L'avant-match

L’épisode 22 : À Rennes pour rester au contact du Top 5

Tou Doum ! Malgré une intense domination et de franches intentions, les Dogues n’ont pas connu le rebond espéré, mercredi face à Clermont (0-0). C’était l’histoire d’un match. Place au prochain. Rendez-vous à Rennes, samedi (21h) pour un épisode très attendu dans la course aux places européennes. Teaser.

Le Pitch

Si le LOSC a connu beaucoup de matchs nuls ces dernières semaines (3 partages des points sur les 5 derniers matchs), le Stade Rennais ne connait quant à lui que la victoire ou la défaite. Le dernier résultat nul des Bretons remonte au 6 novembre dernier…Face au LOSC (1-1), justement. Depuis, les hommes de Bruno Génésio ont gagné 5 fois et perdu à 4 reprises toutes compétitions confondues. Ils restent toutefois sur un net succès face à Strasbourg (3-0), mercredi.

a

 

Les enjeux

Il est là, tout près, à portée de tir, mais toujours difficile d’accès. Lui, c’est le Top 5 du classement de Ligue 1, aux portes duquel le LOSC se positionne depuis maintenant plusieurs semaines. Ce week-end, les Dogues, 6èmes, ont l’occasion de resserrer leur écart avec les Rennais, 5èmes et devant avec 5 points.

a

En replay

Le 6 novembre dernier, Lillois et Rennais se quittaient bons amis au Stade Pierre Mauroy au terme d’un match nul (1-1). José Fonte (16’) avait ouvert le score, avant que Benjamin Bourigeaud (58’) n’égalise. Il s’agissait de l’avant-dernier match avant la trêve Coupe du Monde.

q

 

En guest

De retour à la compétition face à Clermont après un match manqué à Nice le week-end dernier, Benjamin André a immédiatement retrouvé le volume qui est le sien. Face aux Auvergnats, le numéro 21 du LOSC a battu un nouveau record : celui du nombre de ballons récupérés au cours d’un match de Ligue 1. Aucun joueur lillois n’a en effet fait mieux que ses 17 ballons grattés face au Clermont Foot depuis plus de 15 ans. De bon augure avant ses retrouvailles avec son ancien club.

Dans le camp d’en face, il faudra notamment se méfier d’Amine Gouiri. L’ancien Lyonnais et Niçois a déjà marqué 8 buts cette saison et reste sur un doublé, mercredi. En l’absence de Martin Terrier et Arnaud Kalimuendo, blessés, le franco-algérien s’inscrit comme la principale menace offensive du Stade Rennais.

 

Spoiler !

Les deux seuls anciens Dogues de l’effectif rennais seront absents samedi pour SRFC-LOSC. Martin Terrier (Lillois de 2004 à 2017) et Xeka (Dogue entre 2017 et 2022) sont tous les deux à l’infirmerie. Souhaitons-leur un bon rétablissement.

x

 

Secrets de tournage

10 comme le nombre consécutif de matchs à domicile remportés par le Stade Rennais en Ligue 1. Il s’agit d’ailleurs de la plus longue série de victoires à la maison du club breton dans toute son histoire. Sa dernière défaite devant son public en championnat date du 7 août dernier face à Lorient (0-1) à l’occasion de la 1ère journée. Autant dire que les Dogues auront un vrai gros défi à relever, samedi au Roazhon Park.

 

Le saviez-vous

Face à Clermont, les Dogues ont tout tenté, mais ne sont pas parvenus à trouver la faille. La dernière fois que le LOSC n’a pas marqué à domicile en Ligue 1, c’était le 2 avril 2022 face à Bordeaux (0-0). Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Contre le Clermont Foot, les Lillois ont tenté 22 tirs. Seul Reims a tenté plus de frappes lors d’un match sans trouver le chemin des filets cette saison (24, face au PSG).

s

 

En live ou en streaming ? 

Retour au prime time pour le LOSC. Les Dogues défieront le Stade Rennais ce samedi 4 février (21h) au Roazhon Park. Un match à suivre en direct sur Canal + Sport 360.