Compte-rendu

OL-LOSC (2-1) : Fin de parcours en Coupe de France

Les Dogues n’iront pas plus loin en Coupe de France. Au terme d’un match équilibré et de haute intensité, ils s’inclinent à Lyon (2-1). Menés de deux buts, les Lillois ont réduit le score grâce à une tête d’Alexsandro (53’) et espéré l’égalisation jusqu’au bout. En vain.

Le contexte

Le 8 février dernier, sur cette même pelouse du Groupama Stadium, à ce même stade des 8èmes de finale de la Coupe de France et contre ce même Olympique Lyonnais, le LOSC avait quitté l’épreuve de la Vieille Dame au terme d’une cruelle séance de tirs au but (2-2, 4 tab à 2). Un an presque jour pour jour plus tard, autre saison, autres joueurs et autre contexte, mais les retrouvailles entre Gones et Dogues aux portes des quarts a toujours cette alléchante odeur de grand match. Les Lillois l’abordent avec sérieux et s’avancent avec leur onze type du moment.

a

 

Le match 

Sur le terrain, sans surprise, on assiste à un vrai « match de coupe », rythmé, viril et spectaculaire. Face à des Lyonnais qui imposent un gros pressing d’entrée de jeu, Lucas Chevalier intervient par deux fois avec autorité devant Orban (8’) et Fofana (12’). L’orage passé, le LOSC fait remonter son bloc d’un cran et commence à planter peu à peu ses banderilles. Jo David (32’), Adam Ounas (32’), puis Ismaily (27’) forcent le gardien lyonnais à s’employer. Les temps forts se sont inversés : le LOSC pose maintenant le pied sur le ballon et dicte son tempo. Pourtant, c’est paradoxalement à ce moment-là que l’OL ouvre le score sur un contre conclu par Gift Orban, lequel devance la sortie de Lucas Chevalier (1-0, 40’). La réplique lilloise ? Un centre téléguidé en première intention d’Adam Ounas pour Jonathan David dont la reprise à bout portant s’envole (44’). Lyon est devant à la pause, mais Lille a montré que le 1-1 était tout proche.

a

Le deuxième acte repart avec une intensité décuplée. D’emblée, Edon Zhegrova prend sa chance côté droit, mais trouve Lucas Perri, le portier brésilien de l’OL, sur son chemin (47’). Sur le contre qui suit, Cherki exploite un cafouillage dans la défense est breake avec beaucoup de réussite (2-0, 47’). Si les Dogues veulent encore espérer, il va falloir vite réagir. Et c’est justement ce qu’ils vont faire. Le coup franc plongeant d’Edon Zhegrova est repris du bout du crane par Alexsandro, qui la propulse au fond (2-1, 53’). Le match est relancé ! Deux parades (exceptionnelles) de Lucas Chevalier (58’, 74’) et une tête de Benjamin Andrée captée (66’) plus tard, le percutant Tiago Morais est lancé dans la bataille pour les 20 dernières minutes, suivi quelques minutes plus tard par Yusuf Yazici et Andrej Ilic. La domination lilloise sur la fin de partie est totale, mais malheureusement stérile. Et parce que la soirée ne restera décidément pas dans les annales, le LOSC perd Andrej Ilic, mal réceptionné sur un duel aérien et dont la cheville a tourné. Il cède sa place à Ayyoub Bouaddi (84’).

On n'ira pas plus loin. L'aventure s'arrête là en Coupe de France. Place désormais à la Ligue 1 et d'ici quelques semaines, au retour de l'UEFA Europa Conférence League, les deux passionnants défis de la fin de saison lilloise.

A

 

La suite 

D’un « grand match » à l’autre, les Dogues se présenteront au Parc des Princes face au leader parisien, samedi (21h) pour leur retour à la Ligue 1. Les Lillois accueilleront ensuite Le Havre, samedi 17 février (17h) au Stade Pierre Mauroy.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

Olympique lyonnais - LOSC : 2-1 (1-0)

8ème de finale de la Coupe de France - Saison 2023-2024
Mercredi 7 février 2024 (18h30) – Groupama Stadium
Arbitre :  M. Millot

Buts : Orban (40'), Cherki (47') pour l'OL ; Alexsandro (53') pour le LOSC
Avertissements : Tagliafico (67'), Caleta-Car (68') pour l'OL

Olympique Lyonnais : Perri – Maitland-Niles, Caleta-Car, O'Brien, Tagliafico (Mata, 69') – Tolisso (c.), Caqueret, Mangala (Matic, 64') – Cherki (Nuamah, 64'), Orban (Lacazette, 69'), Fofana (Baldé, 90'+1)
Entraîneur :  Pierre Sage

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 84') – André (c.), Bentaleb (Yazici, 77') - Zhegrova (Morais, 71'), Gomes, Ounas - David (Ilic, 77') (Bouaddi, 84')
Entraîneur : Paulo Fonseca