Ryan Mendes : "On sent notre peuple derrière nous"

Il a participé à l’une des sensations de l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe du Monde (zone Afrique) en allant battre la Tunisie (0-2) sur son terrain. Fer de lance de la surprenante sélection du Cap Vert qui participera à l’ultime tour de barrages avant le Brésil 2014, Ryan Mendes s’est confié aux médias au Domaine de Luchin. Il expose ses objectifs sous le maillot des Requins Bleus.

 

Quel recul sur cette performance ?
« Tout s’est très bien passé en Tunisie. Nous allions là-bas pour gagner car c’était de toute façon notre seule chance d’accéder aux barrages. La mission est accomplie et nous sommes rentrés extrêmement satisfaits à la maison. On n’a malheureusement pas eu le temps de repasser par le Cap Vert, mais je sais que l’ambiance y a été exceptionnelle. »

Un nouveau statut ?
« Nous sommes un tout petit pays de 500 000 habitants. Mais il est vrai que depuis notre participation à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (la première de l’histoire du Cap Vert), les gens nous interpellent, nous demandent plus facilement des autographes, des photos... Même ma mère se fait arrêter dans la rue ! On sent notre peuple derrière nous. »

Qui sont les Requins Bleus ?
« Notre star, c’est l’équipe. Cela fait des années que nous avançons tous ensemble avec un groupe et un staff très soudés. Notre coach est l’ancien entraîneur des Espoirs. Il a donc emmené toute une génération avec lui et la fait progresser d’année en année. Aujourd’hui, tous les joueurs (sauf le gardien remplaçant) évoluent à l’étranger, principalement en France, au Portugal ou à Chypre. »

Faire grandir une nation de football
« Notre fédération n’a que très peu de moyens financiers mais fait énormément d’efforts pour que nous puissions disputer des matchs amicaux de haut niveau. Nos conditions d’entraînement sont bonnes, nous allons souvent au Portugal où nous empruntons les installations du Sporting CP. Au Cap Vert, où le football est le sport numéro 1, nous disposons d’un terrain synthétique en attendant un nouveau stade en construction. »

Vers un barrage entre Dogues ?
« On commence à en parler dans le vestiaire avec Idrissa et Pape (Sénégal), Salomon (Côte d’Ivoire) et Vincent (Nigéria), eux aussi qualifiés pour ce dernier tour. Seul le Congo de Barel n’est malheureusement pas passé. On espère tous éviter de nous affronter, histoire qu’on puisse chacun réaliser ce rêve de jouer la Coupe du Monde. »

Merci Ryan Mendes. Le tirage au sort de l’ultime tour de barrages africain d’accès à la Coupe du Monde 2014 aura lieu ce lundi 16 septembre. Le Cap Vert en sera tête de série (en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de l’Algérie et du Nigéria). Les Requins Bleus pourraient donc être opposés au Burkina Faso, au Cameroun, à l’Egypte, au Sénégal ou à l’Éthiopie.