Après LOSC-ESW (1-0), les réactions

Les Dogues ont donc rendez-vous avec les 1/8es de finale de la Coupe de France face à Nantes au Stadium Lille Métropole ! Pour en arriver là, le LOSC a dû se défaire de courageux wasquehaliens qui y ont cru jusqu’au bout (1-0). Réactions à la sortie des vestiaires.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« On savait que ça pouvait ne pas être simple face à cette équipe. L’objectif est atteint. Je veux rendre un hommage appuyé à Wasquehal, son staff et ses joueurs. Ils ont été courageux, bien organisés, n’ont rien lâché. Ça démontre notre professionnalisme et notre sérieux pour nous qualifier. On aurait aimé marquer un deuxième but, synonyme de fin de match plus tranquille, mais en face il y avait un très bon gardien. Après, comme on est aussi solide défensivement, c’est un gage de sécurité pour remporter les matchs, au cas où on n’est pas prolifique devant. Je pense que la pelouse a avantagé l’adversaire. Les jardiniers essaient de la récupérer... Les joueurs sont à féliciter vues les conditions de jeu, c’était compliqué de faire plus. La suite de cette compétition ? Tout dépend de ce qu’on fera en l’occurrence contre Nantes, ici au Stadium. C’est une belle équipe, voire un grand club français par le passé. Micka va être content de ce tirage. »

Régis Bogaert (Entraîneur de l’ES Wasquehal)

« On est déçu car ce qu’on avait prévu, c’était de résister. On a manqué de maîtrise pour remonter les ballons, même si on a un gros regret sur l’occasion sauvée par Rozehnal. Malgré tout, on voulait éviter de prendre le deuxième. Le LOSC a géré son match comme il sait le faire. Même si c’est la grande équipe de Lille, on ne voulait pas venir pour perdre. Après, je sais aussi qu’il n’y avait pas Hazard, ce détonateur de classe mondiale. J’en suis fan ! (sourire) En bloquant leurs latéraux, on a pu limiter le jeu vers l’avant. Dans l’intelligence du match, je suis satisfait. C’était mon premier 1/32e et donc mon premier 1/16e, avec Auxerre en point d’orgue de notre aventure. On est peut être tombé face au futur champion de France. Je tiens à dire que l’accueil du staff lillois a été super sympa. On a beaucoup apprécié le comportement des joueurs de Lille, notamment Mickaël Landreau, qui sont venus dans nos vestiaires pour échanger quelques mots de sympathie à notre égard après le coup de sifflet final. »

Mathieu Debuchy (Défenseur du LOSC)

« Ce match était assez particulier pour moi. Faire la bise à mon frère, le voir sur cette pelouse… J’avoue que le cœur battait assez vite. Après, le principal fut fait en nous qualifiant. On se verra ce soir, on fera le bilan à la maison. (il sourit) On a félicité les Wasquehaliens pour ce match, ils se sont bien battus. Mais on a fait le boulot. Il y a eu une très bonne ambiance entre joueurs, car pas mal se connaissent, et on a vu une belle fête dans les tribunes. On a envie d’aller loin dans cette coupe. Désormais, nous recevrons Nantes, ce sera difficile. Ça devrait être un avantage de jouer cette équipe au Stadium, mais vu l’état du terrain, ce sera dur car il y a beaucoup de faux rebonds. Ça devient inquiétant quand même pour la suite. Mais on ne peut pas faire autrement et on sait que les jardiniers feront au mieux pour rétablir tout ça. »

Mickaël Landreau (Gardien du LOSC)

« Je voulais rendre hommage à Wasquehal car, quand on réalise un exploit de battre l’AJ Auxerre, il faut le souligner. On n’a malheureusement pas parlé beaucoup des joueurs et de leur entraîneur pendant quinze jours, mais d’autre chose. C’est pour ça que je suis allé dans le vestiaire à la fin du match pour leur dire de profiter de ces instants. Dans les échanges, il n’y a eu que du positif, avec des joueurs qu’on croise régulièrement. Ils ne revivront pas de tels moments 10 000 fois dans leur vie. Nous on a cette chance de jouer dans cette ambiance sympathique chaque week-end. Nantes ? J’aurais préféré que ça se joue à La Beaujoire ! (rire) Ça reste évidemment particulier, je suis très content. Après, le fait que ce soit à Lille, je vais forcément croiser moins de connaissances. Ce sera loin d’être simple face à cette équipe performante à l’extérieur cette année. Mais on ne va pas se plaindre de recevoir une Ligue 2 chez nous, même si le terrain devient vraiment compliqué. Il faudra respecter les Canaris, car la différence sur un match ne se verra pas tant que ça. Ce qui m’importe maintenant, c’est d’être au tirage pour les quarts de finale. »