Lancé en Premier League à 16 ans

Né à Londres il y a 19 ans (31/08/2000), Adilson Angel Abreu de Almeida Gomes est un talentueux milieu de terrain offensif apparu précocement dans le monde professionnel. Détecté dès l’âge de 6 ans par le centre de formation de Manchester United, ce joueur percutant, rapide et technique y a fait toutes ses classes, comme d’illustres joueurs mancuniens avant lui. Et sa progression fut fulgurante. Considéré comme l’une des plus belles promesses de l’académie des Red Devils, Angel effectue ses premiers pas chez les U18 alors qu’il n’est âgé que de 14 ans. Deux ans plus tard, le 21 mai 2017, le jeune homme n’a que 16 ans lorsqu’il remplace Wayne Rooney face à Crystal Palace, à Old Trafford, devenant au passage le premier joueur né après le passage à l’an 2000 à évoluer en Premier League.
 
WhatsApp Image 2020-08-04 at 17.51.47.jpeg
 

Meilleur espoir de Manchester United en 2017


Depuis, le fils de l’ancien footballeur portugais Gil Gomes (ex-Tours, Braga et Sheffield Wednesday) et cousin de l’international portugais Nani (ex Manchester United, Lazio, Valence…) a poursuivi son développement au sein des équipes jeunes des Red Devils (notamment en Youth League) tout en apparaissant ponctuellement chez les pros (10 apparitions toutes compétitions confondues, dont 3 en Europa League, la saison dernière). Il a notamment reçu le prestigieux Prix Jimmy Murphy 2017 récompensant chaque année le meilleur jeune joueur de l’académie du club triple vainqueur de la Champions League.
 

Champion du Monde U17 avec l’Angleterre


Parallèlement à ce début de parcours précoce en club dans le groupe pro de Manchester United, ce milieu offensif explosif et polyvalent, capable d’évoluer dans l’axe comme dans les couloirs, s’est révélé comme un cadre des différentes sélections nationales anglaises dont il a systématiquement porté le maillot, des U17 aux U20. Étincelant à la Coupe du Monde U17 en 2017 (5 matchs, 2 buts, une passe décisive), Angel Gomes, passeur et buteur qui démontre aussi des qualités de leader, a grandement participé à la conquête du titre mondial par l’Angleterre, avant de devenir le capitaine de la sélection U18.
 
En accueillant aujourd’hui Angel Gomes, le LOSC s’offre l’un des meilleurs espoirs anglais de sa génération. Le club lillois se réjouit de l’accueillir et de le voir accorder sa confiance à son projet, lui qui poursuivra dans un premier temps son développement du côté de Boavista (D1 portugaise) où il est prêté pour la saison 2020-2021.
 

Marc Ingla (CEO du LOSC)

« On est très heureux d’accueillir Angel Gomes qui arrive libre de Manchester United. Angel représente l’un de plus grands espoirs international à son poste. C’est un joueur très intelligent dans ses prises de décision, technique, agile, mais aussi doté d’un important leadership, lui qui est le capitaine de l’Angleterre U20. Il est encore jeune mais présente un talent et un potentiel immenses. Nous sommes très heureux de l’avoir convaincu de rejoindre le LOSC. »

 
GOMES_1_1.jpg