L'AFC Ajax, cador européen

Face aux lillois se dresse une machine européenne bien habituée de l'UEFA Champions League : l'AFC Ajax. 28 participations à la phase de groupes, 16 huitièmes de finale, 13 quarts de finale, 9 demi-finales, 6 finales, mais surtout 4 trophées dans l'armoire de l'écurie hollandaise : pas de doute, l'AFC Ajax connaît bien la compétition européenne. 

Lors de la saison 1968-1969 et pour sa quatrième participation à l'UEFA Champions League, alors appelée Coupe des clubs champions européens, l'AFC Ajax a échoué en finale de la compétition contre l'AC Milan (4-1). La suite ? Le club hollandais remporte trois fois d'affilée la compétition en battant successivement le Panathinaïkos (2-0), l'Inter (2-0) et la Juventus (1-0) lors des trois finales disputées. Une période marquée par l'explosion d'un joueur : Johan Cruyff. Après ses trois victoires consécutives dans la prestigieuse compétition européenne, l'AFC Ajax remporte la Supercoupe de l'UEFA (1974), disupte un quart et une demi-finale d'UEFA Champions League (1978, 1980), s'impose en Coupe des coupes (1987) avant d'échouer en Supercoupe de l'UEFA (1987) et en finale de Coupe des coupes (1988). 

En 1992, les Ajacides remportent l'UEFA Europa League contre le Torino en finale (2-2 score cumulé, victoire grâce aux buts à l'extérieur). Et l'AFC Ajax retrouve son heure de gloire en 1995 en remportant sa quatrième UEFA Champions League en finale contre l'AC Milan (1-0) grâce à un but de... Patrick Kluivert, que l'on connaît bien au LOSC pour son passage chez les Dogues entre 2007 et 2008 (photo ci-dessous de la victoire de l'AFC Ajax en UEFA Champions League, 1995). Un quatrième succès pour les Hollandais dans cette compétition suivra, avant un échec en finale la saison suivante contre la Juventus aux tirs au but (1-1, 2-4 après t.a.b). Dans la foulée, les Ajacides remportent une nouvelle fois la Supercoupe de l'UEFA (1996). Depuis le début des années 2000, l'AFC Ajax n'a plus remporté de compétitions européennes mais a disputé une finale d'UEFA Europa League en 2017 perdue contre Manchester United (0-2). Et deux ans plus tard, alors que le LOSC s'adjugeait la deuxième place de la Ligue 1 Conforama, le club hollandais s'offrait une folle saison européenne.


Un échec en demi-finale l'année dernière

Pour la saison 2018-2019, l'AFC Ajax entre en UEFA Champions League lors du deuxième tour de qualification. Victorieux d'abord du club autrichien du SK Sturm Graz (5-1 en score cumulé) puis des Belges du Standard de Liège au tour suivant (5-2 en score cumulé), les Hollandais se qualifient donc pour les barrages où ils éliminent les Ukrainiens du Dynamo Kiev (3-1 en score cumulé). Qualifiés pour la phase de groupes, où ils héritent du chapeau 3, les joueurs d'Amsterdam se retrouvent dans une poule composée du Bayern Munich, du Benfica Lisbonne et de l'AEK Athènes. Invaincu, l'AFC Ajax termine deuxième de son groupe derrière les Allemands et s'en sort avec 3 victoires et 3 nuls avant de rejoindre les huitièmes de finale. 

Des huitièmes de finale dans lesquels les Hollandais héritent du club le plus titré en UEFA Champions League : le Real Madrid. Après une défaite au match aller à Amsterdam (1-2), l'équipe d'Erik ten Hag écrase les Espagnols à Santiago-Bernabéu (4-1, photo ci-dessous) et se qualifie pour les quarts de finale où elle affronte la Juventus. Là encore, l'AFC Ajax surprend et se sublime pour sortir les Italiens chez eux (2-1) après un nul à l'aller (1-1). Seulement, le fantastique parcours des Hollandais s'arrête en demi-finale contre Tottenham. Après un succès (1-0) au match aller, l'AFC Ajax craque au retour dans les dernières secondes et s'incline finalement (3-2) aux portes de la finale. 

Ajax 2.png


Club majeur aux Pays-Bas

Club le plus titré des Pays-Bas avec 34 titres de champion national, l'AFC Ajax a retrouvé la saison dernière son précieux trophée qu'il n'avait plus remporté depuis 2014. Mieux, ils ont également remporté la Coupe des Pays-Bas (pour la 19ème fois de son histoire) pour réaliser un doublé Coupe-Championnat qu'ils n'avaient plus obtenu depuis 2002. 

Palmarès complet de l'AFC Ajax : Championnat des Pays-Bas (34), Coupe des Pays-Bas (19), Coupe intercontinentale (2), UEFA Champions League (4), UEFA Europa League (1), Coupe des Coupes (1), Supercoupe de l'UEFA (3)

Ajax 3.png


Déjà une préparation européenne

Cet été, les pensionnaires de la Johan Cruyff ArenA ont dû disputer plusieurs rencontres pour se qualifier et disputer l'UEFA Champions League. Entrés dans la compétition lors du troisième tour de qualification, les Hollandais ont d'abord éliminé le PAOK Salonique (5-4 en score cumulé), puis l'APOEL Nicosie en barrages (2-0 en score cumulé). En championnat, l'AFC Ajax réalise un bon début de saison avec 4 victoires et 1 nul en quatre rencontres d'Eredivisie. Les Ajacides pointent à la première place du classement. Un peu plus tôt dans la saison, ils avaient remporté la Supercoupe des Pays-Bas contre le PSV (2-0). 

Ajax 4.png


Beaucoup de départs cet été pour l'AFC Ajax

Cet été, le mercato a été agité pour le demi-finaliste de la dernière UEFA Champions League. En effet, plusieurs joueurs ont quitté le navire. C'est le cas de Matthijs de Ligt, défenseur et capitaine de l'AFC Ajax la saison dernière et parti à la Juventus, ou encore Frenkie de Jong, sentinelle élue meilleur milieu de terrain de la compétition l'année dernière et désormais au FC Barcelone. Des joueurs comme Kasper Dolberg (OGC Nice), Maximilian Wöber (FC Séville), Daley Sinkgraven (Bayer Leverkusen) ou encore Lasse Schöne (Genoa) sont également partis. Dans le sens des arrivées, les Hollandais ont recruté l'ailier néerlandais Quincy Promes (FC Séville), le défenseur méxicain Edson Álvarez (Ámerica), le milieu roumain Răzvan Marin (Standard Liège) ou encore le défenseur argentin Lisandro Martínez (Defensa). 

Ajax 5.png


Les détails de l'effectif ajacide

Depuis le début de la saison, l'entraîneur hollandais Erik ten Hag a déjà utilisé 22 joueurs, et seulement 5 d'entre eux ont participé aux 10 matchs toutes compétitions confondues. C'est le cas du gardien André Onana, du défenseur Lisandro Martínez, de l'expérimenté Daley Blind, de l'ailier Hakim Ziyech et de l'attaquant Dušan Tadić. Autres joueurs fréquemment utilisés, les défenseurs Joël Veltman (9 matchs), Nicolás Tagliafico (9 matchs) et Noussair Mazraoui (6 matchs), les milieux Răzvan Marin (9 matchs) et Donny Van de Beek (7 matchs) et les attaquants David Neres (9 matchs) et Klaas-Jan Huntelaar (8 matchs). 

Les meilleurs buteurs du club cette saison toutes compétitions confondues sont Dušan Tadić (8 buts), Klaas-Jan Huntelaar (6 buts) et Hakim Ziyech (5 buts). Au niveau des meilleurs passeurs, on retrouve Dušan Tadić (5 passes) suivi par Donny Van de Beek et Hakim Ziyech (4 passes). Enfin, en 10 matchs, André Onana a encaissé 9 buts (4 clean-sheets). 

Ajax 6.png


Ils ont joué dans les deux clubs

Plusieurs anciens joueurs regarderont sûrement cette opposition entre leurs anciens clubs. Car oui, ils sont nombreux à avoir porté le maillot de l'AFC Ajax et du LOSC. C'est le cas de Patrick Kluivert (1994-1997 à l'AFC Ajax puis 2007-2008 au LOSC), Anwar El Ghazi (2014-2017 à l'AFC Ajax et 2017-2019 au LOSC), Ricardo Kishna (2014-2015 à l'AFC Ajax et 2017 au LOSC) ou encore plus anciènnement Cor van der Hart (1947-1950 à l'AFC Ajax et 1950-1954 au LOSC). 

Ajax 7.png

AFC Ajax-LOSC, c'est mardi à 21h. Rendez-vous sur nos différents réseaux pour suivre la rencontre.