À la découverte de Plabennec

Jeudi (20h55), les Dogues affronteront le Stade Plabennécois en clôture des 1/16es de finale de la Coupe de France, du côté de Brest. Avant de prendre la direction de la Bretagne, partons à la découverte du club finistérien.

Stade Plabennécois Football

Année de fondation : 1934
Couleurs : Rouge et blanc
Stade : Kervéguen (3 000 places)
Président : Jean-Luc L'Hostis
Entraîneur : Franck Kerdilès
Site officiel : www.plab29.com

Une Ligue 1 au tableau de chasse. Aux tours précédents, les Plabennécois ont disposé de Saint-Yves de Ploudaniel (1-4), Plougastel (1-4, a.p.), Vannes (1-3), puis Avranches (2-0), avant de poursuivre leur parcours devant Sablé sur Sarthe (2-2, 3 tab à 5). En 1/32es de finale, les Finistériens se sont offert le scalpe d’une formation de l’élite : le Stade de Reims (1-0). L’équipe ayant battu les Rémois était la suivante : Mottier - Bégoc (Guéguen, 80’), S. Abiven (cap), Kernévez, Cotty - Richetin, Pinvidic, Coat, Pelletier (Autret, 76’) - Laot, Lennon (Bégot, 69’). Non entrés en jeu : Monnier (g), M’Bock, Moutinho, Mahieux.

Et en championnat ? Pensionnaire de CFA (Championnat de France Amateur), le Stade Plabennécois occupe actuellement la douzième place de son groupe D avec 35 points en 16 matchs. Dans cette poule notamment composée des réserves de Lorient, Bordeaux, Le Mans, Le Havre, ou encore Caen, les Bretons restent sur une défaite face à Avranches (0-3), samedi 12 janvier dernier.

Au bon souvenir de 2010. Régulièrement placé sur le devant de la scène en Coupe de France, Plabennec s’est déjà offert une épopée dans l’épreuve de la Vieille Dame. C’était en 2010 : le club finistérien était venu à bout de deux équipes de Ligue 1. Nice (2-1) en 1/32es de finale, puis Nancy (0-2) en 1/16es. Leur parcours s’était arrêté au tour suivant face à une troisième écurie de l’élite, l’AJ Auxerre (4-0) victorieuse grâce à un triplé de Jelen et d’un quatrième but inscrit par... Pedretti.

Pour rappel, Plabennec-LOSC, c’est ce jeudi (20h55) au stade Francis Le Blé de Brest.