondeur, il réussit à se débarrasser du défenseur lensois Franck Queudrue avant de dribler le gardien adverse pour ouvrir le score (1-0, 28’).

Wimbée si proche des filets
En deuxième mi-temps, les Sang et Or ont repris à toute allure. Menés au score, ils continuent à pousser mais les Dogues ne faiblissent pas, notamment grâce à un Pascal Cygan étincelant, véritable patron de sa défense. Le géant lillois ne peut en revanche rien sur le joli lobe d’Antoine Sibierski (48’) qui trompe Maxime Agueh, le portier losciste. Devant, Grégory Wimbée (qui, lorsqu’il portait les gants, avait marqué contre le RCL avec l’ASNL, en novembre 1996) est ensuite tout près de retrouver le chemin des filets, lorsque son coup de tête à la suite d’un corner frôle la barre transversale adverse. « J’essaie de courir un peu, de m’amuser et d’être décisif devant les cages. Mais comme vous avez pu le constater… c’est compliqué (rires) ».

Le plaisir comme seul mot d’ordre
Clin d’œil du destin, ce derby entre anciens aura vu ses deux seuls buts inscrits par des joueurs ayant porté les maillots des deux équipes pendant leur carrière. « Je pense avoir été plus efficace et compétiteur quand je jouais au LOSC. J’espère à ce propos y avoir laissé une bonne image. Mon passage au RC Lens a été plus difficile, mais j’y ai aussi rencontré des gens adorables, comme Didier Sénac ou Éric Sikora », signale toutefois le grand attaquant ivoirien du LOSC (1999-2002) et du RCL (2002-2005). Et qui dit derby dit forcément souvenirs à la pelle, n’est-ce pas Michel Titéca ? « Lors de mon premier derby au stade Grimonprez-Jooris, j’avais 19 ans, je m’en souviens comme si c’était hier, se rappelle celui qui travaille aujourd’hui au sein de la cellule de recrutement lilloise. C’est forcément sympathique d’en revivre un aujourd’hui. On retrouve des personnes côtoyées pendant toute notre carrière et on se remémore de nombreuses anecdotes ».

Quoi qu’il en soit, les deux équipes ont prouvé que le talent ne s’efface pas avec le temps. Le public présent a d’ailleurs pu apprécier de jolis gestes et beaucoup de bonne humeur. Malgré le score, il n’y eut qu’un seul vainqueur : le plaisir. Merci aux acteurs.

La feuille de match :
Dimanche 23 juin, 16h
LOSC-RCL : 1-1 (1-0)
Stade de Loos-Ennequin, temps nuageux, 150 spectateurs environ
But : Bakari (28’) pour le LOSC ; Siberski (48’) pour le RCL
LOSC : Agueh – Willemot, Cygan, Leclerq, Dolignon – Wimbée, Coulibaly, Titeca, Ngounou – Bakari, Denquin
RCL : Xavier – Cafu, Queudrue Sénac, Hochart – Sarr, Sikora, Sibierski – Barul, Blanchard, Assadourian