Compte-rendu

TFC-LOSC (3-1) : d'abord renversants, puis renversés

Alors qu’ils avaient pris ce match par le bon bout, dominant sur le terrain comme au tableau d’affichage en première mi-temps, le LOSC s’incline lourdement à Toulouse (3-1). Un passage à vide brutal, avec trois buts encaissés en 17 minutes, leur aura notamment été fatal ! C’est une après-midi à oublier, et vite.

Le contexte

C’est le premier déplacement d’une série de trois consécutifs pour le LOSC, avec un arrêt à Toulouse pour ce dimanche, avant de voyager à Reims puis… en Autriche à Graz pour la Coupe d’Europe ! Après avoir triomphé du Havre samedi dernier (3-0), nos Dogues (4e) sont à portée de crocs du podium, avec un début d’année 2024 très honorable (38 points, seconde défense du championnat). En face, le Téfécé végète autour de la quatorzième place avec 23 points avant la rencontre et peine à se dégager de la zone chaude du classement. Côté infirmerie, le coach Fonseca (suspendu, il est en tribunes ce dimanche) enregistre le retour de Bafodé Diakité, mais déplore les absences d’Umtiti, Ilic, Fernandes, Morais, Ismaily et Cabella. Benjamin André est, lui, suspendu pour une succession d’avertissements. 

TFC LOSC 2024 CR

 

Le match

Dans une première mi-temps pluvieuse et parfois hachée, le LOSC fait d’abord parler sa force collective contre des Toulousains, qui subissent les occasions pendant le premier acte. Lucas Chevalier, relativement tranquille, peut regarder tantôt David manquer son enroulé après un petit pont offensif d’Haraldsson (11’), tantôt Yazici reprendre un amour de transversale de Bentaleb sur le côté droit, pour tenter un centre-tir claqué par Restes (13’), ou encore Adam Ounas qui profite d’un contre pour réaliser un une-deux avec David et frapper en croisé à ras du poteau (18’). Le jeune Hakon Haraldsson, titulaire dans l’axe, est le symbole d’une domination technique infructueuse certes, mais toujours menaçante : réalisant un nouveau petit pont aux trente mètres toulousains, l’Islandais enchaîne sur une frappe lointaine mais contrée. Dommage !

TFC LOSC 2024 CR

A l’approche de la mi-temps, les chiffres ne disent pas autre chose que nos yeux : 70% de possession de balle et 6 tirs - non cadrés - pour Lille. Mais le 7ème sera le bon, puisqu’il s’agit de l’ouverture du score d’Haraldsson (0-1, 45’) ! Sur un service de David à l’entrée gauche de la surface, le numéro sept lillois contrôle, crochette vers son pied droit et torpille Guillaume Restes à travers la défense toulousaine ! Les Dogues matérialisent leur domination et repartent aux vestiaires avec un but d’avance.

Le second acte s’ouvre sur un coup de froid pour les visiteurs : transformés par une revue d’effectifs (trois changements à la pause), les Toulousains prennent d’assaut le but de Lucas Chevalier. Le pire scénario se produit alors : le TFC égalise quasiment dès la reprise, sur corner, grâce à un corner remis par Sierro sur Mawissa qui finit le travail (1-1, 49’), ce qui achève de ragaillardir les Violets. Les Lillois, sonnés, reculent… à l'image de Tiago Santos, poussé à la faute dix minutes plus tard par une percée de Gboho dans sa surface (obstruction). C’est penalty pour Toulouse, qui transforme l’essai par Sierro (2-1, 59’) et retourne le score. Moins de dix minutes plus tard, le TFC alourdit la marque et prend ses distances, grâce à un contre mené par Gboho pour Dallinga qui s'échappe et ajuste Chevalier (3-1, 66'). 

Piqué au vif, le LOSC reprend le contrôle du ballon mais sans effet - Lille évitera même la douloureuse humiliation d'un quatrième but, grâce au poteau de Chevalier qui repousse une tête de Costa (79'). C'est une bien maigre consolation pour nos Dogues, qui manquent -encore !- l'occasion d'enchaîner deux victoires consécutives en Ligue 1 après celle face au Havre, et ainsi prendre pour de bon le wagon du podium.

TFC LOSC CR

 

La suite

Après Toulouse, nos Dogues voyageront à Reims pour enchaîner une nouvelle rencontre de championnat. Rendez-vous est pris samedi à 17 heures pour finir fort ce mois de février, avant que ne s’ouvre une série impressionnante de matchs (Rennes, Brest et Lens), ainsi que deux duels contre Sturm Graz. Il serait donc bienvenu de prendre trois points en Champagne !


LA FEUILLE DE MATCH 

Toulouse FC - LOSC (0-1) 3-1

23ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 25 février 2024 (15h) – Stadium de Toulouse
Arbitre : M. Vernice

Buts :  Haraldsson (45') pour le LOSC, Mawissa (49'), Sierro (59'), Dallinga (66') pour le TFC
Avertissements :  Magri (33'), Sierro (70') pour le TFC

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro (Diakité, 83'), Gudmundsson – Bentaleb, Haraldsson (Dago, 83'), Ounas, Gomes - Yazici (Zhegrova, 63'), David
Entraîneur : Paulo Fonseca

Toulouse FC :  Restes - Biakolo, Costa, Nicolaisen (c) - Kamanzi, Casseres (Spierings, 74'), Schimdt (Sierro, 46'), Mawissa Elebi, Magri (Dönnum, 84), Gelabert (Dallinga, 46') - Babicka (Gboho, 46')
Entraîneur : Carles Martinez Novell