Jonathan Delaplace : "Un rêve de jouer au LOSC"

Son visage n’est pas (encore) connu du public français et pourtant, Jonathan Delaplace s’est fait un nom en Belgique. À 27 ans, ce milieu de terrain polyvalent en provenance de Zulte Waregem, l’équipe surprise de la saison écoulée outre-quiévrain, a paraphé un bail de trois ans avec le LOSC. Interview découverte.


Jonathan Delaplace, bonjour et bienvenue. Quelles sont tes premières impressions de joueur lillois ?
Bonjour. Je suis bien sûr très heureux et fier d’appartenir au LOSC, une grande équipe de Ligue 1. Ici, je sais que j’aurai toute les infrastructures à ma disposition pour progresser, m’intégrer et je l’espère, jouer.

Tu as justement découvert le Domaine de Luchin. Qu’en as-tu pensé ?
Les équipements sont forcément très différents de ce que j’ai connu par le passé au cours de ma carrière. En résumé, je dirais que je vais côtoyer le top niveau. J’ai visité les installations et constaté que tout était de grande qualité. J’ai vraiment hâte de débuter, mais aussi de découvrir le Grand Stade qui m’est encore inconnu.

Tu arrives de Zulte Waregem où tu étais en fin de contrat cet été. On imagine que les propositions ne manquaient pas. Alors pourquoi avoir choisi le LOSC ?
Déjà parce que c’est un club français et qu’il fait partie des meilleurs. Il représente un challenge très intéressant pour moi. En dehors de l’aspect sportif, je connais un peu la région puisque j’ai évolué à Lambersart durant mon adolescence. Ç’a toujours été un rêve pour moi d’évoluer au LOSC. Et puis je viens en tant que voisin de Belgique. Je n’aurai pas un long déménagement à effectuer (sourire).

Pour les supporters qui ne te connaissent pas, peux-tu présenter ton parcours ?
J’ai donc été formé au Sport-Etudes de Lambersart. Parallèlement, j’ai évolué dans les équipes jeunes du RC Lens pendant une saison, puis avec l’Iris Club de Lambersart durant quatre ans. Je suis ensuite reparti des divisions mineures en recommençant au plus bas, en PH, avant d’intégrer le CFA2, le CFA, puis le National (sous le maillot de Hyères et de Fréjus-Saint-Raphaël), pour découvrir la première division belge à partir de 2010.

Quel est ton poste de prédilection et surtout, quel type de joueur es-tu ?
Je pense aujourd’hui avoir un profil de milieu de terrain type numéro 6 ou numéro 8, c'est-à-dire que j’ai une base défensive, mais j’aime aussi apporter offensivement quand j’en ai l’opportunité. J’essaye de percuter au maximum.

En quoi tes trois saisons passées en Belgique ont-elles bonifié ton jeu ?
Il a d’abord fallu s’adapter physiquement et tactiquement. Il en sera d’ailleurs de même au LOSC puisque la Ligue 1, c’est encore un cran au-dessus. Je pense conserver une certaine marge de progression dans ce domaine et je ne me fais pas de soucis. Ici, j’aurai tout pour m’améliorer.

Quels sont tes objectifs sous le maillot lillois ?
Quand on arrive dans une équipe comme celle-là, composée de nombreux internationaux, on rêve de jouer. Mais pour l’heure, je vais tâcher de prendre mes marques, de m’intégrer au club et au groupe pour pouvoir mieux m’exprimer par la suite.

Merci Jonathan Delaplace et bienvenue chez les Dogues !