AC Milan-LOSC (0-3) : Historique !

PAR MAXIME POUSSET

Ce jeudi 5 novembre 2020 restera assurément une date marquante dans l'Histoire européenne du LOSC. Seul club français à s’être imposé à San Siro contre l’AC Milan, le LOSC réitère son exploit de 2006 en venant à nouveau à bout des Rossoneri dans leur jardin (et avec la manière, s’il vous plaît) grâce à un exceptionnel triplé de Yusuf Yazici (21' sp, 55', 58'). Ce succès historique permet aux Lillois de prendre la tête du groupe H d’Europa League et de réaliser certainement leur match le plus abouti de la saison, jusqu'à présent.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

On y est ! Le sommet entre deux des trois dernières équipes européennes encore invaincues cette saison sur le Vieux Continent se tient ce jeudi à San Siro. Les Dogues, humbles face au septuple champion d’Europe, sont toutefois déterminés à bousculer une équipe milanaise qu’aucune formation n’est parvenue à vaincre ces 8 derniers mois. Engagé dans une série folle d’un match tous les trois jours, les hommes de Christophe Galtier disputent ce soir leur 6ème rencontre en 18 jours (!) avec en ligne de mire, la perspective de conforter leur place parmi les deux premiers du groupe H d'Europa League.

6d58d50b-0c7a-46f3-bfe1-be8177c3174a.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Au cœur d’un San Siro à huis clos, l’entame de partie est en faveur des Rossoneri qui tentent de priver les Dogues de ballon. Un vœu pieux, puisque les Lillois sérieux et concentrés, parviennent  à se créer des opportunités. La frappe de Bamba n’est pas assez appuyée (13’). Quant au rush de David, il est stoppé par Donnarumma (19’). Dans la foulée, Yazici est bousculé dans la surface par Romagnoli. Penalty… Que transforme sans trembler l’intéressé, d’un contre-pied parfait (21’, 0-1). La réaction milanaise claque dans l’air comme un coup-franc supersonique d’Ibrahimovic. Plein axe, le géant suédois allume un Maignan qui repousse d’une manchette (25’). Solide et impeccable, le portier lillois l’est également sur cette frappe à bout portant d’Hernandez (38’).

Après la pause, certains observateurs auraient pu s’attendre à voir les Dogues reculer et les Milanais presser fort. Il n’en est rien. Les Lillois, entreprenants et en pleine confiance, rayonnent, prennent leur chance… Et ça paye ! Servi par Ikoné à 20 mètres, Yazici frappe du gauche. C’est croisé, et c’est au fond (0-2, 55’). Ce soir, Yus(ouf) Yazici est au-dessus du soleil. Au terme d’une attaque placée, il est encore à la conclusion suite à une passe de David et triple la mise du gauche (0-3, 58’). Exceptionnel !

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

46ème minute. Ce moment crucial ou l’AC Milan fait entrer Çalhanoğlu et Leão. Ce moment crucial ou les locaux auraient dû faire feu sur des Lillois acculés. Mais ce moment crucial où le LOSC a bombé le torse et répondu au défi tactique par une solidarité, une abnégation et un talent collectif qui a non seulement permis aux Lillois de tenir tête aux Rossoneri, mais également de doubler, puis de tripler la mise. L’un des grands artisans de cette domination tactique se nomme Renato Sanches, dont l’activité incessante dans l’entrejeu a donné le tempo à des Dogues irrésistibles.

Icon_MM1_9786.jpg

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Yusuf Yazici. Il fut l’homme de Prague, triple buteur face au Sparta (1-4). L’Histoire retiendra que Yusuf Yazici est aussi celui de San Siro. Dans tous les bons coups, l’international turc a obtenu et transformé avec sang-froid un penalty avant de doubler la mise d’une frappe du gauche opportuniste, puis de la tripler dans la foulée. Une performance XXL de l’international turc, à nouveau triple buteur deux semaines après son triplé à Prague. Yazici en Europa League, c’est 6 buts en 3 matchs !! Inutile de préciser que c’est unique dans l’Histoire du club lillois.

Et au fait, savez-vous qui est le dernier joueur à avoir inscrit un triplé à San Siro contre l’AC Milan ? C’était Rivaldo, en 2000.

Icon_MM1_0014.jpg
 


Pentagone_8.png LE TWEET

 


Pentagone_6.png LA SUITE

Comme il y a 15 jours, le LOSC vient sauver l’honneur du football français en s’imposant comme l’unique écurie hexagonale à l’emporter en coupe d’Europe cette semaine. Héroïques et toujours invaincus, les Lillois tenteront le grand chelem dimanche pour le septième et dernier match de leur série avant la prochaine trêve internationale. Ils iront défier le Stade Brestois sur sa pelouse (coup d’envoi à 13h). 

 


Pentagone_7.png la feuille de match
profile_vrt_raw_bytes_1587515303_10059.pngAC MILAN - LOSCLOSC_0.png0-3 (0-1)

3ème journée de l'Europa League (groupe H) - Saison 2020-2021
Jeudi 5 novembre 2020, 21h - Stadio Giuseppe-Meazza, San Siro (huis clos)

Arbitre : M.Frankowski (POL)

Buts : Yazici (21' sp, 55', 58') pour le LOSC

Avertissements : Xeka (36'), Çelik (74') pour le LOSC ; Romagnoli (84') pour l'AC Milan

AC Milan : G.Donnarumma – Dalot, Kjaer, Romagnoli (cap.), T.Hernandez – Tonali (Bennacer, 62'), Diaz (Hauge, 78'), Kessié – Castillejo (Çalhanoğlu, 46'), Ibrahimovic (Rebic, 62'), Krunic (Leão, 46')
Entraîneur : Stefano Pioli

LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Botman, Bradaric – Ikoné (Lihadji, 65'), Xeka (André, 65'), Sanches (Soumaré, 80'), Bamba (Reinildo, 84') – Yazici (Yilmaz, 80'), David
Entraîneur : Christophe Galtier