ETG-LOSC (0-2) : Une bonne gorgée de points !

Solides et réalistes, les Dogues repartent de Haute Savoie avec les trois points en poche. Ce succès face à Evian-Thonon-Gaillard (0-2), les Lillois l’ont acquis grâce à deux superbes buts de Roux (40’) et Balmont (61’).

Trois victoires, cinq nuls, deux défaites : après dix journées, les Dogues affichent les mêmes temps de passage qu’en 2010-2011, l’année du doublé… Mais à l’heure d’enchaîner, les hommes de Rudi Garcia s’engouffrent dans une série de 6 déplacements en 7 matchs. Évian, puis Munich, Lorient, Borisov, Marseille et enfin Bastia ou Auxerre seront au menu des Lillois en novembre. Costaud ! Qu’à cela ne tienne, les partenaires de Debuchy – promu capitaine en l’absence d’un Mavuba de retour sur le banc – plantent les premières fléchettes face aux Roses. Mais ni le coup-franc de Chedjou (13’), ni la tentative de Payet (26’), ne parviennent à animer un début de partie qui manque cruellement de rythme. Car la domination est clairement en faveur des Nordistes, mais le bloc haut-savoyard reste parfaitement regroupé dans sa moitié de terrain, guettant la moindre opportunité de jaillir.

Payet à la galette, Roux fait sauter le verrou

Particulièrement en jambes, Roux se retourne et lance Kalou en profondeur. L’international ivoirien résiste au retour de Dja Djedje mais ne parvient pas à redresser son tir (38’). Dans la foulée, Payet adresse un bijou d’exter’ du droit à Roux depuis le côté gauche. Monté plus haut que tout le monde au premier poteau, le numéro 26 décroise son coup de tête dans le petit filet opposé (40’, 0-1). Imparable ! Tandis qu’on se dirige doucement vers la pause, Sagbo, aux six mètres, bute sur les poings de Landreau (45’+1). Au retour des vestiaires, Basa cède sa place à Pedretti (46’) et la partie s’anime. Par deux fois, les tentatives de Sagbo croisent la route d’un Landreau impeccable sur sa ligne (54’, 56’). Entre temps, Roux a la balle du 0-2 au bout du pied au sortir d’une contre-attaque rondement menée. Il pousse trop son cuir (54’).

Et Balmont attrape la lunette…

Devant le réveil savoyard, l’idée de breaker serait la bienvenue, côté lillois. Lancé par Roux, Bonnart centre en retrait pour Balmont à l’entrée de la surface. Esseulé, le numéro 4 contrôle puis ne laisse aucune chance à Andersen d’une lumineuse frappe enroulée dans la lucarne (61’, 0-2). Les locaux sont sonnés mais n’abdiquent pas, en témoigne cette puissante frappe de Wass non cadrée (75’). Puis c’est au tour d’Adnane de solliciter le pied ferme de Landreau (82’). Entre temps, un beau mouvement Roux-Payet-Kalou est conclu par un but de ce dernier…refusé par M.Delerue pour une position de hors-jeu (80’). Juste avant le coup de sifflet libérateur, Payet s’enfonce dans les derniers mètres roses. Un, puis deux passements de jambes plus tard, il décale Kalou dont le tir passe de peu au dessus (89’). On en reste là.

Sevré de victoire à l’extérieur depuis la première journée et un succès à Saint-Etienne (1-2), le LOSC engrange trois nouveaux points hors de ses bases. Encourageant avant de prendre la direction de l’Allianz Arena de Munich, mercredi en Champions League (20h45).

Feuille de match

Evian Thonon Gaillard FC - LOSC : 0-2 (0-1)

Samedi 3 novembre 2012, 20h, temps doux
Parc des Sports d’Annecy – 9 171 spectateurs
Arbitre : M.Delerue
Buts : Roux (40’), Balmont (61’) pour le LOSC
Avertissements : Mensah (38’), Dja Djedje (56’) pour ETG ; Martin (71’) pour le LOSC
Evian-TG : Andersen – Dja Djédjé, Mongongu, Mensah (Angoula, 46’), Wass – Tie Bi, Sorlin (cap.) – Bérigaud (Adnane, 72’), Barbosa (Govou, 63’), Ehret - Sagbo. Entraîneur : Pascal Dupraz.
LOSC : Landreau – Debuchy (cap.) (Sidibé, 75’), Basa (Pedretti, 46’), Chedjou, Bonnart –Balmont, Rozehnal, Martin – Kalou, Roux (De Melo, 81'), Payet. Entraîneur : Rudi Garcia

Crédit Photo : ETG FC / Serge Deville