Né, formé et révélé à Trabzon

Venu au monde il y a 22 ans au nord-est de la Turquie, Yusuf Yazıcı est un pur produit de Trabzonspor. Des catégories jeunes à l’équipe première, ce gaucher de talent a gravi tous les niveaux au sein du club grenat et bleu (que le LOSC a d’ailleurs affronté en Champions League 2012, 1-1, 0-0), jusqu’à en devenir l’un des joueurs stars de l’équipe et l’idole des supporters du club. Car depuis ses grands débuts chez les pros en 2015, à seulement 18 ans, Yusuf Yazıcı s’est rapidement installé comme le maître à jouer de Trabzonspor. Dès 2017, il s’impose même comme l’un des tous meilleurs joueurs de Süper Lig (D1 turque) où il inscrit 10 buts assortis à 5 passes décisives, avant de mener les Bordo-Mavi vers une excellente 4ème place en championnat la saison dernière.
 

International à 20 ans… Et victorieux des Bleus

Une solide ascension qui lui ouvre naturellement les portes de l’équipe nationale de Turquie. Chez les jeunes d’abord, avec lesquels il s’épanouit en U19, puis avec les Espoirs. Mais les techniciens nationaux constatent rapidement que son talent doit lui permettre de s’exprimer au plus haut niveau, chez les A, dont il pousse ainsi la porte pour la première fois en 2017, à seulement 20 ans (passe décisive pour sa première sélection, face au Kosovo, 4-1, 11/06/17). Comme en club, Yusuf Yazıcı s’y affirme comme un élément incontournable, portant le maillot turc à 14 reprises, aux côtés d’un certain Zeki Çelik avec lequel il a notamment participé au dernier Turquie-France (2-0), le 8 juin dernier en éliminatoires de l’Euro 2020.

Yusuf-Yazici-LOSC-16-9_0.png
 

Une patte gauche de qualité

Du profil d’un meneur de jeu également capable d’évoluer un cran plus bas dans un registre de relayeur, Yusuf Yazıcı (1m83, 74 kg) est un gaucher élégant et fin techniquement, doté d’une excellente qualité de passe longue et courte. Sa vision, sa qualité de frappe et sa capacité à casser les lignes en font dès à présent l’un des plus beaux potentiels du football turc. À aujourd’hui 22 ans et après une centaine de matchs dans son pays de naissance, ce passeur hors pair s’apprête à découvrir un nouveau championnat et un nouveau club. Le nôtre.

L’arrivée de Yusuf Yazıcı au LOSC vient enrichir l’effectif lillois d’un profil rare et prometteur, qui dispose déjà malgré son jeune âge d’une solide expérience au plus haut niveau. Ce renfort permettra à Christophe Galtier de disposer d’un nouvel atout technique de premier choix dans son secteur offensif. Bienvenue Yusuf.

Marc Ingla : « La signature de Yusuf est une grande satisfaction pour le LOSC. C’est une opération importante pour le club mais Yusuf est également un joueur majeur, déjà très apprécié et réputé dans son pays malgré son jeune âge. Il était un leader à Trabzonspor et est un membre à part entière de l’équipe nationale. Il présente de grandes qualités techniques, une capacité à créer des décalages, une très bonne qualité de frappe et de passe avec son remarquable pied gauche qui viendront encore enrichir notre effectif pour la saison à venir. Nous sommes persuadés qu’il poursuivra sa progression à nos côtés, qu’il révèlera rapidement son talent en Ligue 1 sous le maillot du LOSC et qu’il pourra aider notre équipe à réaliser une saison accomplie. Bienvenue à lui ! »