Sébastien Corchia : "Des matchs très motivants à jouer"

Le LOSC démarre sa campagne d’UEFA Europa League ce jeudi face au FC Krasnodar (21h05 au Stade Pierre Mauroy). Comme à chaque veille de rencontre européenne, les deux formations sont passées par la case conférence de presse. Voici ce qu’il en ressort…

 

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« On est dans un groupe costaud. Wolfsburg, c’est quelque chose dans le foot allemand, tout comme Everton chez les Anglais. Et puis Krasnodar, qui est le moins connu de tous mais qui fait partie du football russe dont on sait la valeur. Nos ambitions ? On va prendre les choses méthodiquement, les unes après les autres, comme en championnat. L’objectif est de sortir de cette poule, ce serait déjà une bonne chose, puis tout serait ouvert. L’indice UEFA ? Je ne sais pas si c’est une mission. On représente la France, on est tous logés à la même enseigne et on se doit de bien figurer. Monaco a montré le bon exemple mardi soir face à Leverkusen. »

« Krasnodar ? Ça représente un bon du championnat russe, il faut se baser là-dessus. C’est leur première participation européenne, mais par expérience, il n’y a qu’à voir les joueurs qui migrent là-bas, il faut s’attendre à une grosse prestation. Si on a la pression ? Non, mais les matchs à la maison sont très importants. C’est un premier match, bien entamer la compétition est essentiel. Mais on ne se met pas de pression inutile. Pour respecter les Russes, on doit leur montrer qu’on est là. Gagner serait toujours mieux bien sûr. »

« J’ai regardé plusieurs matchs de Krasnodar, face au Dinamo Moscou notamment. C’est une équipe bien équilibrée, avec un mélange de joueurs intéressant, des Brésiliens bons techniquement, fins dribbleurs, comme Ari devant, qui est un petit taureau offensif. On doit s’attendre à une grosse résistance et ne surtout pas prendre ce match à la légère. »

Sébastien Corchia (Défenseur latéral du LOSC)

« L’UEFA Europa League, je ne la découvre pas puisque je l’avais déjà jouée avec Sochaux. C’est bien sûr différent du championnat, il faut élever son niveau de jeu. On a hérité d’une très grosse poule, ce sont des matchs très motivants à jouer. L’indice UEFA est une motivation supplémentaire. Une fois sur le terrain, on se concentre sur le résultat avant tout pour le club, on y pense pas sur le coup. Personnellement, tous les matchs se valent, sauf que l’Europe est un plus pour un joueur, on emmagasine de l’expérience. Ça nous permet de voir si on est haut niveau. »

Aleh Konanaw (Entraîneur du FC Krasnodar)

« Oui, on a perdu notre dernier match face à Ufa (0-2), mais on a analysé nos erreurs et tiré nos conclusions. Jeudi, on débute un nouveau tournoi. J’espère que l’équipe sera prête psychologiquement. Le LOSC ? On connaît cet adversaire, il est favori, c’est un club doté d’une grande histoire. Il mérite sa place de leader du championnat. On a observé son jeu et on va essayer d’utiliser les côtés et ses faiblesses pour imposer le nôtre vers l’avant. C’est vrai que notre expérience européenne est très limitée, différente de celle du LOSC, car nous n'avons découvert l‘Europe que cet été, à partir du 2e tour de préliminaire d'UEFA Europa League. Toutefois, on a l’ambition de terminer dans les deux premiers du groupe H pour passer en phase finale. C’est peut-être osé, mais je crois en mon équipe, en mes joueurs. Concernant ceux-ci, Mamaev est présent mais ne sera prêt que dans deux semaines. Quant à Dikan, il sera titulaire dans les cages. »

Marat Izmailov (Milieu de terrain du FC Krasnodar)

« Le LOSC  est une équipe très forte, nous la respectons énormément, mais nous n’en avons pas peur. Je suis d’accord avec mon entraîneur, nous ne possédons pas une grande expérience au niveau européen, nous n’en sommes pas moins ambitieux et nous avons envie de réussir et de sortir de la poule. Mon adaptation à Krasnodar ? Je crois que dès mes premiers jours là-bas, je me suis habitué au jeu et au quotidien. Aujourd’hui, j’ai l’impression que cela fait déjà 100 ans que j'évolue dans ce club. »