LOSC-FCGB (2-1) : Et de quatre !

Dimanche soir au grand Stade, le LOSC a remporté face à Bordeaux, une quatrième victoire de suite en Ligue 1 (2-1). Menés à la marque par Plasil sur pénalty 32’), les Dogues ont renversé la vapeur en deuxième période, grâce à une magnifique détermination symbolisée par Rodelin (55’) et Kalou (72’), les buteurs du soir. La série continue !

Mars, et ça repart ? Ou plutôt ça continue… car malgré l’élimination de mercredi en Coupe de France à Saint-Etienne (3-2), les Dogues démarrent le troisième mois de l’année en présentant une dynamique impressionnante de trois victoires consécutives en championnat. Cette série, le LOSC aimerait évidemment la poursuivre face à un morceau de choix, Bordeaux, une formation européenne toujours difficile à affronter. Quoi de mieux que le Grand Stade plein et chauffer à blanc pour s’attaquer à la problématique bordelaise et ainsi, tenter de rester au contact du bon wagon de la Ligue 1 ? Réponse sur le billard villeneuvois.

Domination losciste, Bordelais opportunistes

Dans une atmosphère fraîche mais particulièrement chaleureuse, les débats débutent par une pression lilloise de tous les instants, matérialisée par un shoot de Payet trop écrasé (5’). Réaction immédiate des Sudistes sur un contre : Maurice-Belay centre pour Diabaté qui voit sa tête friser le montant droit (6’). Symbole de la domination losciste, Digne reprend au deuxième ballon, un corner de Payet. Ça passe au-dessus (10’). Les Lillois poussent clairement : Payet lance Digne qui déborde et centre. À l’arrivée, Martin force Carrasso à la parade (15’). Il ne manque que la finition côté LOSC… Seulement voilà, à force de laisser passer leur chance, les Dogues voient Bordeaux rentrer doucement dans le match. Faubert le montre, en décochant une frappe lointaine, sans danger (27’). Bien plus gênant, M. Buquet accorde dans la foulée un pénalty à Tremoulinas, sur une faute incontestable de Béria (30’). Plasil s’en charge, Elana dévie le cuir des jambes qui entre tout de même au fond (0-1, 31’). C’est dur… En guise de réaction, Rodelin s’essaie de loin, ça passe à droite (34’). Pour autant, Elana s’illustre en repoussant d’un réflexe magistral, une tête à bout portant de Diabaté (38’) ou voit Sané manquer in extremis sa reprise du crâne (45’).  Les Nordistes, qui évitent la douche glacée de justesse, rentrent aux vestiaires avec un retard minimum au tableau d’affichage.

Rodelin-Kalou, duo en Nord !

Dès la reprise, on prend les mêmes et on recommence. Kalou, Digne puis Rodelin s’offrent trois belles occasions, non converties (46’, 47 ‘ et 49’). Martin, d’un ultime retourné après quelques voyages du ballon devant les cages, ne parvient pas non plus à percer la muraille (55’). Jusqu’à la lueur Rodelin... Corner de Payet repoussé, Pedretti puis Basa dévient de la tête vers Rodelin, qui expédie un missile pleine lucarne du gauche. Fabuleux ! (1-1, 55’) Quel mérite pour le grand attaquant réunionnais, enfin récompensé de ses nombreux efforts, ouvrant ainsi son compteur but en Ligue 1. Bien sûr, avec l’égalisation, les cartes sont rebattues et les Lillois rayonnent de nouveau. Si Payet manque la mire de peu (63’), Kalou, servi dans un fauteuil par Pedretti, se joue des Bordelais et trouve la faille d’un extérieur du droit malicieux (2-1, 72’). Le Grand Stade chavire ! Il reste alors un quart d’heure à tenir cet avantage au score pour les Dogues… qui aurait pu s’alourdir lorsque Payet part au but avec Kalou. La passe en retrait du numéro 7 en bout de course n’est pas assez précise (82’). Mais si les attaquants lillois brillent, que dire d’Elana, qui stoppe un shoot supersonique de Ben Khalfallah (90’) et emmène les siens vers la victoire ! Quatrième succès de suite pour un LOSC inarrêtable, alors que la fin de saison se profile à l’horizon…

Feuille de match de la 27e journée de Ligue 1
Dimanche 3 mars, 21h

LOSC-FCGB : 2-1 (0-1)
Grand Stade, temps frais et sec, 47 000 spectateurs environ

Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : Rodelin (55’), Kalou (72’) pour le LOSC ; Plasil (31’) pour le FCGB
Avertissements : Béria (31’) pour le LOSC ; Traoré (32’) pour le FCGB

LOSC
Elana ; Béria, Basa, Chedjou (Sidibé, 69’), Digne ; Rozehnal (Pedretti, 57’), Balmont, Martin ; Payet, Kalou, Rodelin (De Melo, 87’)
Entraîneur : Rudi Garcia

FC Girondins de Bordeaux
Carrasso ; Faubert (Bellion, 80’), Henrique, Planus, Trémoulinas ; Sané, Traoré (Biyogo Poko, 61’) ; Plasil, Obraniak, Maurice-Belay (Ben Khalfallah, 80’) ; Diabaté
Entraîneur : Francis Gillot