Jocelyn Gourvennec : "Ça prouve le caractère du groupe"

Ainsi s'achève l'année 2021 du LOSC, spectaculaire et pleine d'émotions, à l'image de ce Bordeaux-LOSC (2-3). Découvrez l'analyse à chaud des acteurs.

JOCELYN GOURVENNEC

 

« Je peux être satisfait de la montée en puissance de l’équipe sur la deuxième période, mais on a réalisé une première mi-temps catastrophique. On revient difficilement par ce but de Benjamin qui est magnifique. Mais on est battus dans l’énergie, dans les courses, dans les duels. Nous avons beaucoup joué à l’intérieur, là où les Bordelais mettent beaucoup de monde. On s’y est très mal pris. On aurait pu être mené 4-2 à la mi-temps. Il a donc fallu agir sur trois leviers : secouer tout le monde pour montrer un visage plus conquérant, modifier notre organisation quand on avait le ballon. Et un troisième : le coaching, le changement. Les joueurs qui sont entrés ont apporté beaucoup d’énergie, ça nous a permis de reprendre le fil du match. Il a fallu concrétiser, on s’est procuré moins d’occasions que d’habitude, mais on a su se montrer plus cliniques. »

 « Isaac Lihadji est un garçon qui a beaucoup de talent, pour qui le très haut niveau est arrivé très vite. Il est rapidement passé des U17 nationaux de l’OM au LOSC. C’est un garçon qui travaille, qui a une bonne mentalité. Il a eu une mi-temps contre Auxerre où il a montré des choses. Ce soir, il a aussi eu du temps de jeu, il répond présent, il montre du caractère, il a apporté de bonnes réponses. »

Icon_211222P17706.jpg

« On avait besoin de ce 19ème et denier match pour rebasculer dans la première moitié du classement, on sait qu’on a été irréguliers en championnat, mais depuis la dernière trêve, on est monté d’un cran. C’est plus conforme à ce qu’on voulait. On remontre notre nez. Ça prouve le caractère du groupe, dans un stade plein ou ça poussait fort. On a réussi à renverser le match. »

« Jonathan David est bien dans sa peau, dans sa tête, il travaille beaucoup. Je rappelle qu’il n’a que 21 ans, il a beaucoup appris la saison dernière aux côtés de Burak Yilmaz qui est encore très présent à ses côtés cette saison. »
 

 

Jonathan David

« Sur l’action de mon but, je ne sais pas trop ce qu’il se passe. Je vois Isaac qui a le ballon en dehors des 16 mètres. Moi, je me retrouve entre deux défenseurs. Il me la passe, je contrôle mais je sais que je ne peux pas frapper avec le pied, droit, le contrôle est trop près, je n’aurais pas eu assez de force, alors je me la mets sur le pied gauche et je frappe. C’est sûr qu’être en tête du classement des buteurs à mi-saison, je ne l’aurais pas imaginé en début de saison. J’essaye juste de marquer le plus de but avec les opportunités que j’ai. »
 

 

José Fonte au micro de Prime Vidéo

« Nous nous sommes mis en difficultés en première période, mais avons eu la bonne réponse en deuxième mi-temps en étant plus sérieux et plus forts. Il y a eu plus de concentration, d’agressivité, on a gagné des duels. Tout ce qui nous a manqué en première période où Bordeaux a tout gagné dans les 30 derniers mètres. Nous sommes contents, très contents de cette victoire. C’est top de finir l’année comme ça. Maintenant, il faut enchaîner. »

Icon_211222P17679.jpg
 

Amadou Onana

« C’est une victoire au caractère. Nous avons montré une très bonne mentalité en deuxième mi-temps. Globalement je suis satisfait, le plus important c’était les trois points. On les a. On va essayer d’en gratter un maximum car le LOSC se doit de retrouver en haut du classement. À titre personnel, je suis content de mon entrée aujourd’hui, j’ai essayé d’apporter mon énergie à l’équipe. Ma progression se fait petit à petit. »