René Girard : "Se faire mal davantage"

L’entraîneur du LOSC, René Girard, a pris part à la conférence de presse organisée ce vendredi au Domaine de Luchin, deux jours avant la réception de l’AS Saint-Étienne au Stade Pierre Mauroy (dimanche, 14h). Il est revenu sur ce qui n’a pas fonctionné à Reims (2-1), tout en imaginant la rencontre en approche. Extraits.

Leçons et progrès à réaliser. « La leçon qu’on retient de notre défaite à Reims (2-1) ? Que nous devons nous montrer plus efficaces. Le but du jeu, c’est de mettre le ballon au fond des filets et pour y arriver, il faut être plus déterminé. Alors oui, on a changé de système tactique, tout n’est pas encore bien huilé. Mais il reste aussi à se faire mal davantage. Face à l’AS Saint-Étienne, il faudra faire preuve de force mentale. Soyons meilleurs dans l’animation sur le plan offensif. On joue peut-être encore un peu trop "petit bras". »

Les Verts et l’Europe. « L’ASSE est une formation qui a conservé une bonne partie de son effectif, tout en se renforçant. Les Stéphanois ont réalisé un "faux-pas" jeudi, même si ce n’est que la mi-temps de ce tour de barrages en Europa League. Par contre, ils ont parfaitement démarré leur saison de L1, avec deux victoires. On va affronter une équipe dangereuse, qui excelle en contre-attaque, qui aime jouer à l’extérieur, qui va très vite vers l’avant, avec des éléments comme Hamouma, Tabanou ou Brandao. Ce sera un bon test. On va prendre ce match avec beaucoup de rigueur, de sérieux et monter en intensité par rapport à ce qu’on a fait lors de nos deux premières prestations. »

Thauvin et le public. « Flo a repris et ç’a l’air de surprendre tout le monde qu’il soit apparu aujourd’hui, or c’est ce qui était prévu dans sa préparation, par rapport au timing qui lui a été donné. Il était là ce matin, comme il le fut avec nous depuis plusieurs jours durant les séances à huis-clos. Ça se passe bien. On continue à bosser et on est en train d’évaluer la possibilité de le faire débuter à Rennes (samedi 31/08), en fonction de son état de forme. S’il est opérationnel, il sera là. Toujours est-il qu’il monte en puissance. L’accueil qu'il a reçu des supporters ce matin est très encourageant, même si je n’ai jamais douté de cette qualité chez les gens du Nord. »

Kjaer et l’adaptation. « Je suis agréablement surpris le concernant. C’est un grand professionnel, un compétiteur qui travaille énormément. On peut dire qu’il a répondu présent sur ses deux premiers matchs. Il utilise très bien ses qualités. On savait que c’était un joueur parti très tôt du Danemark vers l’étranger, plein d’espoirs. Il a sans doute été un peu déçu de la tournure des événements. Mais il a eu l’intelligence de se remettre en question et de choisir le LOSC pour se fixer un challenge qui lui convenait. Je le trouve très impliqué, un vrai dur au mal. »

Merci René Girard. LOSC-ASSE, c’est ce dimanche (14h) au Stade Pierre Mauroy. Pour acheter vos places, c’est ici.