​Prochain arrêt : le Celtic FC

PAR MEGDAN AREIAS

Une semaine tout juste après leur entrée en lice en UEFA Europa League et leur brillante victoire à Prague (1-4), les Dogues s’apprêtent à affronter le Celtic FC dans un duel étoilé inédit. Jamais le LOSC n’avait affronté de club écossais de son histoire. Voici tout ce que vous devez savoir sur le prochain adversaire lillois.

CHAMPION D’ÉCOSSE EN TITRE


Club historique d’Écosse et dans un duel permanent avec les Rangers, le Celtic a distancé son rival la saison dernière pour s’adjuger le titre de champion d’Écosse pour la 9ème fois d’affilée (!). Cette année, les Bhoys pointent à la 2ème place du classement à 6 points du grand rival mais avec une journée en moins de disputée. 

Icon_56255755.jpg
 

REVERSÉ EN UEFA EUROPA LEAGUE


Comme le veut la règle en Écosse, le champion national a le droit de disputer le 1er tour préliminaire de l’UEFA Champions League. Après avoir écarté les Islandais du KR Reykjavik, les Celts se sont inclinés au deuxième tour face au Ferencváros TC, ce qui leur a valu d’être reversés au troisième tour de qualification d’UEFA Europa League. En disposant du Riga FC, le Celtic a ensuite obtenu son billet final en battant le FK Sarajevo lors des barrages. Le voici maintenant dans le groupe H, celui du LOSC, de l’AC Milan et du Sparta Prague.
 

DÉFAIT PAR L’AC MILAN À DOMICILE


Pendant que le LOSC revenait vainqueur de son déplacement à Prague (1-4), les Écossais ont connu un autre sort jeudi au Celtic Park. Face à un Milan performant en championnat, les joueurs de Neil Lennon n’ont pu que s’incliner (1-3) malgré une réduction de l'écart au score d’Elyounoussi. Troisième du groupe H, le Celtic FC va évidemment chercher à rebondir. Aux Dogues de leur en empêcher…

Icon_56208185.jpg
 

GARE À EDOUARD


Meilleur buteur de Scottish Premiership la saison dernière avec 22 buts, Odsonne Edouard est forcément le joueur à surveiller dans les rangs du Celtic FC. Auteur de 4 buts en 7 matchs cette saison, l’ancien Parisien et Toulousain s’est imposé comme l’une des valeurs sûres du championnat écossais. Il croisera notamment la route de Mike Maignan, Jonathan Ikoné, Boubakary Soumaré et Timothy Weah, comme lui formés au Paris Saint-Germain.
 

CELTIC-WEAH, LES RETROUVAILLES


Prêté 6 mois par le Paris Saint-Germain en 2019, Timothy Weah avait alors découvert un championnat réputé exigeant et athlétique. Avec 4 buts marqués en 17 rencontres disputées, il avait d’ailleurs participé à la conquête du 50ème titre de champion du club vert et blanc de Glasgow.

Icon_18365639_0.jpg
 

BHOYS & DOGUES

 

À travers l’histoire, deux anciens Dogues ont déjà évolué dans le club de Glasgow : Mohammed Camara (Lillois entre 1998 et 2000) et Marc-Antoine Fortuné (Lillois en 2002-2003).