​Christophe Galtier : "Des réglages à faire"

Interrogé sur la prestation de son équipe face à Brest, Christophe Galtier a livré son analyse, ce dimanche à l’issue de LOSC-SB29 (1-2), au Stade Pierre Mauroy. Extraits.

Christophe Galtier (Entraîneur du LOSC)

 

« Il y a encore beaucoup de réglages à faire, notamment dans la récupération, qui était un point fort de mon équipe la saison dernière et qui va le redevenir, mais qui demande du travail. Evidemment qu’il y a eu de mauvais placements, on n’est pas sortis sur le porteur de balle de manière coordonnée. C’est à travers les séances de travail, maintenant que tout le monde est là, que ça va s’améliorer. Durant les 20 premières minutes, nous étions trop bas sur notre bloc équipe. Nos deux attaquants ont beaucoup pressé et se sont fatigués. C’est un gros travail que nous devons faire sur le plan collectif. »

« Ensuite, ça a été un peu mieux dans le jeu offensif, avec de bonnes relations entre les uns et les autres. Ce qui n’était pas évident car que ce soit Jonathan David ou Burak Yilmaz, ils ont eu peu de séances d’entraînement avec le groupe. Le but refusé à Jonathan Ikoné est le meilleur exemple, car au moment de sa passe, Jonathan David n’avait pas intégré que son partenaire était gaucher. Le ballon lui est donc arrivé sur le mauvais pied. Voilà le genre de réglages qui va se mettre en place au fur et à mesure. »

« Il est toujours regrettable de perdre un match. Le championnat commence la semaine prochaine. Evidemment, ce n’est jamais agréable de finir par une défaite. Nous avons vécu une préparation où les résultats n’ont pas été extraordinaires, mais à force de travail, on va y arriver. Quoi qu’il en soit, les équipes bien placées à la fin d’un championnat sont celles qui encaissent peu de but. Sur ces deux dernières saisons, on était plutôt corrects dans ce domaine. Mais là encore, c’est lié à des réglages, selon moi. »

GALTIER.png

« Jonathan David a été bien. C’était son premier match de la saison. C’est un joueur qui sait se placer, qui sait se déplacer. Il lui manque encore la connexion avec les autres joueurs. Il a été intéressant, il a joué aussi pour les autres. Il découvre aussi un championnat difficile. Je ne pensais pas que physiquement il était aussi bien. C’est de bon augure pour lui, pour nous. »

« Cette semaine, on va déjà travailler en vidéo pour corriger ce qui n’allait pas ce soir, mais aussi conforter, insister sur les bonnes phases de jeu. On a, par rapport aux saisons précédentes, un léger retard qu’on va devoir combler rapidement par le travail. J’ai des joueurs déterminés, qui ont une grande envie de réussir, à la fois dans le travail et l’analyse, les choses vont se mettre en place de manière assez rapide. »
 

 

Isaac Lihadji (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous avons globalement vécu une bonne préparation, car on a joué contre de bonnes équipes. Ce soir, il n’y a pas eu la victoire à la fin. On va continuer de bosser. Il faut rectifier tout ça. Cela fait deux fois qu’on prend un but sur coup de pied arrêté. Ça ne doit plus se reproduire la prochaine fois. A titre personnel, j’ai hâte de commencer la compétition avec le LOSC. Tout commencera dès mardi à l’entrainement, on va essayer de tout donner pour gagner ce premier match contre Rennes. »
 

Olivier Dall’Oglio (Entraîneur du Stade Brestois 29)

« Au-delà de la victoire, ce que je recherchais était déjà de retrouver l’état d’esprit de la compétition. De venir à Lille, d’avoir une confrontation de ce niveau-là nous met tout de suite dans le bain. On a vu qu’on pouvait résister, même si on a parfois été mis en difficultés. L’opposition était intéressante et je pense qu’on a certainement élevé notre niveau de jeu par rapport au dernier match. »

« Jonathan David ? Il a un physique assez imposant, il est capable de garder le gallon, il dispose d’une certaine puissance. C’est un bon point d’appui devant. Il va devoir s’adapter, mais je pense qu’il sera certainement une des attractions du championnat. On voit qu’il a les qualités, après à voir comment mentalement il exploite tout ça. »