Les sanctions

Face aux problématiques liées aux discriminations, les instances du football ont créé plusieurs sanctions contre les supporters et le club pour éradiquer ces comportements inacceptables au sein des stades. Les discriminations sont également condamnées par la loi. 

SYSTÈME D’INTERRUPTION DES MATCHS

ÉTAPE 1 

L’arbitre peut ARRÊTER le match et adresser une mise en garde (Dijon-Amiens - 12 avril 2019)   Lors du match de football entre Dijon et Amiens en L1, des insultes à caractère raciste ont été lancées à l’encontre du capitaine d’Amiens. Le match a été interrompu et une mise en garde a été prononcée aux supporters avant que le match ne reprenne.

 

ÉTAPE 2

La rencontre peut être SUSPENDUE et les joueurs renvoyés aux vestiaires (Udinese-Milan - 20 janvier 2024). Lors du match de football entre Udinese Calcio et AC Milan, Mike Maignan a été victime d’injures racistes de la part des supporters de l’Udinese. Le match a été interrompu brièvement,  Le club de l’Udinese a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue italienne de football et a été condamné à disputer un match à huis clos. 

 

ÉTAPE 3

Le match peut être ARRÊTÉ DÉFINITIVEMENT (PSG - Istanbul Basaksehir - 8 décembre 2020) Lors de cette rencontre de Champion's league, Les joueurs ont accusé le quatrième arbitre d'avoir utilisé des termes discriminatoires envers un membre du staff technique de l'équipe turque. En réaction à cette situation, les deux équipes ont quitté le terrain, et le match a été suspendu. 

LES SANCTIONS CONTRE LE CLUB

LES SANCTIONS CONTRE LES SUPPORTERS

LES SANCTIONS PÉNALES