LOSC-PSG (0-0) : Les Dogues restent tout en haut

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Au terme d’un combat tactique avec peu d’occasions franches, Lillois et Parisiens se sont quittés dos à dos (0-0), en clôture de la 16ème journée de Ligue 1. Grace à ce précieux point pris face au champion en titre, le LOSC reste leader.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Le leader accueille son dauphin en prime time, à quelques encablures de la trêve hivernale. Ce LOSC-PSG, choc entre les deux seuls représentants français en coupes d’Europe au printemps prochain, s’inscrit assurément comme l’un des sommets de la saison en Ligue 1. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir un beau spectacle de football. Tout, sauf le public, malheureusement toujours pas convié à cette affiche parmi les affiches en raison des conditions sanitaires.
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Sur le pré, on assiste à un début de match globalement équilibré. Bien que la possession de balle soit à l’avantage des Parisiens, les Dogues, incisifs à la récupération, s’offrent la première situation chaude : Bamba sert Yilmaz qui manque sa prise de balle (9’). Le PSG, sans Neymar ni Mbappé, se montre surtout dangereux sur coups de pied arrêtés, mais aussi par l’intermédiaire de Kean, qui coupe parfaitement un centre de Di Maria. Maignan est sur ses gardes (42’). Alors qu’on se dirige vers une fin de premier acte sans véritable occasion, le franc le coup-franc plongeant de Di Maria trouve Kimpembé, devancé par Fonte au second poteau. But ? Non ! La main ferme, pour ne pas dire miraculeuse de Maignan à bout portant sauve le LOSC (45’+1) .

Icon_BAP_201220_93_030.jpg

Après la pause, le combat tactique se poursuit et la domination parisienne s’intensifie. Le danger s’accentue sur le but de Mike Maignan, mais les hommes de Christophe Galtier, solides et parfaitement organisés, tiennent bon. À l’heure de jeu, David et Weah sont lancés dans la bataille, dans le but d’apporter plus de vitesse à l’attaque losciste. Dès lors, la physionomie de la rencontre change. Les débats sont toujours globalement fermés, sans véritable occasion franche, mais le LOSC se montre plus conquérant. Ce puissant tir d’Yilmaz est détourné en corner par Navas (75’), au cœur d’une fin de partie hachée et durant laquelle les Lillois n’ont pas négocié de façon optimale certaines situations offensives pourtant favorables.

On n’ira pas plus loin. Avec ce précieux nul, le LOSC, toujours invaincu cette saison à domicile, retrouve son fauteuil de leader temporairement cédé à Lyon. Le club lillois, à égalité au classement avec les Gones (33 points), s’octroie la première place à la faveur d’un petit but de plus.

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

45eme minute. Au terme d’un premier acte fermé, pour ne pas dire cadenassé, le PSG croit ouvrir le score sur le fil. Face à son ancien partenaire, Presnel Kimpembé, pris en tenaille par José Fonte au second poteau, Mike Maignan réalise un arrêt réflexe exceptionnel à bout portant, à quelques mètres, pour ne pas dire centimètres du but. Une main ferme qui permet aux deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge. Et si c’était le tournant du match ?

Icon_BAP_201220_93_036.jpg

  

Pentagone_6.png LA SUITE

2020, il n’y en reste plus qu’un. Mercredi, le LOSC ira achever sa série de 10 matchs consécutifs, mais surtout son année à Montpellier (coup d’envoi à 21h). Les hommes de Christophe Galtier s’offriront ensuite une trêve hivernale et un repos bien mérité après cette première partie de saison à 23 rencontres.
 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC – PARIS SAINT-GERMAIN 600px-Paris_Saint-Germain_Logo.svg_.png  0-0 (0-0)

16ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Dimanche 20 décembre 2020, 21h - Stade Pierre Mauroy (huis clos, toit ouvert)

Arbitre : M.Letexier

Buts : X

Avertissements : Kehrer (6'), Kimpembé (18') pour le PSG

LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Bamba, Soumaré, André (Xeka, 79'), Ikoné (Weah, 60')– Yazici (David, 60'), Yilmaz
Entraîneur : Christophe Galtier

PSG : Navas – Florenzi (Herrera, 87'), Kehrer, Marquinhos (c.), Kimpembé (Bakker, 81'), Kurzawa (Dagba, 87') – Gueye, Verratti, Rafinha (Draxler, 77') – Di Maria (Mbappé, 77'), Kean
Entraîneur : Thomas Tuchel