​​Avant Montpellier, un coup d’œil sur l’antisèche

PAR MAXIME POUSSET

Ce mercredi (21h), les Dogues concluront 2020 du côté de Montpellier, pour l’ultime rencontre de l’année. Chez des Lillois leaders de Ligue 1, l’atmosphère n’est toutefois pas encore aux fêtes de fin d’année. Un résultat positif dans l’Hérault et nos héros pourraient passer l’hiver au chaud.

Une série et une année exceptionnelles

On y est ! Ce mercredi, le LOSC disputera le tout dernier de ses 10 matchs en un mois, achevant ainsi une folle série qui aura (pour l’instant) vu les Dogues ne s’incliner qu’une seule fois toutes compétitions confondues, le 10 décembre dernier sur la pelouse du Celtic (3-2), en Europa League. En 2020, le club lillois a encaissé 16 buts en Ligue 1, soit 5 de moins que toute autre équipe présente sur toute la période. Le LOSC est par ailleurs l’équipe qui a gardé le plus souvent sa cage inviolée (13) fois sur l’année civile, parmi l’élite.
 

Montpellier sait gagner

De son côté, Montpellier a perdu 4 de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (1 victoire), autant que lors de ses 35 précédents (21 victoires, 10 nuls). Les Héraultais, 6emes au classement, à 6 points du LOSC, ont gagné 8 fois cette saison (seulement une victoire de moins que les Lillois). Ils restent sur un nul obtenu à Brest (2-2), le week-end dernier.

Icon_BAP_201220_93_141.jpg
 

Le LOSC, bête noire du MHSC ?

Montpellier n’a gagné que 2 de ses 15 derniers matchs de championnat contre le LOSC (9 victoires, 4 nuls), après avoir remporté 4 des 6 précédentes rencontres face à cet adversaire dans l’élite (2 défaites). Au Stade de la Mosson, Montpellier a perdu 4 de ses 6 dernières réceptions du LOSC en Ligue 1 (2 victoires), soit une seule de moins que lors de ses 18 premiers matchs à domicile face au LOSC dans l’élite (10 victoires, 3 nuls, 5 défaites).
 

Difficile de marquer de loin face a eux

Le saviez-vous ? Le LOSC et le MHSC sont les deux seules équipes de Ligue 1 à ne pas avoir encore encaissé le moindre but depuis l’extérieur de la surface dans l’élite cette saison.
 

La dernière entre les deux clubs ? Il y a un an

Le 13 décembre 2019, il y a presque un an jour pour jour, Lillois et Montpellierains s’affrontaient pour la toute dernière fois, au Stade Pierre Mauroy. Grace à deux buts de Sanches et Ikoné, les Dogues l’avaient emporté 2-1 à l’occasion de la 18ème journée. Le match retour à la Mosson n’avait pas pu se tenir en raison des conditions sanitaires ayant provoqué l’arrêt prématuré du championnat.

Icon_BAP_131219_93_137.jpg
 

Gare à Delort !

Avec 5 buts inscrits de la tête, Andy Delort est le meilleur buteur avec cette partie du corps dans les 5 grands championnats européens cette saison. Montpellier a d’ailleurs marqué 10 buts de la sorte en Ligue 1 2020/21, total le plus élevé dans le Top 5 européen.
 

Ikoné, au bon souvenir de Montpellier

Seul joueur de l’effectif lillois à avoir porté le maillot du MHSC, pendant un an et demi (janv 2017-juin 2018) Jonathan Ikoné sait se montrer réaliste face à son ancien club. Il a été impliqué dans 3 buts en 3 matchs disputés contre Montpellier en Ligue 1 (1 but, 2 passes décisives), le club de l’élite contre lequel il a d’ailleurs été le plus souvent décisif (à égalité avec Rennes et Bordeaux).

Icon_BAP_131219_93_165.jpg
 

Souquet, Montpellierain ascendant Lillois

Le camp montpellierain aussi connaît son ancien de l’équipe adverse. Formé au LOSC (comme milieu de terrain), Arnaud Souquet s’épanouit désormais dans l’Hérault, dans une position de latéral droit, lui qui a notamment porté le maillot lillois chez les pros à 3 reprises en 2009-2010. Son parcours, tout en résilience, lui a ensuite permis de retrouver l’élite après être notamment passé le CFA : Paris FC, Mouscron, Drancy, Le Poiré-sur-Vie, Dijon, Nice, La Gantoise, puis Montpellier.
 

Dogues et Pailladins

Ils sont quelques-uns, à travers l’histoire, à avoir porté les maillots lillois et montpellierains. On pense notamment à Benoît Angbwa, Aliou Cissé, Julien Darui, Éric Decroix, Geoffrey Dernis, Clément Garcia, Christian Pérez, Philippe Périlleux, Olivier Pickeu, Bertrand Reuzeau, ou encore Bolek Tempowski, sans compter René Girard, Jean Fernandez, Franck Passi, Michel Mézy, Henryk Kasperczak et Jacques Santini qui ont été coachs dans l’un ou l’autre (voire les deux) clubs.

Icon_ONZ_301004_17_14.jpg