FCSM-LOSC (0-2) : Les Dogues prennent la bonne Roux

Le rebond était attendu. Et il est au rendez-vous ! Au stade Bonal, le LOSC signe sa première victoire à l’extérieur de la saison face à Sochaux (0-2). Ce succès logique, les hommes de René Girard l’ont validé grâce à un doublé de Nolan Roux (35’, 37’) pour son retour à la compétition. Au classement, les Lillois, sixièmes avec 10 points, restent accrochés au bon peloton. 

Le football est une affaire d’intérêts contraires. Prenez ce Sochaux-LOSC, par exemple. D’un côté, une équipe doubiste à la recherche d’un premier succès. De l’autre, une formation nordiste désireuse de rebondir après un revers à domicile. Le tout donne une farouche volonté mutuelle d’encaisser les trois points. Mais pour ça, il faut gagner, donc marquer. Ça tombe bien, René Girard enregistre le retour de Roux, buteur lors des deux dernières sorties lilloises en terre franc-comtoise. Tandis que les Dogues arborent un T-shirt de soutien à Mendes (blessé) pendant l’échauffement, Kjaer, forfait de dernière minute est remplacé par Rozehnal.

Un pointu, un coup de front et Roux en met deux au fond

Côté jeu, les Lillois ont clairement la maîtrise du ballon (74% de possession dans le premier quart d’heure) face à un bloc sochalien bien en place et désireux d’exploser en contre-attaque. Mayuka (3’), Contout (13’) et Bakambu (30’) chauffent même les gants d’un Enyeama impassible. Au cœur d’une partie verrouillée tactiquement, l’étincelle vient d’un décalage. Il est l’œuvre de Kalou à l’entrée de la surface pour Roux. D’un pointu bien senti, l’attaquant lillois accroche la lucarne de Pouplin (35’, 0-1). Le poing serré et le regard déterminé, le numéro 26 récidive deux minutes plus tard. Cette fois, il loge une tête piquée dans le petit filet sur un corner téléguidé de Martin (37’, 0-2). Après la pause, Martin est tout proche d’ouvrir son compteur but sur une offrande de Kalou. Pouplin est sur la trajectoire (51’).

Roux allume deux mèches, Enyeama éteint la révolte sochalienne

Les hommes de René Girard sont bien entrés dans ce deuxième acte beaucoup plus débridé que le premier. C’est rythmé, ça pousse et ça attaque des deux côtés. Quelques frissons s’emparent même de Bonal, comme sur ces missiles de Roux (66’, 76’) ou ce coup de tête décroisé de Roudet (70’). Tandis que Meïté (71’) et Ruiz (79’) sont lancés dans la partie, Enyeama se détend à l’horizontale sur une retournée de Contout à bout portant (78’). Une parade peut être décisive puisqu’elle permet au LOSC de conserver deux buts d’avance à l’aube des dix dernières minutes. Ruiz (83') et Kalou (86') ont d'ailleurs l'opportunité de tripler la mise en toute fin de rencontre, mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Qu’importe, le score ne bouge plus et les Dogues signent leur première victoire à l’extérieur de la saison.

Muet depuis deux matchs, le LOSC retrouve l’efficacité à l’occasion de cette 6e journée de Ligue 1. Le signe d’un bel Automne ? Début de réponse mardi prochain au Stade Pierre Mauroy face à Evian-Thonon-Gaillard FC (19h).

Feuille de match de la 6e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

FC Sochaux Montbéliard – LOSC : 0-2 (0-2)

Samedi 21 septembre 2013, 20h – Stade Auguste Bonal – temps doux et ensoleillé
Arbitre :
M.Millot
Buts : Roux (35’, 37’) pour le LOSC
Avertissements : Carlao (45’), Mayuka (60’) pour Sochaux ; Gueye (61’) pour le LOSC

FC Sochaux : Pouplin – Corchia, L.Zouma, Carlao, Roussillon (Faussurier, 49’) – Nogueira (cap.), Lopy – Bakambu (Guerbert, 77’), Roudet, Contout – Mayuka. Entraîneur : Éric Hély

LOSC : Enyeama – Béria, Rozehnal, Basa, Souaré – Mavuba (cap.), Gueye, Balmont (Meïté, 71’), Martin – Roux (Ruiz, 79’), Kalou (Rodelin, 90'). Entraîneur : René Girard