Rio Mavuba : "Rectifier le tir tout de suite"

Battus par des Champenois plus agressifs, les Dogues ont reconnu ne pas avoir pris le match par le bon bout samedi soir à Reims (2-1). Ils se tournent désormais avec l’immense envie de se reprendre dès le week-end prochain au Stade Pierre Mauroy face à l'ASSE.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« On ne peut être que déçus. Je pense qu’il y avait la place pour faire quelque chose, mais on n’a pas démarré le match de la meilleure des manières. On s’était mis en garde vis-à-vis de l’entame et on prend pourtant rapidement un but à cause d’une inattention. Du coup, on a couru après le résultat, en n'étant pas suffisamment percutants sur le plan offensif. En seconde période, on s’est montré plus agressifs dans la conquête. Malheureusement, on encaisse ce deuxième but qui nous achève. Malgré cela, on a mieux terminé le match que les Rémois, mais ça n’a pas suffi. »

« Ce qu’il faut arriver à trouver, ce sont les solutions, c’est ça le football. Quand l’adversaire nous pose des problèmes, il faut les résoudre. On n’a pas été capable de le faire en première période face à ces Rémois qui nous ont empêchés de développer notre jeu. On va discuter à têtes reposées de ce qui n’a pas fonctionné. Ce n‘est pas le tout d’avoir 80% de possession du ballon, on doit aussi être plus percutant sur le plan offensif. On l’avait senti contre Lorient et ça s’est confirmé ce soir à Reims. C’est une défaite, on va travailler en conséquence. »

Hubert Fournier (Entraîneur du Stade de Reims)

« Notre saison est mathématiquement lancée. Ces trois points sont importants avant le déplacement à Gerland la semaine prochaine. À Rennes (2-1), nous avions été plutôt vaillants dans la maîtrise collective et on était reparti avec la frustration de la défaite. Face au LOSC, on a eu beaucoup plus de difficultés dans ce domaine, on a souffert. C’est là-dessus qu’on doit progresser. On a arrêté de jouer quand on a marqué et le problème, c’est qu’on a ouvert le score au bout de cinq minutes…. On a été un peu plus cohérents dès l’entame de la seconde période avec le ballon. Ça valide en tout cas notre bonne préparation estivale. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Généralement, on s’attend à souffrir ici face au Stade de Reims, donc on était prévenu. On a pourtant fait tout à l’envers en première mi-temps. On savait par exemple que les Rémois pouvaient se montrer dangereux sur coups de pied arrêtés et on s’est fait avoir. Même au niveau de la qualité technique, on n’a pas été très bons. Il y a quand même eu un sursaut d’orgueil en seconde mi-temps, après ce deuxième but, mais c’est dommage de n’être qu’en réaction. On s’est aussi fait dominé dans les duels, dans l’engagement. Certes, on a un groupe jeune, mais il faut rectifier le tir tout de suite, car on risque d’être souvent confronter à cela cette saison. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« On se sent évidemment frustré car on espérait réaliser un autre résultat ici.  Maintenant, on prend un but un peu trop tôt, sur une phase de coup de pied arrêté qu'on avait pourtant travaillé. C’est dommage. On a été plutôt bien dans la conservation du ballon face à cette équipe physique. Par contre, ce fut plus compliqué dans les quinze-trente derniers mètres. C’est ça qu’il faut travailler, ainsi que les automatismes. Adaptons-nous, essayons de tous faire plus. Quand on gagne, il ne faut pas s’enflammer, mais quand on perd, il ne faut pas trop s’alarmer non plus. Personnellement, je ne me sens pas encore à 100% car mon épaule me gêne un peu. Mais je serre les dents pour essayer de revenir au top. »