L'après-match

Seul Mbappé a été plus décisif que Zhegrova depuis 2 mois

Après le match nul frustrant des Dogues contre le Toulouse FC (1-1), dimanche au Stade Pierre Mauroy, retour en statistiques sur la rencontre.

La chance va tourner

Avant la rencontre, le LOSC était (avec Lens), la seule formation de l’élite à ne jamais avoir été sauvée par ses montants cette saison. D’un poteau à l’autre, les Dogues ont touché les montants par deux fois hier. En face, le Toulouse FC a été sauvé 13 fois par ses montants en Ligue 1 cette saison. C’est le plus haut total pour une équipe d’un championnat du Top 5 européen !

 

Un seul faux pas à la maison depuis plus d’un an

Depuis septembre 2022, le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 22 matchs au Stade Pierre Mauroy en Ligue 1 (16 victoires, 5 nuls). C’était contre le Stade de Reims lors de la 6e journée cette saison (1-2), le 26 septembre dernier. Pour le reste, les Dogues sont invaincus à la maison.

a

 

Peu de tirs adverses

Si la fin de LOSC-Toulouse fut animée et riche en émotions, le match a été plutôt long a se lancer. Le 1er tir de la rencontre est en effet intervenu à la 28e minute (27 minutes et 39 secondes précisément), soit le premier tir le plus tardif dans un match de Ligue 1 cette saison. Toulouse n’a d’ailleurs tenté que 2 tirs dans ce match (1 cadré et le but de Dallinga). C’est la 3e fois que le TFC totalise aussi peu de tentatives depuis la saison 2006-2007.

 

Décisif comme Leny Yoro…

Cette saison dans le top 5 européen, seuls Eli Junior Kroupi et Mathys Tel (3 chacun) ont marqué plus de buts que Leny Yoro (2) parmi les joueurs âgés de 18 ans ou moins à ce jour. Un tiers des buts inscrits par le LOSC cette saison en Ligue 1 a d’ailleurs été inscrit par des défenseurs (5/15) : 3 pour Bafodé Diakité et 2 pour Leny Yoro, qui fête d’ailleurs sa majorité ce lundi 13 novembre 2023.

 

 

…Et Edon Zhegrova

Seul Kylian Mbappé (7 fois) s’est montré plus décisif en Ligue 1 qu’Edon Zhegrova sur les 6 dernières journées de championnat (5 fois). Le percutant ailier kosovar a marqué 1 but et délivré 4 passes décisives. Aucun joueur du LOSC n’a d’ailleurs offert plus d’assists que lui en L1 sur l’ensemble de l’année civile 2023 (8).