​Que deviens-tu, Claude Robin ?

PAR MAXIME POUSSET

Les supporters lillois de la première heure ne l’ont pas oublié, déambulant dans son maillot "Peaudouce" sur la pelouse de Grimonprez-Jooris au milieu des années 80. A aujourd’hui 56 ans, Claude Robin n’a rien oublié de ses années LOSC. L’ancien entraîneur de Troyes, qui était au Stade Pierre Mauroy le mois dernier pour LOSC-OL se souvient.

Lillois et Lyonnais à la fois

161201Robin1.jpg« Pourquoi être présent ici ce soir ? Tout simplement parce que le LOSC et l’OL sont deux des clubs dans lesquels j’ai le plus joué au cours de ma carrière. J’ai donc gentiment été invité par Michel Castelain (le manager des Anciens Dogues) à y assister. C’est toujours sympa de retrouver les copains : "Momotte" (Jean-Pierre Mottet), Jean-Michel Vandamme… De toute ma carrière, c’est, je pense, ici que je me suis fait le plus d’amis. Je reviens donc toujours avec un immense plaisir. »
 

Bourreau au Stade Pierre Mauroy l’an dernier

« Je suis déjà venu plusieurs fois au Stade Pierre Mauroy en tant que spectateur, mais aussi comme coach. La dernière fois ? (sourire) C’était en janvier dernier (23/01/16) avec Troyes, dont j’étais alors l’entraîneur. Il se trouve qu’on avait gagné ici (1-3). Désolé (sourire). Cette victoire ne m’a pas fait plus plaisir que ça, vous savez. Mais j’ai pris volontiers ces trois points, d’autant qu’il s’agissait du premier succès de la saison pour l’ESTAC. Il était donc très important pour l’équipe à l’époque. »
 

Un match marquant pour toute une génération

« Un souvenir ? Sans hésiter ce LOSC-Bordeaux en 1/16e de finale retour de la Coupe de France 1985 (cliquez ici). Je suppose qu’on vous en a déjà parlé… (le LOSC s’était incliné 3-1 à Bordeaux à l’aller, puis s’était qualifié 5-1 au retour). Ce soir-là, j’ai commencé sur le banc, mais Bernard Bureau, qui était incertain mais qui avait quand même voulu tenir sa place, s’est blessé après 5 minutes. Je suis donc entré en jeu alors que nous étions sommes menés 1-0. Ça veut dire que moi, ce soir-là, j’ai gagné 5-0 ! (il se marre) Les Bordelais nous avaient pris de haut après le match aller, déclarant notamment qu’on était des rugbymans. Cela avait eu l’effet de nous gonfler à bloc. Nous avions réalisé un match extraordinaire. »

Amis à la vie, ennemis dans le derby

 « Je n’oublie pas non plus les derbies contre Lens, des moments eux aussi exceptionnels à vivre dans un genre différent. C’était d’ailleurs assez surprenant de voir des garçons qui se côtoyaient avec amitié toute la semaine en dehors du foot et qui là, sur un match, étaient sur le point d’en venir aux mains dans le tunnel d’entrée des joueurs. Puis qui, dès le coup de sifflet final, partaient boire une bière ensemble en oubliant cette rivalité. » 
 

161201Robin2.jpg

Entraîneur, formateur : une double casquette

« J’ai quitté ma fonction d’entraîneur de l’ESTAC en mai dernier. Je n’ai ensuite pas voulu reprendre le poste de directeur du centre de formation qui m’était dévolu et que j’occupais depuis 2007. J’ai donc trouvé un accord avec le club pour prendre ma liberté et partir à la recherche d’un projet. Aujourd’hui, je suis comme pas mal d’entraîneurs et de formateurs, j’attends. J’avais deux ou trois pistes, mais rien d’intéressant. Bien sûr que je préférerais retrouver un club en France, mais je ne vais pas pouvoir rester éternellement sans rien faire. Cela fait 15 ans que je dirige des centres de formation. Le terrain me manque. »
 

Confiant pour l’avenir des Dogues

« Le LOSC est toujours un club que je suis et auquel je suis attaché. Sa situation actuelle n’est pas évidente, c’est vrai. Mais il faut relativiser. Je connais les bons et les mauvais moments du football. L’an dernier, quand nous sommes venus battre les Lillois ici, l’équipe était mal. Mais on sait tous comment elle a terminé la saison. Tout va très vite. Le club a ce qu’il faut pour vite s’améliorer. Je ne me fais pas trop de soucis pour le LOSC»

161201Robin4.jpg


Claude Robin

161201Robin3.jpgNé le 10 décembre 1960 à Saint-Julien-en-Genevois (74)
Défenseur, milieu de terrain

Clubs (en tant que joueur) : FC Servette Genève (1978-1979), Racing Besançon (1979-1983), LOSC (1983-1986), Olympique Lyonnais (1986-1987), Grenoble Foot 38 (1987-1990), FC Gueugnon (1990-1993), FC Vesoul (1993-1996)
Clubs (en tant que technicien) : FC Vesoul (entr, 2001-2002), AS Saint-Étienne (entr de la réserve, 2005-2007), ESTAC Troyes (Dir du centre de formation, entr réserve, puis entr A, 2007-2016)