Tous les chemins mènent à Guingamp

Native de Saint-Brieuc, Agathe fait ses débuts avec les garçons à l’US Bréhand (2007-2012), avant de poursuivre son parcours mixte au FC Evron (2012-2013). Elle passe en mode football féminin à 100% en ralliant l’EA Guingamp en 2013. Elle parfait alors sa formation avec les U19 durant trois saisons, pour venir ensuite frapper à la porte du groupe D1. Elle effectue ses débuts parmi l’élite lors de l’ouverture de l’exercice 2016-2017 contre Juvisy (1-0, le 11/09/16), avec à la clé une passe décisive sur l’unique but guingampais signé Oparanozie (73’). Pas mal comme baptême du feu.

Vice-Championne d’Europe U19 en 2017

Au total, elle jouera durant deux années en D1 pour un bilan de 26 apparitions (2 buts). Celle qui a débuté comme milieu gauche avant de reculer d’un cran en défense croisera même la route du LOSC, lors de l’exercice 2017-2018. Ce jour-là (le 19/11/17), son équipe s’impose sur la plus petite des marges face à la formation lilloise (1-0). En 2018-2019, elle décide de donner un nouveau souffle à sa carrière en s’engageant avec l’US Saint-Malo où elle s’impose rapidement comme incontournable au sein de l’arrière garde malouine (22 matchs, 21 comme titulaire, deuxième joueuse la plus utilisée de l’effectif). Vice-Championne d’Europe avec l’’équipe de France U19 en 2017, Agathe compte désormais poursuivre son ascension avec le LOSC.

Les premiers mots d’Agathe Ollivier sur son arrivée au LOSC

 

190626_Agathe02.jpg 

Une nouvelle étape dans sa progression

« Le club met les moyens pour les filles, elles sont considérées. J’ai découvert le Stadium et on a toutes les infrastructures nécessaires pour mener à bien le projet qui est de remonter à terme parmi l’élite. C’est donc intéressant pour moi de m’inscrire dans cette nouvelle aventure en rejoignant le LOSC. Les installations sont au top, ça donne envie de bien s’entraîner, car on est dans les meilleures conditions. Je vais aussi retrouver Emeline (Saint-Georges) avec qui j’ai joué cette saison à Saint-Malo. On a déjà quelques repères en défense. On s’entend bien, ça va nous aider pour s’intégrer. »
 

Le projet D1 comme moteur

« Ce qui m’a convaincu dans le discours de la coach ? Le projet présenté est vraiment intéressant, comme par le fait d’avoir de l’ambition et de vouloir retrouver rapidement la D1. J’ai été séduite par son discours et on voit que le club met les moyens pour parvenir à atteindre cet objectif. Il y a aussi le double projet qui est entré en ligne de compte dans mon choix, car il est important pour moi de pouvoir poursuivre mes études. »

190626_Agathe03.jpg
 

Séduite par l’état d’esprit du LOSC

« J’ai suivi quelques matchs du LOSC la saison dernière à la télé et j’ai pu observer leur capacité à ne rien lâcher. Je me souviens de la rencontre contre Guingamp, les filles perdent 0-3 à la pause et reviennent au final à 3-3. Ça démontre à mes yeux un bel état d’esprit. Le niveau de jeu était vraiment intéressant, même s’il y a eu cette relégation. J’espère que l’état d’esprit sera le même sur la saison à venir, ça donne envie en tout cas. » 

190626_Agathe05.jpg
 

De Guingamp à Lille, le grand saut

« J’ai connu la D1 avec Guingamp, j’ai donc envie de poursuivre ma progression, de franchir de nouveaux caps. Ce qui passe par retrouver l’élite. Mon parcours à l’EAG ? J’ai effectué trois saisons avec les U19, la quatrième année j’ai alterné entre les U19 et le groupe D1. Enfin, lors de mon ultime saison là-bas, j’ai intégré à plein temps la D1. Par la suite, je me suis engagée avec Saint-Malo pour avoir plus de temps de jeu et emmagasiner davantage de confiance et de rythme. Cela a été le cas puisque j’ai eu la chance de disputer tous les matchs lors de l’exercice 2018-2019. Ce qui m’a permis de réaliser une saison pleine. Je viens ici pour poursuivre sur cette voie, pour avoir du temps de jeu et apporter tout ce que je peux à l’équipe pour les défis qui nous attendent. »

190626_Agathe04.jpg
 

Milieu gauche ascendant latérale

« Durant toute ma formation, j’ai évolué au poste de milieu gauche et par la suite, en sélection, j’ai été repositionnée comme latérale. Je compte 20 sélections avec l’équipe de France, en U17 (13) et U19 (7), j’ai participé aux Championnats d’Europe avec les U19. Et depuis, je n’ai quasiment plus quitté cette position. Aujourd’hui, c’est à ce poste-là que je me sens le mieux et que je me trouve le plus performante sur le terrain. »
 
Merci Agathe et bienvenue au sein de la maison losciste.

190626_Agathe01b.jpg