Compte-rendu

LOSC-Sturm Graz (1-1) : Une qualification historique !

C’est une grande première dans l’Histoire du LOSC. Le club lillois disputera un quart de finale d’une compétition européenne. Grâce à leur match nul (1-1) face aux Autrichiens de Sturm Graz (4-1 sur l’ensemble des deux matchs), les Dogues ont validé leur billet pour les quarts de finale de l’UEFA Europa Conférence League.

Le contexte

Le matelas de trois buts d’avance acquis avec la manière jeudi dernier en Autriche permet au LOSC d’aborder leur 8ème de finale d’Europa Conference League retour avec une relative sérénité, mais aussi beaucoup de sérieux. Pour ce tête à tête avec le Sturm Graz, Paulo Fonseca fait légèrement tourner son effectif, pour donner du temps de jeu aux uns tout en reposant les autres. Vito Mannone prend place dans les buts, tandis qu’Ayyoub Bouaddi est titularisé dans l’entrejeu. De retour en position de numéro 10, Rémy Cabella prend quant à lui le brassard, tandis que Yusuf Yazici s’installe en pointe.

aa

 

Le match 

Comme c’était à prévoir, les Autrichiens (qui doivent remonter 3 buts s’ils veulent se qualifier) entament la partie pied au plancher. Il faut une intervention pleine d’autorité de Vito Mannone à bout portant pour éviter la douche froide (2’). Passée cette situation chaude de l’entame de match, le Sturm Graz ne se montre pas vraiment dangereux dans ce premier acte. Les Dogues privent leurs hôtes de ballon mais ne parviennent pas à approcher le but adverse. On assiste donc à de longues séquences de passes, au cœur d’une domination lilloise relativement stérile. Il n’y a guère que cette frappe lointaine mais captée d’Edon Zhegrova (25’), ou cette tentative hors cadre de Rémy Cabella (26’). Le numéro 10 lillois ouvre ensuite le score d’une frappe à 20 mètres, plein axe, mais elle est touchée par Yusuf Yazici, hors-jeu (32’). Le but est refusé. Mais Lille pousse et va logiquement être récompensé. Hakon Haraldsson percute, élimine un puis deux adversaire dans la surface et sert Tiago Santos en retrait. Le latéral droit frappe du gauche. C’est au fond, côté opposé (1-0, 43’). Dans la foulée ou presque, Sturm Graz égalise suite à un corner repris de la tête au second poteau (1-1, 45’+1).

a

Paulo Fonseca effectue trois changements à la pause. Jonathan David, Angel Gomes et Benjamin André (46’), puis Leny Yoro (61’) et Ismaily (74’) entrent dans la partie afin d’équilibrer les temps de jeu de chacun et renforcer l’emprise du LOSC sur une rencontre plutôt bien gérée. Les Dogues gardent d’ailleurs le pied sur le ballon tout au long de ce deuxième acte. Trouvé côté droit par Angel Gomes, Yusuf Yazici voit sa frappe déviée par le gardien en corner (69’). Sur celui-ci, Jo David, de la tête, trouve les gants de Jaros (70’). Le corner direct et travaillé de Yusuf Yazici aurait pu rentrer si ce même Jaros n'avait pas été sur la trajectoire (90').

On n’ira pas plus loin. Le LOSC s’impose 4-1 sur l’ensemble des deux matchs et accroche le tableau des quarts de finale de l’Europa Conférence League. Une performance inédite dans toute l’Histoire du club. Le début d’une belle épopée ? Réponse les 11 et 18 avril prochain face à un adversaire que les Dogues découvriront ce vendredi midi au cours du tirage au sort.

a

 

Le clin d'oeil

En marge de LOSC-Sturm Graz, Angel Gomes a été honoré par le Club et par Olivier Létang. Le milieu de terrain anglais a récemment fêté son 100ème match toutes compétitions confondues sous le maillot lillois.

a

 

La suite

Encore une avant la trêve internationale. Ce dimanche (13h), les Lillois seront en déplacement à Brest, avant de souffler un peu avant une reprise en fanfare des hostilités par le Derby face à Lens, vendredi 29 mars prochain au Stade Pierre Mauroy.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - SK STURM GRAZ  : 1-1 (1-1)

8ème de finale retour de l'UEFA Europa Conférence League - Saison 2023-2024
Jeudi 14 mars 2024 (21h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 17 888 spectateurs
Arbitre :  M.Jug (SVN)

Buts :  Santos (43') pour le LOSC ; Biereth (45'+1) pour Sturm Graz
Avertissements : -

LOSC : Mannone – Santos (Ismaily, 74'), Diakité (Yoro, 61'), Alexsandro, Gudmundsson – Bentaleb (André, 46'), Bouaddi – Zhegrova (David, 46'), Cabella (c.), Haraldsson (Gomes, 46') – Yazici
Entraîneur : Paulo Fonseca

Sturm Graz :  Jaros – Johnston, Wüthrich (Affengruber, 61'), Lavalée, Gazibegovic – Hierländer, Stankovic (Geyrhofer, 80'), Kiteishvili (Prass, 46') – Kiteishvili, Horvat (Boving, 68') – Wlodarczyk, Biereth (Camara, 46')
Entraîneur : Christian Ilzer

f