​LOSC-PSG : affiche de prestige, duel d’Européens

PAR MAXIME POUSSET

Dans un Stade Pierre Mauroy des grands soirs qui retrouvera sa jauge maximale autant que sa pleine passion, les Dogues accueilleront le leader parisien, ce dimanche (20h45). Un événement populaire et sportif que les hommes de Jocelyn Gourvennec ont à cœur de bien négocier à l’aube d’une riche série.

CARROUSEL_AUTOPROMO_LOSC_PSG_CTA_JE-RESERVE.png

Quel état de forme pour les deux équipes ?

Fin de parcours en Coupe de France. Comme le LOSC au tour précédent, le Paris Saint-Germain a quitté l’épreuve de la Vieille Dame la semaine dernière face à l’OGC Nice (0-0, 5 tab à 6) en 1/8èmes de finale. En championnat, les hommes de Mauricio Pochettino, leaders au classement, restent sur 13 matchs sans défaite (8 victoires, 5 nuls). Seul l’Inter Milan (14) fait mieux en Europe, actuellement.
 
Côté Lillois, le rebond est attendu après une défaite malheureuse à Brest (2-0) juste avant la trêve internationale. Les Dogues ont notamment profité de cette coupure pour partir en stage en Espagne. Avant ce revers breton, le LOSC restait sur 9 rencontres sans défaite en Ligue 1 (4 victoires, 5 nuls).

Icon_023746_0567.jpg
 

Un mois et demi plein comme un 9

Face au PSG, le LOSC s’apprête à donner le coup d’envoi d’une dense et passionnante série de 9 matchs en 6 semaines. Paris, Montpellier, Metz, Chelsea, Lyon, Clermont, Saint-Etienne, à nouveau Chelsea et Nantes croiseront tour à tour le fer jusqu'à la mi-mars avec les partenaires de José Fonte.
 

Les internationaux de retour

Seules les sélections d’Amérique centrale, d’Amérique du sud, d’Asie, mais aussi d’Afrique (via la Coupe d’Afrique des Nations) étaient concernées par la coupure internationale de janvier. Si le LOSC a vu Timothy Weah (USA) et Jonathan David (Canada) rejoindre leur équipe nationale avec trois matchs au programme, le PSG a quant à lui perdu Angel Di Maria et Leandro Paredes (Argentine), Keylor Navas (Costa Rica), Marquinhos (Brésil), Achraf Hakimi (Maroc), Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo (Sénégal). Seuls les deux derniers manqueront LOSC-PSG, puisqu’ils disputeront la finale de la CAN ce dimanche face au vainqueur de Cameroun-Egypte.

Icon_sipausa_37237125.jpg
 

Duel d’ambassadeurs

LOSC-PSG, c’est aussi un face à face entre les deux seuls représentants français en 1/8ème de finale de la Champions League. Si les Dogues se rendront à Chelsea le 22 février prochain, les Parisiens accueilleront quant à eux le Real Madrid le 15 février. Deux rencontres au sommet qui seront immanquablement scrutées par toute la France du football.
 

Un Dogue à suivre : José Fonte

S’il est titularisé et qu’il porte le brassard face aux Parisiens ce dimanche, José Fonte disputerait alors son 100ème match avec le LOSC en Ligue 1 comme titulaire ET capitaine. Un événement forcément marquant dans la carrière de celui qui a disputé l’intégralité de toutes les rencontres officielles des Dogues cette saison.

Icon_022732_0192.jpg
 

L’adversaire à surveiller : Kylian Mbappé

On le savait déjà, Kylian Mbappé est le joueur décisif. Cette saison encore, le champion du Monde 2018 s’inscrit comme le joueur impliqué sur le plus de buts en Ligue 1. Auteur de 10 buts et 9 passes décisives, il a participé à la construction directe de 19 buts pour son équipe en championnat. Depuis ses débuts chez les professionnels, le LOSC figure d’ailleurs comme l’un des adversaires contre lesquels il se montre le plus décisif (6 passes décisives réalisées face aux Dogues).
 

Souvenez-vous

Le 29 octobre dernier, le LOSC s’inclinait sur le gong face au PSG (2-1). Un revers qui marquait d’ailleurs le début d’une série de 14 matchs sans défaite (dont 9 en championnat) pour les Dogues. Ce soir-là au Parc des Princes, Jonathan David avait pourtant ouvert le score (31’), mais Marquinhos (74’) puis Di Maria (88’) étaient parvenus à retourner le scénario en toute fin de partie.

Icon_DIB-291021-10-24 (1)_0.jpg

La dernière victoire lilloise à domicile face au Paris Saint-Germain ? Elle est inoubliable. Le 14 avril 2019, La bande à José Fonte, Jonathan Bamba et Nicolas Pépé étrillaient le PSG 5-1 dans un Stade Pierre Mauroy en fusion.

Icon_DIB_140419_10_37.jpg
 

PSG, acte 3

Rares sont les adversaires croisés à trois reprises au cours d’une même saison. Le PSG fera partie de ceux-là, puisqu’outre le match aller en Ligue 1 et cette manche retour à venir, les Parisiens ont déjà tutoyé les Dogues en 2021-2022. C’était le 1er août dernier à l’occasion du Trophée des Champions (remporté 1-0 grâce à un but de Xeka). Cette saison, seuls le PSG et le RC Lens présenteront (pour le moment*) la particularité d’avoir affronté le LOSC par trois fois.

* En cas de qualification conjointe en 1/8èmes de finale de la Champions League, le LOSC et Salzbourg pourraient se retrouver en quarts de finale de l’épreuve, ce qui porterait ainsi à 4 le nombre de rencontres entre les Dogues et les Autrichiens cette saison. Les Lillois pourraient même croiser à nouveau la route européenne des Parisiens qu’ils affronteraient alors à 5 reprises en tout en 2021-2022. Mais pour ça, il faut d’abord éliminer Chelsea…

Icon_BER_8121_1.jpg
 

Partenaires hier, adversaires aujourd’hui

Il est coutume de dire que le monde du football est petit. Lillois et Parisiens ne démentiraient pas cette affirmation puisque plusieurs d’entre eux se sont déjà côtoyés au cours de leur carrière. Juan Bernat a par exemple croisé la route de Renato Sanches au Bayern Munich entre 2016 et 2018 (photo). Quelques années plus tôt, ce dernier poursuivait d’ailleurs sa formation au Benfica pendant qu’Angel Di Maria en portait les couleurs en équipe première. Si Benjamin André et Laywin Kurzawa ont porté ensemble le maillot du Stade raphaëlois durantleurs jeunes années, il en fut de même pour Jonathan Bamba et Alexandre Letellier à Angers en 2016-2017. Quant à Amadou Onana, alors en équipes jeunes de à Zulte Waregem, il a certainement croisé Abdou Diallo qui a effectué la saison 2015-2016 dans le club belge.

De leur côté, Nuno Mendes et Tiago Djalo étaient partenaires au centre de formation du Sporting CP, tandis que le latéral parisien (ainsi que Danilo Pereira) sont coéquipiers et José Fonte et Renato Sanches en équipe nationale du Portugal, tandis que Mauricio Pochettino a coaché José Fonte à Southampton en 2013-2014. Enfin, les anciens Parisiens du LOSC que sont Hatem Ben Arfa (2016-2018) et Timothy Weah (2014- 2018) ont côtoyé une large partie de l’effectif actuel du PSG lors de leur passage dans la capitale.

Icon_MIS_210718_37_06.jpg
 

Le saviez-vous ?

Si Ivo Grbić demeure parmi les gardiens les mieux notés de notre championnat, les gardiens du PSG, Gianluigi Donnarumma (78.6%) et Keylor Navas (78.4%) sont les deux portiers qui affichent le meilleur pourcentage d’arrêts en Ligue 1 cette saison, parmi ceux ayant disputés au moins 3 matches.
 

Ils étaient Lillois. Et Parisiens

Jocelyn Angloma, Fodé Ballo-Touré, Philippe Bergeroo, Mathieu Bodmer, François Brisson, Bernard Bureau, Yohan Cabaye, Aliou Cissé, Christian Coste, Rémy Descamps, Oumar Dieng, Lucas Digne, Pierre Dréossi, Pierre-Alain Frau, Idrissa Gueye, Vahid Halilhodzic, Jonathan Ikoné, Bernard Lama, Mickaël Landreau, Christophe Landrin, Lucas Lavallée, Mike Maignan, Edvin Murati, Pascal Nouma, Mounir Obbadi, Bernard Pardo, Christian Perez, Georges Peyroche, Stéphane Pichot, Jacky Planchard, Virgiliu Postolachi, Thierry Rabat, Bertrand Reuzeau, David Rozehnal, Younousse Sankharé, Amara Simba, Boubakary Soumaré, Jean-Marie Stéphanopoli, Alain Vandeputte

Icon_win_100514_91_13.jpg
 

CARROUSEL_AUTOPROMO_LOSC_PSG_CTA_JE-RESERVE.png