Xeka, les Dogues sont actuellement en grande forme. Es-tu satisfait du début de saison ?
Oui, nous réalisons une bonne entame de championnat. Mais il ne faut pas se contenter de ça, d’autant que le championnat vient à peine de démarrer… On va entrer dans un enchaînement de matchs et il va falloir être fort tous ensemble pour continuer à performer.

Tu le sais, le prochain match, c’est…
(Il sourit) Oui, tout le monde nous en parle du derby. Et je trouve ça bien. C’est encore plus motivant. Que ce soit au Club ou dans la rue, le derby est partout. Personnellement, je trouve ça extraordinaire comme préparation.

Qu'est-ce que tu entends par là ?
Je ne suis pas Lillois, mais ça fait maintenant plusieurs saisons que je suis ici. J’aime cette ville, ce club. Je me sens chez moi au LOSC. C’est pour ça que je comprends le côté spécial de ce derby. Et une chose est sûre : on va tout donner.

Icon_BAP_220820_93_138.jpg
 

Tu sais que ce match, c'est une rencontre que tous les supporters lillois cochent dans leur calendrier au début de la saison.
Oui, il y a plus d’attentes autour de nous pour un derby, c’est vrai. Mais cette pression, cette responsabilité, on doit la gérer. On veut rendre fiers nos supporters. Donc à nous de tout faire pour l’emporter, peu importe la manière.

Tu as déjà joué un derby dans ta carrière ?
Oui, quand j’étais à Braga, le voisin était le Vitória Guimarães. Et là aussi, c’était très chaud ! Mais comme je le disais tout à l’heure, moi, ça me plait ces ambiances. Après, cette anneé, avec le contexte sanitaire, ça sera autre chose, c’est évident. Nos supporters vont nous manquer, leur présence va nous manquer. 

Malgré leur absence au Stade Pierre Mauroy, nos supporters sont très présents ces derniers jours. Tu l'as remarqué ?
Bien sûr ! Quand je vais sur les réseaux sociaux, je vois que nos supporters sont déjà chauds. Les anciens joueurs nous parlent aussi de leur expérience dans le derby. C'est très motivant. Ce sont aussi ces petites choses qui vont nous aider à bien préparer ce match.