3 jours à Phalsbourg pour 2 amicaux riches d’enseignements

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, À PHALSOURG
 
Trois de jours de vie en groupe, deux revers riches d’enseignements contre une formation de D1 (FC Fleury 91, 6-1) et un concurrent à la montée (FC Metz, 1-0), avec un temps de jeu partagé pour toutes les joueuses, tels sont les enseignements de ce mini stage intense à Phalsbourg. Décryptage.
 

Un revers d’une courte tête face à Metz

Ce week-end de trois jours à Phalsbourg a pour objectif de renforcer la vie de groupe et forcément de poursuivre la montée en régime sur le terrain à travers deux rendez-vous corsés pour bien se jauger. Tout juste relégué en D2, le FC Metz, à l’image du LOSC, a pour ambition de remonter au plus vite parmi l’élite. Alors ce test face à un concurrent direct dans cette longue course à la première place de D2 ne peut être que constructif. Comme face à Fleury, Rachel Saidi choisit d’aligner deux onze de départ distincts par mi-temps, ce qui offre un temps de jeu quasi égal à tout l’effectif D2, comme aux jeunes U19 venues s’intégrer pour la période de préparation. Alors certes, le LOSC concède une nouvelle (la troisième en trois matchs) défaite (1-0), mais ce revers permettra à coup sûr à ce groupe d’avancer dans le bon sens.

200817Fem02.jpg

Du temps de jeu pour tout le groupe losciste

 
Que retenir de cette opposition ? En première période, les débats restent relativement équilibrés, Mouchon se procurent une belle occasion, alors que dans la foulée, Demeyere n’attrape la cible sur coup franc (10’). Dans ses cages, Launay est quant à elle à la parade pour sortir une tentative de Gherbi (28’). En deuxième mi-temps, les Lilloises démarrent tambour battant avec Elisor à la passe pour Boucly qui oblige la gardienne à se coucher pour capter le cuir (46’). Dans la foulée, sur un centre signé Elisor, Bamenga arme une volée qui termine juste au-dessus (48’). Par la suite, c’est Pierel qui transperce plein axe vers la surface de réparation avant d’être reprise sur le fil (57’). La plus grosse occasion sera pour Haugou qui expédie une reprise sur la barre transversale (66’). Hélas, malgré ces bonnes intentions, les Lilloises cèdent sur le fil sur un but de Robert (77’). Prochain rendez-vous, samedi 22 août (15h) sur le terrain de Zulte Waregem.

200817Fem04.jpg

La feuille de match

FC Metz-LOSC 1-0 (0-0)
Dimanche 16 août 2020 - match de préparation n°3        
But : Robert (77’) pour le FC Metz.
Avertissement LOSC : Demeyere
La compo losciste (première période) : Launay - Nollet, Coutereels, Jacaton (Devleesschauwer, 35’), Ollivier - Paprzycki, Demeyere, Fasquelle (Polito, 35’) - Lefébure, Mouchon, Ruffelaere (Elisor, 35’)
La compo losciste (seconde période) : Launay – Lambert, Frémaux, Devleesschauwer, Vanuxeem – Bamenga, Polito, Elisor – Haugou, Pierel, Boucly
Entraîneur : Rachel Saidi
Non entrée en jeu : Philippe (g)
 

L’analyse de la coach du LOSC, Rachel Saidi  

En apprentissage accéléré face à Fleury

Après une première répétition face à Gand samedi passé, c’est un sacré client qui se présente face au LOSC, le FC Fleury. Si le score est lourd au coup de sifflet final avec six buts encaissés, que retenir de cette sortie des joueuses de Rachel Saidi ? Une première période avec un contenu cohérent dans le jeu mais aussi des approximations comme celle de Demeyere qui permet à Le Garrec de trouver la faille (8’). On peut simplement regretter qu’après la réduction du score de Mouchon à 2-1 (41’), les Lilloises aient concédé dans la foulée un troisième but de Diaz (43’, 3-1 à la pause). Et en seconde période, c’est quasiment une équipe U19 composée de joueuses formées au LOSC (8 sur 11) qui a donné la réplique à Fleury. Une expérience XXL pour les jeunes loscistes qui leur servira par la suite dans leur processus de formation…

200817Fem05.jpg

La feuille de match

FC Fleury 91-LOSC 6-1 (3-1)
Vendredi 14 août 2020 - match de préparation n°2       
Buts : Mouchon (41’) pour le LOSC, Le Garrec (8’), Makanza (24’), Diaz (43’), Azzaro (48’ sp), Chatelain (83’), Chapelle (89’) pour Fleury.
Avertissement LOSC : -
La compo losciste (première période) : Launay - Lambert, Coutereels (cap), Devleesschauwer, Ollivier - Paprzycki, Demeyere, Elisor - Pierel, Mouchon, Boucly
La compo losciste (seconde période) : Launay (Philippe, 62’) - Nollet, Frémaux, Jacaton, Vanuxeem - Bamenga, Polito, Fasquelle - Lefebure, Haugou, Ruffelaere (Mouchon, 76’)
Entraîneur : Rachel Saidi
Non entrée en jeu : -
 

L’analyse de la coach du LOSC, Rachel Saidi 

Le classement des buteuses (amical)

Noémie Mouchon (+1) 1 but
 

Le classement des passeuses (amical)

-