Le maillot des Bleus depuis l’âge de 15 ans

Lorsqu’on scrute, décrypte, analyse les jeunes équipes de France depuis une demie décennie, il est clairement impossible de passer à côté de Jonathan Nanitamo Ikoné, tant ce talent précoce formé au Paris Saint-Germain s’inscrit depuis son plus jeune âge parmi ces Bleuets à suivre. International dans toutes les catégories d’âge depuis ses 15 ans jusqu’aux Espoirs, ce pur gaucher, né et apparu au football à Bondy, aux côtés de Kylian Mbappé dont il est issu de la même génération, a notamment remporté l’Euro U17 en 2015 sous le maillot tricolore, parallèlement à une franche progression avec les équipes jeunes du PSG.

LOSC1819_MERCATO_v5_twitter1024x512_.png
 

Lancé en Champions League à 18 ans

Une trajectoire en club qui l’a notamment mené en finale de l’UEFA Youth League (la Champions League des U19) avant de signer son premier contrat pro avec le PSG à l’été 2016, malgré un intérêt soutenu de la Juventus, notamment. Ce milieu de terrain offensif ou attaquant de couloir, fleuron de sa prometteuse promo 98, n’a alors pas tardé à intégrer le groupe pro parisien, d’abord en matchs amicaux, puis en compétitions officielles, y compris en Ligue 1 et en Champions League, durant la première moitié de saison 2016-2017 (7 apparitions). Mais au PSG plus qu’ailleurs, la concurrence est féroce et l’arrivée dans la capitale de plusieurs talents aux profils comparables incite les dirigeants parisiens à lui offrir du temps de jeu sous la forme d’un prêt. Ce sera Montpellier où cet ailier percutant, aussi explosif (1m78, 73kg) qu’à l’aise balle au pied pose ses valises à l’hiver 2017. Un prêt pour découvrir la Ligue 1, diront certain. Sauf que chez les Héraultais, le jeune homme de 18 ans s’impose immédiatement comme un élément important de l’équipe (14 apparitions en L1, dont 7 titularisations). Une prégnance sur le jeu pailladin tellement grande que le MHSC demande au PSG de prolonger son prêt en 2017-2018 (23 matchs toutes compétitions confondues).

La suite ? C’est au LOSC qu’il l’écrira. Talent à la marge de progression encore immense, Jonathan Ikoné s’inscrit aujourd’hui (et sur le long terme) dans le projet lillois, à travers un contrat de cinq ans. Le LOSC est heureux d’enregistrer la venue d’un élément à fort potentiel qui dispose désormais d’une réelle expérience en Ligue 1 (44 matchs professionnels, dont 32 en Ligue 1).

Ikone001.jpg
 

Le regard de Marc Ingla (CEO du LOSC)

« Nous sommes satisfaits d’avoir obtenu la signature de Jonathan Ikoné, que nous remercions d’avoir choisi le LOSC comme nouvelle étape dans sa carrière. Je pense qu’il a fait le bon choix. C’est un jeune joueur très talentueux, qui possède déjà une belle expérience en Ligue 1. Son profil est celui d’un joueur de côté aussi capable d’évoluer au milieu, de jouer dans la verticalité avec sa puissance et sa technique. C’est un joueur au fort potentiel. J’en profite aussi pour remercier les dirigeants du Paris Saint-Germain avec qui nous avons trouvé un accord intelligent pour nous, pour eux et pour ce joueur qui était très sollicité. »

Jonathan Ikoné (Attaquant du LOSC)

« Je suis content d’être ici. C’est moi qui ai souhaité venir au LOSC. C’est une bonne équipe et j’avais besoin de temps de jeu. J’ai eu le coach, Christophe Galtier, au téléphone, il m’a parlé de comment il voulait m’utiliser, à quel poste. Nous avons bien échangé tous les deux. Je viens ici pour franchir un nouveau palier. Je sens qu’on peut faire une très bonne saison tous ensemble. J’en suis sûr. »