Après LOSC-KAA Gent (3-0), les réactions

Le LOSC a réalisé sa meilleure prestation européenne cette saison face au KAA Gent. Voilà donc les Lillois propulsés en seizièmes de finale de l’UEFA Europa League. Retrouvez les réactions à chaud de Rudi Garcia, Eden Hazard, Moussa Sow, Rio Mavuba et Ludovic Obraniak.

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :

« Ce soir, nous avons accompli notre mission, avec la manière. On voulait faire un gros match, être conquérant et ambitieux. C’est ce que l’équipe a réussi, en se procurant de nombreuses occasions et en marquant trois buts. On a aussi touché trois fois les poteaux et nous sommes tombés sur un très bon gardien de la Gantoise. Cette analyse montre que l’on mérite de gagner cette rencontre et donc de nous qualifier pour les seizièmes de finale. Par rapport au déplacement à Arles-Avignon, j’ai procédé à quatre changements dans mon onze de départ, il n’y a pas donc de grosses différences avec les précédentes rotations dans cette compétition.

Tout le groupe est concerné et montre ses qualités. On a vu une grande envie de l’ensemble de l’effectif de continuer cette aventure européenne, pour espérer se mesurer de nouveau à des belles formations dans les rencontres à éliminations directes. Dans ce groupe, on savait que le Sporting était le favori mais que la deuxième place était jouable, il fallait que l’on soit présent sur la ligne d’arrivée, même si notre parcours a été moyen. Mais ce soir, on a sorti notre meilleur match au bon moment. Et cette victoire nous permet de rester dans une dynamique positive. Maintenant, on va essayer de bien récupérer pour préparer au mieux Nancy. »

Eden Hazard (milieu de terrain du LOSC) :

« Ce soir, les conditions étaient hyper difficiles : pluie, neige et vent. Malgré tout, on a sortie un match sérieux et la qualification est au bout. À nous de continuer notre bonhomme de chemin dans cette compétition, sans se poser de questions. Là, on a joué une finale dans cette phase de poules face à mes compatriotes et même si La Gantoise possède une belle équipe, on se devait de l’emporter. Maintenant, cela n’a pas été simple malgré l’ampleur du score. On a su exploiter à bon escient l’état du terrain et profiter de leurs erreurs. Ma sortie ? J’avais une petite douleur à la cheville et je n’ai pas voulu prendre de risque pour le match de dimanche. »

Moussa Sow (attaquant du LOSC) :

« On a fait le match qu’il fallait pour aller chercher cette victoire. C’est chose faite et la qualification est en poche. On s’est bien adapté au terrain gras. Nous sommes sur une bonne dynamique actuellement et on espère bien que cela va continuer. Personnellement, je suis en confiance en ce moment et je me sens bien dans cette équipe. Ça se traduit par des buts, pourvu que ça dure ! Je veux simplement apporter mes qualités au LOSC pour aider le groupe à avancer. Je découvre aussi la coupe d’Europe cette saison avec les Dogues, c’est d’ailleurs mon premier but ce soir dans cette compétition. Je suis heureux et j’espère que l’on va aller le plus loin possible dans cette Europa League. »

« Il fallait que l’on soit présent sur la ligne d’arrivée, même si notre parcours a été moyen. On a sorti notre meilleur match au bon moment. »
Rudi Garcia

Rio Mavuba (capitaine du LOSC) :

« On est content de ce résultat car on a mis tous les bons ingrédients dans cette partie pour se qualifier pour les seizièmes de finale. Malgré la bonne opposition belge ce soir, on a réussi à mettre trois buts et on a aussi touché à trois reprises les montants. C’est une bonne soirée, d’autant que l’on ressort sans blessé malgré les conditions de jeu difficiles, même si certains ont de petits bobos à priori sans gravité. Au début, on a quand même eu peur car nous avons raté pas mal d’occasions avant d’ouvrir le score. Ensuite, cela a été plus ouvert et nous avons su être costauds quand il le fallait pour aller chercher cette précieuse victoire. À nous désormais de bien négocier nos deux derniers rendez-vous de l’année en championnat. »

Ludovic Obraniak (milieu de terrain du LOSC) :

« Malgré les conditions, nous avons su aller chercher cette qualification, avec la manière en plus. C’est vraiment une belle soirée et cela nous permet de préparer le match de dimanche contre Nancy dans les meilleures conditions. Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Gand qui nous a posé des problèmes en début de parte, notamment. Ensuite, notre envie et notre motivation nous ont permis de faire la différence. On avait la volonté de presser cette équipe et d’aller de l’avant. Le mot d’ordre ce soir est que l’on a pris énormément de plaisir. Pour ma part, je suis heureux d’avoir marqué. Cela prouve que l’on peut compter sur moi et quand le coach fait appel à moi, j’essaye de répondre présent au mieux, de semer le doute dans son esprit pour essayer de grappiller du temps de jeu en championnat, car jusque là, j’ai essentiellement joué en Europa League. »