Christophe Galtier : "Prendre plus de risques"

C’est avec une pointe de déception que Christophe Galtier a analysé le match nul de son équipe face à Brest (0-0). À chaud, le coach lillois a notamment pointé le manque d’initiative offensive de son équipe. Extraits.

Christophe Galtier

« Brest ne s’est quasiment pas créé de situation, nous avons été assez bons dans la récupération du ballon, avec une grosse possession de balle, mais il y a la déception de ne pas l’avoir emporté. On a fait 13 ou 14 tirs non cadrés. On s’attendait à un match difficile. On imaginait Brest bas, ils ont été très bas. Mais nous avons été insuffisants sur un plan offensif. C’est toujours difficile d’affronter un bloc bas, il faut être plus percutant, prendre plus de risques, d’initiatives, apporter plus de présence dans la surface. Il y a eu surement de la maladresse technique, mais il a surtout manqué de tempérament. »

« Il faut plus de caractère dans ce genre de match. Se faire violence. On avait une opportunité incroyable avec des résultats favorables de Lyon et Monaco. Il ne faut pas tourner autour, il faut être dedans, dans le dur, dans la bataille offensive. Les joueurs doivent prendre plus d’initiatives dans le dribble, dans le tir. C’est le sentiment que j’ai. Je trouve que mes offensifs ont manqué d’une saine agressivité dans la surface adverse. »

« Sven Botman est le joueur de champ qui a le plus joué cette saison dans le groupe. Depuis un certain moment, il avait quelques plaintes sur le plan musculaire, une certaine fatigue. Après Nantes il a ressenti une douleur, rien de grave, mais j’avais décidé de le laisser au repos en Coupe de France. Et avec l’enchaînement des matchs et la prestation de Tiago Djalo à Dijon, j’ai décidé de ne pas le faire jouer ce soir pour qu’il récupère le plus possible. »
 


Benjamin André

« On avait à cœur de prendre les trois points ce soir. C’est rageant, car on voulait continuer cette belle série à domicile. On ne s’attendait pas à un match comme ça, aussi fermé. On a eu la possession mais de façon très stérile. Nous n’avons pas su faire les décalages, mettre du rythme, de la folie. C’est ce qui a manqué ce soir. C’est dommage. On aurait dû faire beaucoup mieux, être plus juste et mettre plus de vitesse pour déséquilibrer ce bloc. »
 

Olivier Dall’Oglio (Entraineur du Stade Brestois 29)

« On est tombé sur une équipe de Lille qui nous a confisqué le ballon et nous a fait un pressing énorme quand on l’a récupéré. On n’a pas pu exister à part sur deux ou trois contres, mais c’était très très difficile. On a donc essayé de défendre sans faire d’erreur, de ne pas prendre de but. Je suis plutôt satisfait du résultat. »