​Le debrief’ : ce qu’il faut retenir de #LOSCOM

PAR MAXIME POUSSET
 
Joueurs, dirigeants, supporters : hier soir, la déception occupait tous les esprits lillois après ce frustrant revers face à l’OM (1-2). S’il n’est jamais évident de tirer une analyse objective avec l’amertume d’un lendemain de défaite, certains points méritent toutefois un éclairage.

La phrase qui résume tout

Renato Civelli : « Il n’y a pas de bonnes défaites. Elles arrivent toutes au mauvais moment. Maintenant, je ne vois pas d’autres façons de sortir de cette passe que par le travail et encore le travail. »
 

Le capi’ dans l’histoire

L’air de rien, Rio Mavuba a vécu un petit événement hier. En voyant son nom couché dans le onze-type, le capitaine du LOSC a fêté la 250e titularisation de sa carrière lilloise en Ligue 1. Ne cherchez pas, personne n’a fait mieux chez les Dogues sur les vingt dernières saisons.


Petit à petit, Marvin revient dans le circuit

En parlant de patronyme inscrit sur la feuille de match, le sien n’était plus entré dans la colonne des titulaires depuis le 7 décembre 2014, à l’occasion du derby RCL-LOSC (1-1) au Stade de France. Victime de plusieurs blessures depuis, Marvin Martin avait disputé quelques minutes face à Nantes (0-1), puis à Guingamp (1-1), ces dernières semaines, avant donc d’être lancé au coup d’envoi contre l’OM.

 

Seb' Corchia mène la rébellion

Sonnés par la deuxième banderille marseillaise signée Alessandrini (56’, 0-2), les Lillois tentent de réagir. Une révolte orchestrée depuis le côté droit. Lancé sur son aile, Corchia déborde, puis centre pour Civelli. Mais une fois de plus, le ballon est contré. Avec la niaque et ce supplément d’âme nécessaire, le numéro 2 lillois s’arrache et propulse le cuir au fond en deux temps, le regard noir, la mâchoire serrée (71’, 1-2). Le LOSC s’est-il relancé à 20 minutes du terme ? On l’a tous espéré jusqu’au bout…

151026corchia.jpg

 

Première fois pour Yeboah

Arrivé cet été dans la plus grande discrétion, Yaw Yeboah est un prometteur milieu de terrain ghanéen prêté par Manchester City. Élu meilleur joueur de la dernière CAN U20, ce gaucher de 18 ans vient de disputer ses toutes premières minutes en Europe, face à l’OM. Un moment forcément particulier pour lui. « Malgré la défaite, je suis quand même ravi d’avoir pu jouer une quinzaine de minutes. Être entré en jeu représentait une belle opportunité pour moi, même si ça n’a pas été facile. Je veux d’ailleurs remercier mes partenaires qui m’ont beaucoup aidé, ainsi que le coach, qui m’a donné ma chance. »

 

La stat

Lorsqu’il a encaissé le premier but, le LOSC s’est toujours incliné cette saison (PSG (0-1), Reims (1-0), Nantes (0-1), Marseille (1-2)). Malgré tout, les Lillois demeurent sur le podium des meilleures défenses du championnat (7 buts enciassés, soit un de plus que le PSG et le SCO Angers, les deux leaders de ce classement des arrières-gardes les plus solides).

 

Merci d’avoir joué le jeu du tifo !

La soirée avait pourtant bien commencé. Des animations, des cadeaux distribués (ou plutôt propulsés) en tribunes, de la bonne humeur et une ambiance grimpant crescendo. Avec en point d’orgue, un gigantesque tifo.


Au bon souvenir de la génération 2000


151026Troyes.jpgLa suite ? Ne pas y aller par quatre chemins, mais plutôt par Troyes !

Qu'y a-t-il de (presque) plus rageant que de s'incliner en demi-finale de Coupe de la Ligue ? Sortir aux portes du Stade de France. Les Dogues en savent quelque chose. Eliminés en demi-finale face au PSG (0-1), le futur vainqueur, la saison dernière, les Lillois aimeraient cette fois franchir l'avant dernière marche. Mais pour ça, il faudra déjà passer l’obstacle troyen en 1/16e de finale, mercredi (21h)