Compte-rendu

Reims - LOSC (0-1) : Les Dogues retrouvent du mordant à l'extérieur

Ce samedi, les Dogues se déplaçaient sur le terrain du Stade de Reims avec pour objectif d'aller s'imposer en Champagne. C'est chose faite pour les hommes de Paulo Fonseca qui ont enfin retrouvé du mordant hors de leur base, avec un succès un but à zéro grâce à Jonathan David.

LE CONTEXTE

Après un résultant frustrant et plus que décevant à Toulouse dimanche dernier (3-1), le LOSC continue sa série de 3 matchs à l’extérieur avec un déplacement à Reims. Les Lillois enchaîneront ensuite par un déplacement européen du côté de Graz en Autriche pour les huitièmes de finale d’UEFA Europa Conférence League. Malgré la défaite à Toulouse, les Dogues sont 5èmes avec 38 points et restent au contact du podium. Objectif, prendre les trois points face à des Rémois 8èmes au classement et qui restent sur une victoire au Havre (1-2). Beaucoup d’absence pour cette rencontre avec Umtiti, Ilic, Fernandes, Morais, Cabella, Cavaleiro, Miramon et Ounas indisponibles.

x

LE MATCH

Le coup d’envoi de ce match est donné par Reims, et les Rémois se procurent la première occasion. Khadra, trouvé en profondeur, tente sa chance dans la surface, mais Chevalier fait l’arrêt (3’). Quelques minutes plus tard, Haraldsson tente de lui répondre après un long ballon dans le dos de la défense (6’). Le milieu offensif islandais est accroché par Koudou qui est averti. La première vraie tentative lilloise est signée Angel Gomes, mais sa frappe n’inquiète pas Diouf (8’). Globalement, peu d’occasions dans les 30 premières minutes de ce match, si ce n’est à la 19ème minute. Servi par Haraldsson, Zhegrova tente sa chance. Diouf repousse sur David qui frappe a son tour, mais le gardien rémois sort à nouveau le ballon.
Plutôt bon dans cette première période, Haraldsson pense ouvrir le score à la 34ème minute. Lancé en profondeur par Zhegrova, il arme une frappe surpuissante qui trompe le gardien adverse. Un missile sous la barre, imparable, mais malheureusement Zhegrova était hors-jeu au départ de l’action. Durant les 10 dernières minutes de la première période, il n’y a pas beaucoup plus à se mettre sous la dent. Beaucoup de fautes de part et d’autre, quelques tentatives lilloises mais peu de danger. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 0-0.

Haraldsson

En seconde période, Reims entame plus fort et attaque le but Lillois. Les Rémois obtiennent plusieurs coups de pied arrêtés et Gudmundsson hérite du premier (et seul) carton jaune lillois (48’). Benjamin André, dont c’est le 400ème match en Ligue 1, et ses coéquipiers réagissent et remettent le pied sur le ballon. Jonathan David est servi par Bentaleb sur un long ballon à l’entrée de la surface, mais il est repris par la défense (54’). En renard des surfaces, le buteur canadien ouvre cependant le score quelques minutes plus tard. Il profite d’une grossière erreur du capitaine adverse, Abdelhamid, pour ouvrir le score en 1 contre 1 avec Diouf, 0-1 (56’).

Après l'ouverture du score, Tiago Santos tente sa chance à son tour à l’heure de jeu, il slalome dans la défense mais sa frappe de l’extérieur du pied droit passe à côté (59'). Par la suite, les Rémois se révoltent et tentent d’égaliser, mais les Dogues résistent. Si Reims a le ballon, les joueurs de Will Still ne se procurent pas d’occasion. Solidaires, les Lillois défendent bien et tentent leur chance dès qu’ils en ont l’opportunité. Pour sécuriser ce résultat, Gudmundsson remplace Haraldsson (80'), Alexsandro et Yazici entrent en lieu et place d'Angel Gomes et Edon Zhegrova (87'). Dernière occasion pour Reims dans le temps additionnel (90+4'), mais Chevalier est présent et stoppe la tentative. Courageux et solides, ils tiennent le score jusqu'au bout des 7 minutes de temps additionnel et s’imposent enfin hors de leurs bases. Un succès Ô combien important, 1-0.

ccd

LA SUITE

Après cette victoire à Reims, place à la Coupe d’Europe et un déplacement en Autriche pour affronter le Sturm Graz. Le premier match d’une série impressionnante face à des adversaires coriaces (Rennes, Graz, Brest et Lens). Un mois de mars déjà décisif dans cette fin de saison pour le LOSC.

 

LA FEUILLE DE MATCH 

STADE DE REIMS - LOSC (0-0) 0-1

24ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Samedi 2 mars 2024 (17h) – Stade Auguste Delaune
Arbitre : M. Stinat

Buts :  David (56') pour le LOSC
Avertissements :  Gudmundsson (48') pour le LOSC, Koudou (6'), Teuma (36’), De Smet (59’) pour Reims

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Diakité, Gudmundsson – Bentaleb, André, Gomes (Alexsandro, 87') - Haraldsson (Ismaily, 80'), Zhegrova (Yazici, 87'), David (Dago, 90+5)
Entraîneur : Paulo Fonseca

Stade de Reims :  Diouf – De Smet (Atangana, 63’), Agbadou, Abdelhamid (c), Koudou (Akieme, 63’) – Munetsi, Richardson (Diakhon, 88'), Khadra (Diakité, 71’), Teuma (Nakamura, 71’)– Ito, Daramy
Entraîneur : Will Still