Zeki Çelik, à feu et à 100 !

PAR MAXIME POUSSET

Le 8 juillet 2018, il débarquait au LOSC dans un anonymat relatif, lui le jeune latéral venu de deuxième division turque. Moins de trois ans plus tard, Zeki Çelik s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes à son poste en Ligue 1, mais également un titulaire en puissance en sélection. Face à Nice, il a fêté son 100ème match sous le maillot lillois. Avec un but comme cerise sur le gâteau.

Deuxième meilleur défenseur passeur-buteur de L1

Depuis l’arrivée de Zeki Çelik (4 buts, 9 passes décisives) en Ligue 1 en 2018-2019, seul l’ancien Strasbourgeois Kenny Lala a marqué plus de buts (10) et réussi plus de passes décisives (13) que notre numéro 2, parmi les défenseurs du championnat.
 

Parmi les plus anciens de l’effectif lillois

Au LOSC, seuls Jonathan Bamba (123), Jonathan Ikoné (122) et José Fonte (112) ont disputé plus de matches que Zeki Çelik (100) toutes compétitions confondues sous le maillot lillois depuis le 11 août 2018, parmi les joueurs de champ du LOSC.

 


Défenseur lillois le plus actif offensivement…

Si l’on observe les passes effectuées dans les 30 derniers mètres dans un même match par des arrières lillois depuis 2018, on constate que personne ne fait mieux que notre défenseur international turc. Ses 36 passes dans les 30 derniers mètres effectués contre Brest en 2021 constituent le record pour un défenseur lillois ces dernières années.
 

…y compris dans la défense adverse

Dans le même ordre d’idée, Zeki Çelik est le défenseur lillois qui touche le plus de ballons dans la surface adverse. Face à Nice, au Celtic et à Lyon en 2020, notre numéro 2 a touché 6 fois le cuir dans la surface adverse. Un record pour un joueur défensif du LOSC depuis 2018.
 

Meilleur tacleur lillois

Redoutable contre-attaquant, le natif de Yıldırım est aussi un grand défenseur. Depuis 2018, aucun joueur lillois à vocation défensive a effectué plus de tacles que lui lors d’un même match. C’était face à Nantes, en 2020. Ce soir-là, Zeki a taclé 10 fois.