LOSC-Monaco (2-1) : En bons princes

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Ce LOSC-là sait gagner quand il le faut ! Au terme d’un match tactiquement disputé, ce sont les Lillois qui l’emportent (2-1) face à des Monégasques difficiles à manœuvrer. Les hommes de Christophe Galtier, à nouveaux dauphins du PSG au classement, enchainent un 26ème match consécutif en marquant au moins un but. Enorme. 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Un dimanche après-midi glacial mais ensoleillé de décembre, deux équipes joueuses et adeptes d'un football souvent spectaculaire. Et en jeu, une place de dauphin du PSG à conforter. Ce LOSC-Monaco a tout de la belle affiche de Ligue 1, trois jours après la qualification lilloise en 1/16èmes de finale de l’Europa League obtenue jeudi contre Prague (2-1).
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Côté terrain, contrairement à ce que la réputation des deux équipes laissait présager, les débats sont plutôt stériles. Le rythme est soutenu, les courses à haute intensité nombreuses, mais aucune occasion, ni même situation ne vient réchauffer l’atmosphère d’une première demi-heure cadenassée. Il y a bien ce tir lointain et trop enlevé de David (24’), mais c’est trop peu pour fissurer un bloc monégasque très dense et bas. Car il faut bien se l’avouer, c’est le LOSC qui domine malgré tout la rencontre sur l’ensemble de ce premier acte. Très actif, Bamba oblige Mannone à se détendre, d’une frape à l’entrée de la surface (42’).

Icon_DIB-061220-10-48.jpg

Le retour des vestiaires est marqué par la "patate" d’Yilmaz sur coup-franc à 35 mètres. Mannone est à la parade (49’). Dans la continuité du premier acte, ce sont les Lillois qui prennent le jeu à leur compte. Et ça paye ! Servi par un Ikoné émergeant d’une dense forêt de cinq défenseurs monégasques, Jonathan David, à la limite du hors-jeu, ajuste le portier monégasque à bout portant et ouvre le score (1-0, 53’). Le buteur cède ensuite sa place à Yazici (62’), lequel n’a besoin que de 4 minutes pour offrir le break à son équipe. Parti seul en contre avec Yilmaz depuis le milieu de terrain, le numéro 12 lillois bonifie l’offrande de son compatriote et double la mise (2-0, 66’). En toute fin de partie, l’ASM réduit la marque par Pellegri (90’), sans conséquence sur le résultat, heureusement.

Pour la première fois cette saison, le LOSC parvient à l’emporter en Ligue 1 juste après un match d’Europa League. Une performance que l’on sait jamais évidente pour une équipe européenne, surtout quand l’adversaire est un AS Monaco en pleine forme.

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

53ème minute : Après un premier acte cadenassé, le LOSC trouve la clé. En finesse. Servi par un Ikoné auteur d’une prouesse technique, plein axe au milieu de plusieurs joueurs monégasque, Jonathan David frappe en force à bout portant, depuis la ligne des six mètres, légèrement excentré. Deuxième but en Ligue 1 pour l’attaquant canadien. Ça fait 1-0, et c’est mérité.

Icon_DIB-061220-10-47.jpg

 

Pentagone_5.png L'HOMME LE DUO

« Yilmaz-Yazici ? C’est une paire complémentaire. Je suis convaincu qu’ils peuvent être performants ensemble. » Cette phrase clairvoyante pour ne pas dire prophétique a été prononcée... hier par Christophe Galtier en conférence de presse. Ce dimanche, 4 petites minutes après son entrée en jeu, Yusuf Yazici convertit une offrande de Burak Yilmaz sur un plateau. Voilà un coach qui connaît parfaitement ses joueurs. Voilà deux joueurs qui s’entendent les yeux fermés. Et voilà des Dogues qui mènent 2-0 grace à leur fantastique duo offensif turc.

Petit clin d'oeil au destin pour Yusuf Yazici, buteur face à des Monégasques contre lesquels il s'était gravement blessé, il y a presque un an...

Icon_DIB-061220-10-53.jpg
 

Pentagone_8.png LA STAT

Et de 8 ! En offrant une passe décisive à Yusuf Yazici, Burak Yilmaz a enchaîné sa 8ème rencontre consécutive de Ligue 1 durant laquelle il s'est montré décisif (6 buts, 3 assists). Aucun joueur du LOSC n'avait fait mieux ces 15 dernières saisons ! Burak Yilmaz est aussi le joueur le plus âgé à réussir pareille performance dans l’élite sur la période, détrônant Zlatan Ibrahimovic qui détenait ce record depuis novembre 2015.
 

Pentagone_8.png LE TWEET


Pentagone_6.png LA SUITE

Europa League, suite et fin de la phase de groupes. Ce jeudi, les Dogues tenteront d’aller chercher la première place de leur poule sur la pelouse du Celtic FC (coup d’envoi à 21h). Trois jours plus tard, ils accueilleront Bordeaux au Stade Pierre Mauroy, dimanche (17h). On enchaîne.
 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC – AS Monaco langfr-130px-AS_Monaco_FC.svg_.png 2-1 (0-0)

13ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Dimanche 6 décembre 2020, 13h - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert - huis clos)

Arbitre : M.Brisard

Buts : David (53'), Yazici (66') pour le LOSC ; Pellegri (90') pour l'ASM

Avertissements : Djalo (64'), Weah (90'+3) pour le LOSC

LOSC : Maignan – Djalo (Bradaric, 83'), Fonte (c.), Botman, Reinildo – Ikoné (Weah, 69'), André (Xeka, 69'), Soumaré, Bamba (Lihadji, 83') – David (Yazici, 62'), Yilmaz
Entraîneur : Christophe Galtier

Monaco : Mannone – Aguilar, Disasi, Badiashile (Maripan, 80'), Caio Henrique (Ballo-Touré, 57') – Diop, Tchouameni (Pellegri, 69'), Fofana, Gelson (Geubbels, 69') – Volland, Ben Yedder (Fabregas, 57')
Entraîneur : Niko Kovač