Nolan Roux : "Dommage d’échouer si près du but"

Le LOSC a terminé sa saison en sixième position au classement de la Ligue 1. Il n’y aura donc pas d’Europe pour des Dogues qui ont pourtant tout donné face à une coriace équipe stéphanoise dimanche soir (1-1). Forcément, la déception primait à la sortie des vestiaires lillois, lors des réactions à chaud.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Je pense qu’on méritait de gagner. Mais quand on ne parvient pas à se mettre à l’abri, qu’on ne fait pas le break, il peut nous arriver la mésaventure de ce soir. On a concédé un match nul contre une équipe qui n’a dû cadrer que deux fois. Après, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, car on a eu les occasions suffisantes pour marquer davantage. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs qui ont été au bout d’eux-mêmes. On ressent une énorme déception, mais c’est aussi la loi du sport qu’il faut accepter. »

« Ce n’est ni un match manqué, ni une saison ratée. Je n’oublie pas qu’on est revenu de loin depuis la trêve hivernale. Malheureusement, on termine à la plus mauvaise place, qui ne nous permet pas de disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Pour autant, je suis fier d’avoir trouvé la bonne formule depuis décembre, avec un rythme de deux points par match. Cela aurait dû nous permettre de décrocher une place européenne. Et si on n’y est pas parvenu, ce n’est pas à cause de ce match là. »

« Aujourd’hui, on peut parler d’échec, car on voulait finir européen et nous ne le sommes pas. A priori, notre place se situe autour de la quatrième position. On a donc échoué vis-à-vis de cet objectif qu’on pouvait atteindre ce soir. Comment cela s’explique ? Disons qu’il faut reconstruire chaque année et on sait que ça peut prendre du temps. On a aussi pris plus de retard avec la Champions League. Après, il y a Paris, Marseille et Lyon devant, ce qui est la logique. »

« L’année prochaine, j’ai envie de garder la majorité du groupe, voire tous les joueurs - hormis Aurélien (Chejdou) qui a fait ses adieux ce soir -, car on a été très performant en deuxième partie de saison. Maintenant, on sait que l’économique primera, on verra donc avec le Président ce que nous serons capables de faire. Il n’y a désormais qu’un défi à relever : retrouver l’Europe dès la saison prochaine... »

Christophe Galtier (Entraîneur de l’ASSE)

« Ce soir, ce fut un match très engagé, dans un magnifique stade, avec une grosse ambiance. Il était primordial de tout donner pour obtenir le meilleur résultat possible. À force de courage et d’abnégation, on a obtenu le nul, sachant qu’on aurait pu perdre. Je ne connaissais pas le score des Niçois pendant le match. Du coup, nous souhaitions attaquer, mais il nous a manqué des jambes. On est aussi tombé face à une équipe forte collectivement, avec une belle maîtrise. Pour battre le LOSC, il faut sans doute être plus frais et évoluer à onze... Le résultat est plus bête pour les Lillois que pour nous. Il y a une surprise devant nous, Nice, qu’il faut féliciter. Nous arrivons à mettre des équipes comme Rennes, Bordeaux et Lille derrière. De notre côté, on a réalisé une belle saison : on possède la deuxième attaque et défense de L1, en ne concédant qu’une seule défaite en championnat sur la phase retour. On est 5e, c’est qu’on mérite cette place. Cela veut aussi dire que nous disputerons un tour préliminaire d’Europa League supplémentaire la saison prochaine. »

Nolan Roux (attaquant du LOSC)

« On a eu des occasions, on a mené 1-0, et sur leur première frappe, les Stéphanois égalisent. Ensuite, ils étaient bien en bloc et on a eu du mal à se créer d'autres opportunités. Malgré quelques situations chaudes, nous ne sommes pas parvenus à mettre ce second but pour l’emporter. C’est frustrant. On ne jouera pas l’Europe l’an prochain. On savait qu’il fallait gagner cette finale. On ne passe pas loin et on a des regrets sur la saison car on a eu plusieurs fois la possibilité d’accrocher les hauteurs du classement, or on a toujours manqué la marche. Cela a été la même chose ce soir : on avait le destin entre nos pieds et on n’a pas su le faire pencher en notre ferveur. On est bien remonté au classement ces derniers mois, c’est vraiment dommage d’échouer si près du but. » 

Aurélien Chedjou (défenseur du LOSC)

« La déception prédomine dans le vestiaire ce soir car nous n’avons pas rempli notre objectif, à savoir se qualifier pour une compétition européenne. Mais comme l’a dit le coach, ce n’est pas aujourd’hui que l’on rate le coche. Ce sont d’autres résultats négatifs contre Sochaux, Evian ou Troyes par exemple qui font que l’on n’est pas là où on l’espérait. Avec un beau stade et de tels supporters, le club mérite d’être en Coupe d’Europe le plus souvent possible. Personnellement, je tiens à remercier tous les supporters, les dirigeants, mes équipiers pendant toutes ces belles années. J’ai ressenti une forte émotion… »

Benoît Pedretti (Milieu de terrain du LOSC)

« On est évidemment tous très déçus. Finalement, tous nos bons résultats obtenus entre février et avril n’ont pas payé. C’est le football. Parfois, il procure de bonnes émotions et à d’autres moments, il peut s’avérer être particulièrement cruel. Heureusement, on a la chance d’avoir un public magnifique. Les supporters nous ont poussé jusqu’au bout et applaudi à la fin, alors qu’on n’obtient que la sixième place et que nous ne sommes pas qualifiés pour une compétition européenne. On leur donne rendez-vous la saison prochaine, en espérant une issue plus heureuse. »

Rio Mavuba (Milieu de terrain du LOSC)

« Ce soir, c’est le pire des scénarii. On espérait gagner ce match pour assurer au minimum une place en Europa League et on a échoué. Pourtant, nous avions tout entrepris pour nous rapprocher au plus près des places qualificatives, mais malheureusement, nous ne les avons pas atteintes. On peut effectivement qualifié la saison de décevante. Lorsqu’on a gagné le titre il y a deux ans, c’était tous ensemble. Aujourd’hui, c’est la même chose dans l’autre sens. C’est l’échec de tous, des dirigeants jusqu’aux joueurs en passant par l’entraîneur. Maintenant, peut-être qu’une année sans compétition européenne peut aussi faire du bien. Faisons en sorte que notre bonne deuxième partie d’exercice 2012-2013 soit un bon tremplin pour la saison prochaine. »