​À Angers pour se relancer, pour continuer de monter

Le frustrant match nul face à Bordeaux (0-0) est désormais dans le rétro. Dimanche (15h), les hommes de Jocelyn Gourvennec tenteront de renouer avec le succès, face à Angers et sur une pelouse forcément mythique pour le LOSC.

Quel état de forme pour les deux équipes ?

Le LOSC reste sur 7 matches sans défaite et sans encaisser le moindre but en Ligue 1. Il s’agit-là de la meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens et la meilleure série lilloise depuis septembre-décembre 2013 (11, record du club en L1).

De leur côté, les Angevin sont engagés dans une dynamique d’insuccès depuis le début de l’année, eux qui restent sur 9 défaites en 12 matchs de Ligue 1 disputés en 2022. Le week-end dernier, les hommes de Gérald Baticle ont été battus par Lyon (3-2).

DSC_9166c.jpg
 

Un Dogue à suivre : Xeka

Suspendu le week-end dernier face à Bordeaux,  Xeka présente la caractéristique de ne pas avoir perdu un seul match de Ligue 1 en 2022. Le milieu de terrain portugais n’a en effet jamais connu le goût de la défaite lors de ses 8 rencontres disputées cette année (5 victoires, 3 nuls). Seul le Strasbourgeois Jean-Ricner Bellegarde (11) fait mieux en championnat depuis le début de l’année civile.

Icon_BAP_190322_93_164.jpg
 

L’adversaire à surveiller : Sofiane Boufal

Il garde une place particulière dans le cœur de tous les Lillois. Revenu au SCO, son club formateur, en milieu de saison 2020-2021, Sofiane Boufal, 28 ans, en est aujourd’hui l’un des fers de lance offensifs. L’ancien Dogue (2015-2016) passé également par Southampton (2016-2020) et le Celta Vigo (2018-2019) a marqué 7 buts et distribué 4 passes décisives cette saison. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de son équipe.
 

Souvenez-vous

Le 6 novembre dernier, le SCO venait accrocher le LOSC (1-1) au Stade Pierre Mauroy. Si les Dogues ont fait la course en tête pendant une bonne partie de la rencontre suite à un but de Tiago Djalo (28’), ils ont concédé le nul en toute fin de match (84’) au cœur d’une froide fin d’après-midi d’hiver.
 

ANGERS, TERRE DE SACRE

Ils sont de retour. Presqu’un an après, les Dogues retrouvent pour la première fois le stade Raymond-Kopa, théâtre d’une des soirées les plus marquantes de l’Histoire du LOSC. C’est là-bas, le 23 mai dernier qu’au terme d’une ultime victoire (1-2), Lille était sacré champion de France 2021. Ce soir-là en Anjou, il fallait gagner, à tout prix, pour être certain de soulever l’Hexagoal. Et ce soir-là en Anjou, les Dogues, sans José Fonte, suspendu, ont gagné Jonathan David (10’), puis Burak Yilmaz (45’+1) offrant au LOSC une victoire mythique.
 

 

La stat’

Angers est l’équipe qui a perdu le plus de rencontres de Ligue 1 en 2022 (8). Le SCO compte ainsi déjà 2 revers de plus que sur la phase aller (6).
 

Le saviez-vous ?

Il a porté les maillots de Schalke 04 ou Tottenham, est champion d’Afrique avec l’Algérie et a déjà disputé la Champions League. À 27 ans, Nabil Bentaleb possède un CV de tout premier ordre. La recrue du mercato hivernal angevin n’est pourtant pas inconnue au LOSC, puisque le natif de Lille y a été préformé entre 2004 et 2009, après des premiers pas de footballeur à Wazemmes.
 

Le saviez-vous (aussi) ?

Outre Sofiane Boufal et Nabil Bentaleb, d’autres Angevins sont passés par le Domaine de Luchin. Si le jeune Noah Fatar a évolué sous le maillot des équipes jeunes du LOSC jusqu’en 2020, le Croate Marin Jakolis a quant à lui évolué sous les couleurs du voisin belge de Mouscron (qui s’entraînait alors dans le camp de base des Dogues, à Camphin en Pévèle). Il a ensuite poursuivi sa carrière en Autriche, en Croatie, avant de découvrir la Ligue 1 avec Angers en janvier dernier.

Icon_DIB-061121-10-45_0.jpg
 

Hier encore, ils étaient Lillois

Ibrahim Amadou, Jean-Marie Aubry, Jonathan Bamba, Sofiane Boufal, Philippe Brunel, Ludovic Butelle, Guy Campiglia, Michel Chevalier, Emmanuel Coquelet, Alain De Martigny, Jean-Paul Desrousseau, Charles Diers, Claude Dubaële, Rolland Ehrhardt, Noah Fatar, Christophe Galtier, Hervé Gauthier, Baptiste Guillaume, David Guion, Mehdi Jean-Tahrat, Philippe Levenard, Grégory Malicki, Robert Meuris, Jaly Mouaddib, Mounir Obbadi, Thierry Oleksiak, Éric Péan, Nicolas Pépé, Olivier Pickeu, Patrick Rey, Hervé Rollain, José Saez, Patrice Sauvaget, Henri Tessier, Jean Tison, Charles Val, Maik Walter.

Icon_Winter_13092019101203.jpg