Amadou Onana en cinq dates

En deux ans, Amadou Onana a franchi de nombreux paliers. De ses débuts en professionnels à son arrivée au LOSC en passant par son premier but chez les Espoirs, le numéro 24 des Dogues est désormais un international belge depuis ses premières minutes en sélection face aux Pays-Bas.

14 septembre 2020 : Débuts en pro

Formé en Belgique, Amadou Onana arpente les équipes de jeunes du RSC Anderlecht, du White Star Brussel, de Zulte Waregem puis du TSG Hoffenheim, où il participe à l’UEFA Youth League (7 titularisations, 1 but). Mais c’est finalement à 18 ans, du côté du Hambourg SV, qu’il connaît ses débuts chez les professionnels lors d’un match de DFB-Pokal contre le Dynamo Dresden. Entré à quelques minutes de la fin, il a même ouvert son compteur, réduisant le score lors de l’élimination des siens (4-1).

Icon_135039737.jpg


4 juin 2021 : Capitaine des Espoirs

Après une saison pleine en 2.Bundesliga avec Hambourg (25 matchs), Amadou Onana connaît sa première sélection avec les Espoirs Belges. Le milieu de terrain, qui s’est imposé dans son club et qui s’affirme comme l’une des plus belles promesses du football belge, est aligné en tant que capitaine de la sélection au milieu de terrain. Là-aussi buteur pour ses débuts, face au Kazakhstan (3-1), Amadou Onana s’impose également comme un leader naturel.

Icon_BELGAIMAGE-182782042.jpg


5 août 2021 : Signature au LOSC

Des qualités naturelles qui en font un joueur très convoité lors du mercato estival 2021-22. Révélation de la saison en deuxième division allemande, c’est finalement chez les Champions de France en titre que le prometteur capitaine des Espoirs Belges continuera d’écrire son histoire. Après avoir récupéré le numéro 24, Amadou Onana connaît sa première apparition le 14 août 2021 contre Nice au Stade Pierre Mauroy, devant son nouveau public.

DSC_0691_comp_0.jpg


22 février 2022 : Titulaire en huitième de finale de Champions League

Utilisé à de nombreuses reprises en première partie de saison, Amadou Onana participe à chaque rencontre de l’UEFA Champions League. Auteur de ses deux premiers buts au Stade Bollaert-Delelis, en Coupe de France, face au RC Lens, il est aligné quelques semaines plus tard à Stamford Bridge, pour le huitième de finale aller contre Chelsea, à seulement 20 ans. Il participera également au match retour trois semaines plus tard au Stade Pierre Mauroy.

Icon_SPI_080_PT_Chelsea_Lille.jpg


3 juin 2022 : Première sélection avec la Belgique

Après une saison pleine chez les Dogues (42 apparitions toutes compétitions confondues, 3 buts) et sept capitanats chez les Espoirs, Amadou Onana connaît sa première sélection avec la Belgique, pour disputer l’UEFA Nations League. C’est finalement le 3 juin 2022 qu’il connaît ses premières minutes en sélection, face aux Pays-Bas, en entrant à la pause. Malheureusement, les Belges se sont lourdement inclinés (1-4). Mais l'essentiel est ailleurs pour notre Dogue, qui est désormais international belge. La suite logique pour un joueur pétri de talent.

Icon_35676247.jpg