​Avant Dijon-LOSC, l’antisèche

PAR MAXIME POUSSET

Place de leader et Bâton de Bourbotte en main, les Dogues se déplacent à Dijon, ce mercredi (coup d’envoi à 19h). Un match capital contre un adversaire désireux de se donner de l’air au classement et qui avait battu le LOSC la saison dernière. Focus sur les points chauds à savoir avant la rencontre.

Pour rester leader, il faut gagner

Après une semaine forte en émotions marquée notamment par la conquête de la première place de Ligue 1 grâce à la victoire contre Bordeaux (2-1) et le tirage au sort des 1/16èmes de finale de l’Europa League, le LOSC aborde cette échéance cruciale à Dijon avec l’obligation de prendre des points s’il veut conserver son rang, lui qui s’apprête à disputer le 8ème de sa série de 10 matchs en un mois.

Icon_DIB-131220-10-112.jpg
 

Dijon en quête de points

Après un début de saison manqué (6 défaites lors des 8 premiers matchs), le DFCO a stoppé l’hémorragie ces dernière semaines. Le club désormais entraîné par David Linares n’a d’ailleurs perdu qu’une fois lors de ses six dernières rencontres. Les Dijonnais, derniers au classement, restent toutefois dans l’obligation de prendre des points.
 

La revanche de la saison dernière ?

Le dernier Dijon-LOSC n’avait pas été favorable aux Lillois. Le 12 janvier dernier, les Nordistes’inclinaient 1-0 en Côte d’Or, au cœur d’un début d’année 2020 en dents de scie pour un LOSC qui, quelques semaines plus tard, allait remettre son compteur points en marche et enchaîner les victoires… Avant que la saison ne soit interrompue pour les raisons qu’on sait, malheureusement.

Icon_DSC_2480.jpg
 

Bâton de Bourbotte revient à la maison

Connaissiez-vous le Bâton de Bourbotte ? Ce trophée virtuel est transmis entre équipes de Ligue 1 depuis 1946, année du premier titre d’après-guerre remporté par le LOSC et son capitaine, François Bourbotte, qui s’inscrit donc comme le tout premier détenteur du trophée. Les règles sont simples : pour l’obtenir, il faut battre son détenteur. Grace à son succès sur Bordeaux le week-end dernier, le LOSC a donc chipé le témoin, qui retourne donc à son propriétaire originel, et le détiendra ainsi jusqu’à ce qu’une équipe parvienne à battre les Dogues.
 


Un ex dans chaque camp

Dijon-LOSC ? Un match forcément particulier pour Xeka et Yassine Benzia. Si le premier a été prêté en Côte d’Or lors de la saison 2017-2018 (17 matchs, 2 buts), le second, Lillois entre 2015 et 2018 (94 matchs, 11 buts), a rejoint le club dijonnais en janvier dernier. Il poursuit actuellement sa convalescence suite à une blessure à la main. Nous lui souhaitons d’ailleurs le meilleur rétablissement.
 

des Retrouvailles ,

Peu de retrouvailles entre anciens partenaires à noter entre joueurs des effectifs lillois et dijonnais. Si Benjamin André a évolué aux côtés de Frédéric Sammaritano à Ajaccio, Tiago Djalo a quant à lui croisé la route de Mama Baldé au centre de formation du Sporting CP. De leur côté, Boubakary Soumaré et Timothy Weah ont fréquenté l’académie du PSG en même temps qu’Arthur Zagre et Éric Junior Dina-Ebimbe.
 

Du Nord aux Côtes d’Or

Fondé en 1998, le DFCO est un club relativement jeune à l’échelle de l’histoire du football français. Il n’empêche que plusieurs joueurs ont, depuis, porté les maillots lillois et dijonnais. On pense notamment à Pierre-Emerick Aubameyang, Florent Balmont, Éric Bauthéac, Éric Decroix, Samuel Lobé, Grégory Malicki, Marvin Martin, Hamza Mendyl, Barel Mouko, Mathieu Robail, Younousse Sankharé, Naïm Sliti, Arnaud Souquet ou encore Alexis Zywiecki, sans oublier Rudi Garcia qui a été coach des deux équipes.

Icon_jpt_181008_44_60_0.jpg