Un potentiel hors norme formé au pays du soccer

48 buts et 20 passes décisives en 95 matchs. Tel est le bilan de Jonathan David pour ses deux premières saisons professionnelles. Le jeune international canadien d’origine haïtienne, né à Brooklyn (New York) le 14 janvier 2000, affole les compteurs depuis son arrivée en Belgique en 2018. Jonathan grandit entre Haïti et le Canada où il découvre le football dans plusieurs clubs de la région d’Ottawa. Pétri de talent, le jeune attaquant est rapidement appelé à briller sous les maillots des sélections canadiennes. Et très vite, ce potentiel hors norme se voit proposer de rejoindre l’Europe pour atteindre la pleine mesure de son développement et de ses capacités. Il débarque ainsi sur le Vieux Continent. Son parcours le mène en Belgique, à La Gantoise, dont il portera les couleurs en match officiel avec les professionnels dès l’âge de 18 ans.
 

Star en Belgique, révélation en Europe

L’objectif ? Accroître progressivement ses immenses prédispositions. Mais le talent n’attend pas le nombre des années et le jeune Canadien explose immédiatement. En 2018-2019, à 18 ans et pour sa première saison en pros, il signe 14 buts et 5 passes décisives chez les Buffalos avec lesquels il atteint notamment la finale de la Coupe de Belgique. En 2019-2020, la comète David parvient à confirmer ces débuts supersoniques : 40 matchs, 23 buts et 8 passes décisives pour celui qui terminera l’exercice (interrompu) en qualité de vice-champion de Belgique et de meilleur buteur de Jupiler Pro League. Son talent, le jeune homme l’a également révélé sur la scène européenne, lui qui a déjà marqué 7 fois en 17 rencontres d’Europa League ces deux dernières saison, dont un doublé contre Saint-Etienne (3-2, le 19/09/19).

DAVID_1_1.jpg

12 sélections, 11 buts avec le Canada

Parallèlement à cette précoce et impressionnante réussite en club, Jonathan David assume déjà le costume de taulier en sélection. Élu meilleur footballeur canadien en 2019 et sacré meilleur buteur de la Gold Cup (la compétition phare de l'Amérique du Nord, centrale et Caraïbe) la même année, celui qui est international A depuis l’âge de 18 ans a déjà marqué à 11 reprises en 12 sélections. Sur le terrain, ce talent inné marque et participe grandement au jeu offensif, lui le passeur-buteur capable d’évoluer à la pointe de l’attaque comme en soutien. Outre ses importantes qualités de vitesse, de percussion et son efficacité devant le but, l’enfant de Brooklyn se démarque également par ses grosses qualités mentales, ainsi qu’une maturité au-dessus de la moyenne.

En faisant aujourd’hui de Jonathan David l’une de ses forces offensives pour la saison 2020-2021, le LOSC enregistre la venue d’un élément extrêmement talentueux qui coche toutes les cases de l’attaquant moderne, efficace et spectaculaire. Malgré la concurrence de plusieurs top clubs européens, Jonathan David et le LOSC se sont choisis mutuellement. Le LOSC en est fier et l’attaquant international canadien exprimera désormais son talent sous le maillot des Dogues, en Ligue 1 comme en Europa League, lui qui malgré son jeune âge est déjà rompu aux joutes européennes. Nous sommes heureux et honorés de t’accueillir au LOSC, Jonathan. Bienvenue à Lille !
 

Marc Ingla (CEO du LOSC)

« Nous sommes très fiers d’accueillir aujourd’hui Jonathan David, un grand talent qui a déjà démontré à son jeune âge tout son potentiel et ses nombreuses qualités au sein du championnat belge. Il s’agit d’un joueur qui dispose de grandes qualités physiques, techniques mais aussi mentales, qui le rendent particulièrement vif, agile et décisif. Jonathan est un garçon très intelligent qui, j’en suis sûr, s’intégrera parfaitement au style de jeu du LOSC et du championnat France. Nous le remercions d’avoir fait le choix de rejoindre notre projet et lui souhaitons la meilleure réussite sous notre maillot. »
 

Jonathan David (Attaquant du LOSC)

« Je suis très content. J'ai beaucoup attendu cette journée, et c'est un plaisir d'être un Dogue aujourd'hui. Je connais le projet mis en place au LOSC par le Président, Luis Campos et Christophe Galtier. Il y a une très bonne équipe avec de bons joueurs. Je veux jouer et progresser, et je pense que c'est l'endroit parfait. Je suis un joueur qui sait se placer sur le terrain. J'aime jouer avec mes qualités : la technique et la vitesse notamment. J'ai hâte de rencontrer les supporters. Allez le LOSC ! »


DSC04114.jpg

200811david8.png

200811David123.png