R.Lopes : "Revenir au LOSC était la meilleure chose à faire"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN

C’était avec un immense plaisir que nous l’avions retrouvé le 7 janvier dernier, lorsque son prêt a été officialisé, le deuxième après celui de la saison 2014-2015. Depuis, Rony Lopes a apporté sa petite touche personnelle et a contribué à la "remontada" lilloise au classement. Assez pour contenter le talentueux milieu de terrain portugais ? On est allé lui poser la question…

Rony, nous avions réalisé une interview de toi l’an dernier à la même époque (le 3 mai 2015). Te voilà un an plus tard, toujours au LOSC. T’attendais-tu à cela ?
Franchement, il y a un an, j’espérais que ce soit le cas car Lille est un club que j’aime et je m’y sens très bien. Puis ça ne s’est finalement pas fait et dès lors, je n’ai jamais imaginé revenir ici… Mais la vie est parfois bien faite ! (grand sourire) Aujourd’hui, je suis vraiment ravi de terminer cette saison 2015-2016 sous le maillot lillois.

Après ton départ l’an passé, que s’est-il passé pour toi ?
Je suis revenu à Manchester City où il me restait un an de contrat. J’ai réalisé la préparation estivale avec les Citizen, puis pas mal de choses se sont passées et j’ai décidé de rejoindre l’AS Monaco à la fin de l’été. Seulement voilà, à mon arrivée fin août en tant que dernière recrue du mercato, le coach avait déjà son équipe en tête car le championnat avait démarré. Du coup les mois ont défilé, je n’ai disputé que deux matchs et en décembre, j’ai demandé à mon agent de trouver un club où je pourrais obtenir plus de temps de jeu.

"C’était fabuleux d’être de retour, de revoir tout le monde."


L’opportunité losciste s’est alors présentée…
Exactement. Quand j’ai su qu’il existait cette possibilité de revenir au LOSC, j’ai tout de suite annoncé que ce serait mon premier choix. Comme j’ai connu le club durant une saison, je me suis dit que c’était la meilleure chose à faire pour les cinq ou six mois restants. Du coup, je me suis engagé pour un prêt au mois de janvier. C’était fabuleux d’être de retour, de revoir tout le monde.

Tu as forcément dû noter quelques différences entre ton premier passage lillois et cette seconde venue ?
Effectivement. L’entraîneur, puisque j’évoluais avec René Girard, pas mal de nouveaux équipiers, et la manière de jouer. Avec le coach Frédéric Antonetti, il a fallu qu’on apprenne à se connaître. Mais tout ce que j’ai pu retrouver en dehors du terrain n’a pas changé. Je me sens toujours à la maison ici. (il se marre)

Tu as inscrit deux buts (Reims 2-0, Lorient 0-1), délivré une passé décisive (Nantes 0-3) et à chaque fois l’équipe l’a emporté. Que penses-tu de tes statistiques ?
Personnellement, je ne m’en contente pas. Bien sûr, si on m’avait dit ça après ma première partie de saison difficile, j’aurais signé tout de suite. Malgré tout, ça ne me satisfait pas. Je dois être capable d’en faire encore plus. Pour cela, il faut que je progresse encore et travaille d’arrache-pied. Je compte atteindre le meilleur niveau possible.

On te sent monter en puissance physiquement. Tu confirmes ?
C’est vrai que je me sens de mieux en mieux. J’ai perdu pas mal de temps avec le manque de compétition durant six mois. Du coup, j’arrive en forme. Alors oui, c’est un peu dommage car la saison se termine, mais c’est ainsi. Je dois me servir de ce moment un peu plus compliqué dans ma carrière pour revenir encore plus fort la saison prochaine.

"Eder est quelqu’un de super, de simple, toujours dans un bon état d’esprit et de bonne humeur."


Est-ce important de t’être réengagé avec le LOSC en même temps que ton compatriote Eder ?
Oui, vraiment ! (large sourire) Je l’ai découvert à son arrivée. On a tout de suite accroché grâce à la langue portugaise qu’on partage, forcément. C’est quelqu’un de super, de simple, toujours dans un bon état d’esprit et de bonne humeur. Je peux lui  parler de football comme de plein d’autres sujets. J’ai également pu l’aider à découvrir les alentours. Quant au terrain, on parle aussi la même langue et on essaie de s’entraider.

Passons au match de demain face à Saint-Étienne (21h). Ta dernière venue à Geoffroy-Guichard n’est pas un excellent souvenir… (Rony s’était fait expulsé à la 52’)
(il éclate de rire) Non, c’est le moins qu’on puisse dire ! Maintenant voilà, tout ça est derrière. Je n’ai même pas envie de parler de revanche. Je sais simplement que j’ai réalisé une erreur ce jour-là (le tacle sur Tabanou). J’ai un peu plus d’expérience désormais et je suis juste prêt à en découdre. Ce sera un tout autre match, avec un enjeu européen à la clé. Et comme on veut que le LOSC participe à la Coupe d’Europe, le meilleur moyen est encore de gagner. On sait ce qui nous attend dans ce stade où l’ambiance sera très chaude. Mais c’est ce qu’on cherche quand on joue au football et on est prêt à affronter ça.

Rony, quel sera ton programme à l’issue de ce dernier match de la saison ?
A priori, il n’y aura pas de rencontre avec l’équipe nationale donc je passerai d’abord des vacances entre amis du côté du Portugal. Ensuite, il s’agira pour moi de revenir à Monaco car je suis sous contrat là-bas. Si je serai de retour au LOSC ? Pas mal de monde me le demande et il est toujours très difficile de répondre. À l’heure actuelle, je n’en sais rien. Après, tout est possible, cela dépend de beaucoup de choses. Je serais ravi de revenir une fois de plus à Lille. Nous verrons bien… (clin d’œil amusé)

Un grand merci à Rony Lopes pour sa disponibilité.