LOSC-ASAO : un projet humanitaire constructif

Depuis presque 20 ans, l’Association Sénégal Afrique de l’Ouest (ASAO) agit en faveur de plusieurs centaines de personnes en situation d’exclusion, en Afrique occidentale. En 2013, le LOSC a fait de cette initiative originale et efficace l’une de ses Grandes Causes. Le président de son antenne Nord-Pas de Calais, Franck Tognini, nous présente sa démarche.

Franck Tognini, bonjour. Comment est née votre association et quels sont ses objectifs ?
ASAO est une organisation à but non lucratif de taille humaine créée en 1995 sur le plan national, puis en 2011 dans le Nord-Pas de Calais. Nous nourrissons plusieurs ambitions, dont celles de développer les échanges nord-sud. Mais surtout, nous soutenons des projets à la fois éducatifs et économiques. On souhaite que les personnes que nous accompagnons puissent construire leurs propres projets de façon autonome.

C’est notamment le cas pour les bracelets solidaires "Jokko" (disponibles en boutiques officielles LOSC), n’est-ce pas ?
Exactement. Ces bijoux artisanaux remplissent plusieurs critères. D’abord, ils luttent contre la pollution, puisqu’ils sont conçus à base de plastiques recyclés par des femmes maliennes et sénégalaises. Nous avons d’ailleurs été retenus au niveau national parmi les 10 opérations phares en matière de développement durable, l’année dernière. Ensuite, il se veut économique et équitable, car ses bénéfices sont intégralement reversés à ses productrices, faisant ainsi vivre plusieurs centaines de personnes.

Il est aussi très tendance…
J’allais y venir, justement (sourire), le bracelet solidaire "Jokko" est esthétique. Chaque artisane fait appel à sa propre créativité, afin d’imaginer une pièce unique. Il s’agit d’une économie purement circulaire qui vise à redonner une dignité certaine par le travail à ces femmes exclues.

Vous prônez donc un humanitaire constructif ?
Tout à fait. Nous nous situons à l’opposée d’une approche compassionnelle. On évite de placer les gens sous la dépendance d’un don en les aidant à acquérir une autonomie financière, pour qu’ils deviennent entrepreneurs de leur propre destin. Pour cela, nous essayons de générer une chaine de solidarité. Les ex-enfants isolés soutenus il y a dix ans et devenus des adultes actifs, viennent à leur tour accompagner les plus jeunes. L’idée est de recevoir pour mieux rendre.

En quoi le rapprochement d’ASAO avec le LOSC est-il judicieux ?
Le football est le sport le plus populaire au monde, nous le percevons comme une façon d’apprendre à vivre ensemble. C’est un formidable outil d’insertion et de socialisation. La solidarité, la recherche d’exemplarité, la dimension collective sont autant de valeurs que nous partageons avec le LOSC.

Quelles retombées attendez-vous de ce partenariat inédit ?
Grâce au club lillois, on a la possibilité de fédérer des générosités chez les entreprises partenaires, mais aussi d’initier des exemplarités par le biais des supporters. Reprenons l’exemple de ce bracelet solidaire "Jokko". Spécialement conçu pour les supporters lillois, il apparaît comme un moyen intéressant d’attirer l’attention des jeunes sur les valeurs de solidarité et de respect de l’environnement, tout en se faisant plaisir par un produit esthétique et unique.

Outre la mise en lumière de votre projet, le LOSC va également vous attribuer une dotation financière. Comment va-t-elle être concrètement utilisée sur le terrain ?
L’intégralité du don va permettre de consolider et d’agrandir les deux structures accompagnées par ASAO, à savoir la "Maison Rose", qui accueille de jeunes mères et leurs bébés et "Espoir de l’Enfant", un centre socio-éducatif dans la banlieue de Dakar. Car nous sommes victimes de notre succès, nos équipements grandissent moins vite que le nombre de pensionnaires. Grâce à ce soutien, c’est encore plus de femmes, de mamans et d’enfants qui pourront profiter de notre logistique. Quand le LOSC offre 1€, on en génère 5 ou 6 par nos activités.

L’appel aux dons est donc plus que jamais nécessaire !
Bien sûr, même si nous ne recherchons pas de simples donateurs mais de véritables partenaires portés par une relation de confiance. Nous souhaitons nous montrer transparents vis-à-vis d’eux. C’est pourquoi on s’engage à ce que chaque donateur puisse savoir de manière très précise comment, où et quand son argent est utilisé.

À l’instar de l’Institut Pasteur de Lille, autre Grande Cause du LOSC en 2013, ASAO sera mis à l’honneur en marge de LOSC- FC Sochaux-Montbéliard, le vendredi 26 avril (20h30).

Pour rappel, les bracelets solidaires "Jokko" sont disponibles en boutiques officielles LOSC au prix unique de 1€.

Informations et contacts : www.facebook.com/AsaoNordPasDeCalais et npdc.asao@gmail.com