LOSC-Angers (1-2) : Faux départ en 2021

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Engourdis d’entrée par le glacial réalisme angevin (6’, 11’), les Lillois ont passé leur premier match de l’année à courir après le score. Un score qu’ils ont su réduire par l’intermédiaire d’Yilmaz (42’), mais qu’ils n’ont malheureusement pas pu infléchir, s’inclinant pour la première fois de la saison à domicile, face à Angers (1-2).

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

C’est la rentrée, le premier match de l’année. Les Dogues attaquent 2021 par la réception d’Angers au Stade Pierre Mauroy. À l’heure où chacun formule ses bons vœux avec, souvent, la ferme intention d’oublier une année 2020 compliquée à bien des égards, ceux des hommes de Christophe Galtier sont paradoxalement de s’inscrire dans la continuité sportive d’une première partie de saison exceptionnelle. Une première partie de saison qui fait même actuellement du LOSC un solide leader ex-aequo de Ligue 1. Privé de plusieurs joueurs, l’entraîneur lillois a fait appel à trois jeunes Dogues dans son groupe : Nassim Innocenti (18 ans), Ismail Bouleghcha (18 ans) et Usman Simbakoli (19 ans).

Icon_MM1_7304.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Côté terrain, c’est par un froid glacial que les Angevins sont les premiers à se mettre en action. Depuis l’entrée de la surface, Thomas ouvre le score d’une lourde frappe. Masqué, Maignan ne peut rien faire (0-1, 6’). Le défenseur angevin est décidément dans un grand soir. Cinq minutes plus tard, il double la mise d’une tête sur corner (0-2, 11’). Quelle entame de partie cauchemardesque pour les Dogues. Le LOSC tente de réagir, de prendre le jeu à son compte, mais le bloc scoïste est parfaitement organisé. Quelques flèches sont toutefois plantées en contre, Sans succès. Mais un Dogue ne lâche pas. C’est même à ça qu’on le reconnait. Parfaitement servi par Bamba à l’entrée de la surface, Yilmaz feinte, puis déclenche un puissant tir croisé qui fait mouche (1-2, 42’). Le match est relancé ! Il aurait même pu tourner à l’égalisation juste avant la pause, si ce coup de boule de Fonte sur corner n’avait pas été dévié par un défenseur (45’).

Icon_MM1_7353.jpg

Au retour des vestiaires, le LOSC pose le pied sur le ballon… Et ne le lâche plus. Ça percute, ça attaque, mais le SCO défend bien et ne plie pas. Il y a bien ce but à bout portant d’Yilmaz, refusé, vraissemblablement pour une main de David en amont de l’action (48’), mais toujours pas l'égalisation tant attendue. Tandis que Weah (61’), puis Soumaré (79’) et Bradaric (79’) sont lancés dans la bagarre, les hommes de Christophe Galtier… Touchent la barre. Ce coup-franc stratosphérique d’Yilmaz heurte le montant angevin (79’) (voir par ailleurs). Lihadji (85’) vient à son tour apporter une plus grande densité offensive à un LOSC qui tente le tout pour le tout dans le but d'égaliser. En vain, malgré une ultime tentative lilloise de Bamba au sortir d'une contre-attaque (90'+5). Le club lillois s’incline pour la toute première fois de la saison au Stade Pierre Mauroy. Au classement, il est troisième, à trois petites unités du leader lyonnais et à égalité avec le PSG, deuxième.

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

79ème minute. Le coup-franc lillois est parfaitement placé. Plein axe, à 30 mètres, Burak Yilmaz se positionne avec le visage fermé, la mince concentrée. Déjà buteur avant la pause, l’attaquant international turc prend ses responsabilités et décoche une patate qui file en lucarne… Mais qui s’écrase avec fracas sur l’équerre du but de Bernardoni. Quelle frappe ! Quelle frustration ! Et si le tournant du match s'était joué là, à quelques centimètres d'une lucarne synonyme de 2-2 ?

Icon_MM1_7419.jpg
 

  Pentagone_6.png LA SUITE

La suite ? C’est déjà ce week-end. Samedi (coup d’envoi à 21h), les Dogues se déplaceront à Nîmes (19ème journée) pour clôturer la première partie de championnat. Le LOSC retrouvera ensuite un rythme d’un match par semaine avec la réception de Reims, dimanche 17 janvier.
 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC – ANGERS SCO langfr-800px-Logo_SCO_Angers.svg_.png 1-2 (1-2)

18ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Mercredi 6 janvier 2021, 21h - Stade Pierre Mauroy (huis clos, toit fermé)

Arbitre : M.Léonard

Buts : Thomas (6', 11') pour le SCO ; Yilmaz (42') pour le LOSC

Avertissements : Fonte (66'), André (68'), Yilmaz (83') pour le LOSC ; Bamba (90') pour le SCO

LOSC : Maignan – Djalo (Lihadji, 85'), Fonte (c.), Botman, Reinildo (Bradaric, 79') – Ikoné, André, Xeka (Soumaré, 79'), Bamba – David (Weah, 61'), Yilmaz
Entraîneur : Christophe Galtier

Angers : Bernardoni – Bamba, Traoré (c.), Thomas, Manceau – Capelle, Coulibaly (Amadou, 80'), Fulgini (Thioub, 80'), Mangani, Pereira Lage (Cabot, 75') – Diony (Bahoken, 72')
Entraîneur : Stéphane Moulin